Nouvelle journée de championnat ce week-end en Allemagne, avec un premier quatuor en tête autour du Bayern Munich, champion en titre. Francfort, Wolfsburg et Hoffenheim suivent le rythme, tandis qu’Essen se replace après son succès à Leverkusen...

 

Le Bayern Munich poursuit son bon début de saison avec une victoire (0-3) obtenue samedi sur la pelouse du SC Sand. Les joueuses de Jens Scheuer ont progressivement pris leurs distances au tableau d’affichage, ouvrant le score par Linda Dallmann en première période. Quelques minutes plus tôt, Klara Bühl avait déjà atteint l’extérieur du cadre de Jasmin Pal (14e), et on retrouve ensuite la jeune attaquante bavaroise sur le premier but du jour.

 

Le Bayern maîtrise hors de ses bases

Au départ, Lina Magull délivre un excellent ballon piqué de pour sa coéquipière Klara Bühl, qui évite la sortie de la gardienne du SC Sand. Le but vide, Bühl laisse le ballon à sa coéquipière Linda Dallmann mieux placée pour l’envoyer au fond des filets (20e). Le Bayern se détache encore avant la pause, par l’intermédiaire d’Hanna Glas sur corner, avec une tête décroisée pour reprendre le centre de Lina Magull venu de la gauche (37e).

Le break est fait, même si une attaquante bavaroise peut sortir frustrée de ce premier acte, avec deux nouvelles opportunités pour Klara Bühl, repoussées par Jasmin Pal (36e) et sa défense (42e). Le Bayen mène alors logiquement au score, même si le SC Sand parvient aussi à frapper au but, notamment par Summer Green en fin de première période (43e). Une tentative captée par Laura Benkarth.

Au retour des vestiaires, le Bayern trouve la faille sur un nouveau corner. Dans la surface, Carina Wenninger voit sa reprise de la tête repoussée par Jasmin Pal. Le ballon reste en jeu dans la surface, et c’est Lea Schüller qui peut alors accentuer l’écart en faveur de son équipe (55e). Si le SC Sand retrouvera des couleurs en fin de match, la victoire s’accompagne bien d’un second clean sheet pour les coéquipières de Viviane Asseyi.

 

Le Werder a fait patienter Wolfsburg

En tête de la Bundesliga, Munich n’est pas seul, et reste notamment accompagné de Wolfsburg, même si la tâche s’est révélée plus complexe pour les Louves face au Werder. Entre deux matches de coupe d’Europe face à Bordeaux, Tommy Stroot avait partiellement remanié son onze de départ, avec six changements par rapport au match aller remporté mercredi par Wolfsburg.

Face à une équipe de Brême en quête de rachat après sa déroute face au Bayern, la victoire (0-2) a tardé à se dessiner pour le VfL, avec les deux buts du match inscrits dans le dernier quart d’heure. Avant l’ouverture du score de Kathrin Hendrich (78e) sur corner, les occasions avaient été peu nombreuses pour Wolfsburg, même si un but aurait pu être accordé à Pia Sophie Wölter (68e), alors que le ballon semblait avoir franchi la ligne.

Dans cette fin de match, c’est Ewa Pajor qui assure finalement la victoire de son équipe. Entrée dans la dernière demi-heure, elle est servie en contre par Lena Oberdorf et peut ensuite tromper Lena Pauels, la gardienne du Werder (90e).

 

Francfort et Hoffenheim dans le bon wagon

L’Europe en tête également pour Hoffenheim, même si le TSG semble avoir déjà fait un grand pas vers la phase de groupes. En championnat, les coéquipières de Nicole Billa sont une nouvelle fois revenues de l’arrière, s’imposant (1-2) sur le pelouse du FC Cologne. Les joueuses locales avaient ouvert le score par Manjou Wilde au quart d’heure de jeu, à l’affût suite à une première tentative de Mandy Islacker (16e).

Hoffenheim revient rapidement au score par Franziska Harsch (28e), mais devra ensuite attendre le second acte avant de pouvoir faire pencher la balance en sa faveur. Déjà décisive face à Rosengard, la latérale autrichienne Laura Wienroither ajoute le second but du jour pour le TSG (77e), quelques minutes après son entrée en jeu, reprenant un centre de Franziska Harsch.

Pour signer sa deuxième victoire, Francfort a également forcé la décision dans le dernier quart d’heure sur la pelouse de Fribourg (0-1). Le seul but de la rencontre est l’œuvre de Lara Prasnikar, l’attaquante slovène servie dans la surface sur une talonnade de sa coéquipière Laura Freigang (78e). Une réalisation qui intervient alors que les deux équipes se rapprochaient dangereusement des buts adverses, mais seul l’Eintracht est finalement parvenu à faire trembler les filets.

 

Leverkusen chute face à Essen

Quatre équipes en tête, alors que le Bayer Leverkusen n’est pas parvenu à enchaîner après sa victoire inaugurale. Les joueuses d’Achim Feifel se sont inclinées face à Essen (1-2), alors que Dina Blagojevic avait, dans un premier temps, donné l’avantage au Bayer (38e).

La tendance s’inverse après l’heure de jeu, notamment avec l’entrée de Vivien Endemann, qui égalise (64e) peu après son apparition sur le terrain. Impliquée sur cette égalisation, la milieu de terrain néerlandaise Jill Baijings l’est également sur le second but du SGS, inscrit en fin de match par Beke Sterner (85e), jeune attaquante de 18 ans.

Avec ce succès Essen reste invaincu, et au classement, passe provisoirement devant son adversaire du jour. Battu le week-end dernier à Wolfsburg, Potsdam a de son côté repris des couleurs à domicile face aux promues du FC Carl Zeiss Jena (5-0), avec notamment un doublé pour Marie-Therese Höbinger (42e et 55e).

 

Photo : FC Bayern München

 

Frauen-Bundesliga 2021/2022 – Les résultats de la 2e journée

Turbine Potsdam – FC Carl Zeiss Jena (Iéna) : 5-0

SC Sand – Bayern Munich : 0-3

Werder Brême – VfL Wolfsburg : 0-2

SC Fribourg – Eintracht Francfort : 0-1

Bayer Leverkusen – SGS Essen : 1-2

FC Köln (Cologne) – TSG Hoffenheim : 1-2

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai