Début ce mardi des matches aller du deuxième tour de la Champions League. Si les joueuses de Lyon et de Bordeaux joueront demain en Espagne et en Allemagne, de premières affiches étaient proposées ce soir, avec notamment le match nul accroché par le Real Madrid face à Manchester City et le gros coup réalisé par Hooffenheim en Suède...

 

Dans cette Ligue des Championnes nouvelle formule, ce deuxième tour marque la dernière étape avant d’accéder à la phase de groupes. Elle réunira cet automne, les 16 meilleures équipes européennes du moment, réparties entre quatre groupes de quatre équipes. Pour rejoindre les clubs déjà qualifiés (FC Barcelone, PSG, Chelsea et Bayern), 24 équipes vont tenter d’obtenir les 12 tickets en jeu dans la « Voie des Championnes » (7) et la « Voie de la Ligue » (5).

Parmi elles, les joueuses du Real Madrid découvraient ce soir leur saison depuis la scène européenne. La Maison Blanche est présente pour la première fois dans cette Ligue des Championnes, après le lancement officiel de sa section féminine la saison dernière, et une deuxième place obtenue en championnat derrière l’intouchable FC Barcelone.

 

Premiers pas européens pour le Real

Dans ce deuxième tour, les joueuses madrilènes sont opposées à Manchester City, désormais rompu aux joutes européennes, mais aussi habitué, ces dernières années, aux déconvenues face aux clubs espagnols. La première manche de cette double-confrontation se jouait à Madrid, avec de nombreuses absences de part et d’autre. Lucy Bronze, Ellen White, Ellie Roebuck ou Keira Walsh côté mancunien, alors que Méline Gérard, Marta Cardona, Maite Oroz ou Kosovare Asllani manquaient à l’appel pour le Real.

Cette première manche s’est soldée par un match nul (1-1), avec une équipe du Real Madrid qui va probablement regretter son penalty obtenu en fin de première période. Face à Karima Taieb, la gardienne tricolore de Manchester City, Esther Gonzalez envoie le ballon au-dessus du cadre, et s’envole alors une occasion de prendre l’avantage avant la pause (44e).

Le Real avait trouvé la bonne formule pour contrer les Cityzens, notamment à l’approche de la pause, avec un pressing de plus en plus efficace. Les occasions se multiplient logiquement pour Esther Gonzalez (28e) ou Babett Peter sur corner (45+1). L’entame avait pourtant été favorable aux joueuses mancuniennes, dangereuses à plusieurs reprises dans le premier quart d’heure.

 

Un nul qui entretient le suspense

Alors que le Real s’enhardit, la seconde période débute avec une ouverture du score en faveur de Manchester City. Dans la surface madrilène, Khadija Shaw ne peut frapper au but, mais sa coéquipière Caroline Weir envoie le ballon au fond des filets de Maria Isabel « Misa » Rodriguez (47e).

Le coup est rude pour le Real, qui semble à chaque fois manquer de réussite dans le dernier geste. Esther Gonzalez bute sur la transversale (53e), alors que Karima Taieb se montre vigilante sur les quelques frappes cadrées madrilènes. Pourtant, dans les arrêts de jeu, Kenti Robles parvient à égaliser sur une frappe croisée du droit (90+3). Une action initiée par la latérale mexicaine et sa virevoltante coéquipière Athenea del Castillo.

Le Real est allé chercher le match nul, et préserve ses chances avant de se déplacer mercredi prochain à Manchester. Une première aventure européenne qui se poursuit donc avec une pointe de suspense dans cette double-confrontation.

 

Hoffenheim implacable sur la pelouse de Rosengard

À l’inverse, Hoffenheim semble avoir fait un grand pas vers la phase de groupes, et rejoindre notamment le Bayern Munich parmi le top 16 européen. Pour sa première participation européenne, le TSG avait notamment éliminé l’AC Milan au tour précédent, et s’apprête à en faire de même face au FC Rosengard.

C’est du moins ce qui se profile, à l’issue d’un match aller remporté (0-3) en Suède, face à une équipe de Rosengard, actuel leader de Damallsvenskan et habitué des compétitions européennes, et quart-de-finaliste la saison passée.

Comme face au Milan au tour précédent, Hoffenheim s’est par ailleurs montré efficace et opportuniste, comme en témoigne les buts de Laura Wienroither (71e) et de Chantal Hägel (90+3). Deux tentatives depuis l’extérieur de surface, et qui prennent à défaut la gardienne australienne de Rosengard, Teagan Micah. Le but de Chantal Hagel est notamment marqué sur un lob de plus de 40 mètres, profitant de la position avancée de Micah.

En première période, c’est Tine De Caigny qui avait donné l’avantage à Hoffenheim (28e), l’internationale belge de nouveau décisive, après avoir contribué à la victoire du TSG vendredi en Bundesliga.

 

Arsenal a fait la différence face au Slavia

Arsenal semble également en bonne position de se qualifier pour la phase de groupes après sa victoire (3-0) ce soir face au Slavia Prague. Un résultat qui reste à confirmer la semaine prochaine en République Tchèque, alors que les Gunners sont parvenues à rapidement prendre les devants par Nikita Parris, qui marque de la tête dès la deuxième minute, à la réception d’un centre de Steph Catley.

Le break est fait à la demi-heure de jeu, avec un penalty transformé par Kim Little (31e), la capitaine écossaise d’Arsenal. En seconde période, Vivianne Miedema conforte la victoire des Londoniennes, sur un splendide ballon de Beth Mead, qui survole une partie du terrain pour trouver sa coéquipière néerlandaise, en charge de la finition (72e).

Un avantage net pour Arsenal, alors que la partie est encore incertaine entre Twente et Benfica, même si le club portugais qui dispose d’un léger avantage après son match nul (1-1) aux Pays-Bas. Benfica vise une première qualification dans le top 16 européen, même objectif pour Kharkiv, alors que l’équipe ukrainienne s’est imposée à Chypre (2-1) sur la pelouse de l’Apollon Limassol.

Les matches aller de ce deuxième tour de Ligue des Championnes se poursuivent demain mercredi, avec notamment l’entrée en lice de l’Olympique Lyonnais sur la pelouse de Levante, alors que les Girondines de Bordeaux évolueront sur la pelouse de Wolfsburg.

 

Photo: Real Madrid C.F / Twitter

 

Ligue des Championnes [UWCL] – Résultats/Programme du deuxième tour

Voie des Championnes*

Mercredi 31 août

Apollon Limassol (CHY) – Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR) : 1-2

FC Twente (NED) – SL Benfica (POR) : 1-1

Jeudi 1er septembre

[18h] Sparta Prague (RTC) – HB Køge (DAN)

[18h] ZFK Osijek (CRO) – Breidablik (ISL)

[19h] KFF Vllaznia (ALB) – Juventus de Turin (ITA)

[19h15] Servette FC Chênois (SUI) – Glasgow City (ECO)

[19h] Valerenga IF (NOR) – BK Häcken (SWE)

 

Voie de la Ligue*

Mercredi 31 août

FC Rosengard (SWE) – Hoffenheim (ALL) : 0-3*

Arsenal (ANG) – Slavia Prague (RTC) : 3-0

Real Madrid (ESP) – Manchester City (ANG) : 1-1

Jeudi 1er septembre

[18h] VfL Wolfsburg (ALL) – Girondines de Bordeaux (FRA)

[21h] Levante UD (ESP) – Olympique Lyonnais (FRA)

* Les matches retour se dérouleront les 8 et 9 septembre prochains.

 

Équipes directement qualifiées pour la phase de groupe : FC Barcelone (ESP, tenant du titre), Bayern Munich (ALL), Paris Saint-Germain (FRA) et Chelsea (ANG).

Hichem Djemai