Potsdam compte parmi les clubs les plus titrés du football féminin allemand, et pourtant le Turbine est aujourd’hui lanterne rouge de Bundesliga après sa défaite face à Wolfsburg. Les Louves gardent la tête devant le Bayern et Francfort, également crédités des trois points ce week-end…

 

La Bundesliga faisait son retour ce week-end après la trêve internationale, une quatrième journée qui a notamment souri au SV Meppen. Les promues ont remporté leurs premiers points de la saison en s’imposant sur la pelouse de Leverkusen (0-1). Un seul but marqué dans cette rencontre, et signé Lisa-Marie Weiss sur penalty après l’heure de jeu (62e).

 

Potsdam en position inconfortable

Meppen restait la seule équipe privée de points avant ce week-end, un impair désormais corrigé par les joueuses de Carin Bakhuis. Le bas du classement est désormais occupé par le Turbine Potsdam, battu samedi sur sa pelouse par Wolfsburg (0-2). Club phare de la Frauen-Bundesliga, avec six titres de champion (le dernier en 2012), le Turbine a remporté une dizaine de trophées majeurs ces vingt dernières années, dont deux titres européens.

Les temps sont plus difficiles en ce début de saison, au terme d’un été marqué par une nouvelle fuite des talents, et un avenir incertain. Club 100 % féminin, le Turbine Potsdam est contraint de se réinventer (avec notamment un rapprochement depuis deux ans avec le Hertha Berlin, dont l’équipe masculine évolue en Bundesliga). Une évolution nécessaire pour pouvoir espérer conserver ses meilleures joueuses, alors que Potsdam était malgré tout présent en finale de la Coupe d’Allemagne la saison passée.

=> Frauen-Bundesliga : Les droits TV multipliés par 16 la saison prochaine

Proche d’une qualification européenne au printemps dernier, Potsdam se retrouve aujourd’hui en position de lanterne rouge, logiquement battu par Wolfsburg. Malgré plusieurs parades décisives de Jill Frehse dans les buts du Turbine, le VfL l’a finalement emporté, grâce à des buts d’Alex Popp de la tête (19e) et d’Ewa Pajor sur un contre en fin de match (90+4).

Rien de définitif évidemment après quatre journées, mais une vraie alerte pour Potsdam (12e), qui recule au classement après la victoire de Meppen (9e), mais aussi le match nul du Werder Brême (11e) face au MSV Duisbourg (0-0). Avec ses trois points collectés à Potsdam, Wolfsburg est de son côté conforté en tête du championnat.

 

Le Bayern et Francfort puissance 4

Deux points séparent les Louves de leurs premières poursuivantes, le Bayern (2e) et Francfort (3e). Les deux équipes l’ont emporté par quatre buts d’écart dans leurs matches respectifs. Le Bayern s’est imposé ce dimanche face à Cologne (4-0), avec les deux premiers buts inscrits suite à des actions initiées par Klara Bühl côté gauche.

C’est d’abord Linda Dallmann qui peut ouvrir le score pour les Bavaroises (29e), avant que Bühl ne provoque le but contre son camp de Myrthe Moorrees au retour des vestiaires (48e). Ce second acte permet au Bayern de se détacher, avec le but de l’ex-Bordelaise Tainara sur corner (69e), suivi par l’astucieuse talonnade de Lina Magull (83e) pour sceller la victoire de Munich.

De son côté, Francfort a pris les points sur la pelouse d’Essen (0-4), prenant l’avantage dès l’entame. Sur un coup franc de Barbara Dunst, Camilla Küver conclut de la tête pour l’Eintracht (3e). Le second but de la rencontre est aussi inscrit sur coup franc, alors qu’Essen venait d’être réduit à dix, après l’expulsion de Jacqueline Meissner (34e).

Le coup franc à suivre de Tanja Pawollek est frappé depuis les 16 mètres, et son ballon enveloppé se loge au ras du poteau droit (36e). En seconde période, Shekiera Martinez inscrit un doublé (62e et 79e) sortie du banc, assurant définitivement le succès de Francfort.

 

Hoffenheim confirme dans le derby

Si les temps sont difficiles pour Potsdam, Hoffenheim semble poursuivre son redressement après ses deux défaites initiales. Le TSG obtient désormais un deuxième succès consécutif, remportant vendredi son derby face à Fribourg (3-2). Le Sport-Club a eu longtemps l’avantage, ouvrant le score, puis menant 2-1 à la pause.

Le score reste inchangé jusqu’au dernier quart d’heure, et ce long coup franc de Katharina Naschenweng. Son centre-tir se transforme alors en but, après avoir lobé Rafaela Borggräfe devant sa ligne (79e). Les minutes qui suivent permettent à Hoffenheim de passer définitivement en tête, avec un coup de tête décisif de Tine De Caigny pour reprendre le centre de Sarai Linder (83e), deux joueuses entrées en seconde période.

 

Photo : FC Bayern München

 

Frauen-Bundesliga (2022/2023) – Les résultats de la 4e journée

TSG Hoffenheim – SC Fribourg : 3-2

Turbine Potsdam – VfL Wolfsburg : 0-2

Bayer Leverkusen – SV Meppen : 0-1

Bayern Munich – FC Köln (Cologne) : 4-0

SGS Essen – Eintracht Francfort : 0-4

Werder Brême – MSV Duisbourg : 0-0

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai