L’Eintracht Francfort a obtenu sa qualification en Champions League à l’occasion de cette dernière journée de la saison en Bundesliga. Francfort de retour sur la scène européenne, pour accompagner Wolfsburg et le Bayern, tandis que le SC Sand doit se résigner à descendre à l’échelon inférieur pour la saison prochaine…

 

Le SC Sand avait besoin d’un véritable alignement des planètes ce dimanche après-midi pour espérer se maintenir en première division. La victoire était d’abord impérative sur la pelouse d’Hoffenheim, et il fallait aussi escompter une défaite d’Essen sur la pelouse d’Iéna, lanterne rouge et déjà relégué.

 

Des espoirs de courte durée

Alors que l’ensemble des matches se déroulaient simultanément, les espoirs du SC Sand se sont rapidement évaporés. Sur sa pelouse, Essen prenait rapidement l’avantage par Selina Ostermeier (11e) sur corner, avant d’enfoncer rapidement le clou par l’intermédiaire de Vivien Endemann (16e), puis par Felicitas Kochmann (27e), suite à un nouveau corner. Le score n’évoluera plus (3-0) avec une victoire d’Essen devant Iéna, synonyme de maintien pour les coéquipières d’Elisa Senss.

Poussé vers la relégation, le SC Sand est aussi passé proche de la victoire sur la pelouse d’Hoffenheim. D’abord mené, le club de Willstätt a renversé la tendance en seconde période, menant 2-1 puis 3-2 après le but de Dörthe Hoppius (79e) dans le dernier quart d’heure. Une victoire pour l’honneur, qui semblait se dessiner à l’issue du temps réglementaire, avant d’être empêchée par le but de Chantal Hagel (90+3). Sa reprise de volée se loge au ras du poteau droit, et permet à Hoffenheim d’arracher un partage des points (3-3).

Iéna et le SC Sand relégués, cette dernière journée a également permis de connaître quelle serait la troisième équipe à représenter la Bundesliga la saison prochaine sur la scène européenne. Derrière Wolfsburg, champion, et le Bayern (2e), trois équipes pouvaient encore mathématiquement prétendre à une qualification européenne.

 

Potsdam foudroyé en Bavière

Cette troisième place se jouait principalement entre Potsdam et Francfort, à égalité de points avant cette ultime journée. Deux équipes au glorieux passé européen, et qui avaient fait de la Champions League un objectif pour la fin de saison. Dans cette dernière ligne droite, Potsdam n’a pas été en mesure d’obtenir la victoire sur la pelouse du Bayern, lourdement battu (5-0) au terme de cette rencontre.

Sur la pelouse du Bayern Campus, l’attaquante française Viviane Asseyi faisait partie des joueuses à faire leurs adieux au public bavarois, de même que Lineth Beerensteyn ou Marina Hegering, tout comme le coach Jens Scheuer, qui cède désormais les rênes de l’équipe pour la saison prochaine. Pour cette dernière de la saison, les joueuses bavaroises ont pris rapidement le large, menant déjà de quatre buts à la pause.

Jovana Damjanovic ouvrait le score sur corner (4e), avant de s’offrir un doublé en fin de période (42e). Klara Bühl (14e) et Linda Dallmann (33e) ont également trouvé le chemin des filets gardés par Vanessa Fischer. Le score s’amplifie en fin de match, avec le 16e but de Lea Schüller (88e), meilleure buteuse de la saison en Bundesliga.

 

Francfort en terrain familier

Ce revers de Potsdam offrait une occasion idéale pour Francfort dans cette course à la troisième place. Les joueuses de l’Eintracht l’ont saisie, s’imposant sur leur pelouse face au Werder Brême (4-0). Francfort a rapidement ouvert le score par Nicole Anyomi (11e), bien servie sur un ballon de Lara Prasnikar.

L’attaquante slovène est également impliquée sur le but de Laura Freigang en seconde période (58e). Entrée à l’heure de jeu, Géraldine Reuteler se charge à son tour de délivrer les bons ballons, pour Sjoeke Nüsken (64e) et sur le second but du jour de Laura Freigang (88e).

L’Eintracht termine la saison devant Potsdam (4e) et Hoffenheim (5e), et retrouvera la Coupe d’Europe. Une compétition que le FFC Francfort, désormais section féminine de l’Eintracht, a remporté à quatre reprises (la dernière en 2015 face au Paris Saint-Germain). C’est donc un retour attendu, six ans après la dernière apparition de Francfort sur la scène européenne, lors de la saison 2015/2016.

 

Une dernière finale

Potsdam laisse filer cette place européenne, mais sans que sa saison ne soit encore terminée. Le Turbine disputera la finale de la coupe d’Allemagne, le 28 mai prochain face à Wolfsburg, en course pour un nouveau doublé coupe-championnat. Un titre à aller chercher face à une équipe du VfL qui a montré les muscles ce dimanche, s’imposant sur le score de 7-1 face à Leverkusen.

Les six premiers buts des Louves ont été inscrits en première période, avec notamment des doublés pour Tabea Wassmuth (13e et 45e) et Ewa Pajor (35e et 41e). Depuis son côté droit, Anna Blässe provoquait le quatrième but du jour (38e), à l’occasion de sa dernière apparition en Bundesliga, après 15 saisons passées sous le maillot de Wolfsburg. Almuth Schult disputait également son dernier match de championnat avec le VfL, avant la finale de coupe d’Allemagne, et un départ de la gardienne internationale allemande prévu cet été vers le club d’Angel City en NWSL américaine.

 

Photo : Eintracht Frankfurt

 

Frauen-Bundesliga 2021/2022 – Les résultats de la 22e journée

FC Köln – SC Fribourg : 0-0

TSG Hoffenheim – SC Sand : 3-3

Eintracht Francfort – Werder Brême : 4-0

Bayern Munich – Turbine Potsdam : 5-0

VfL Wolfsburg – Bayer Leverkusen : 7-1

SGS Essen – FC Carl Zeiss Jena : 3-0

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai