Wolfsburg est désormais assuré de terminer à la première place du championnat en Allemagne et ce, avant même la dernière journée de championnat. Les Louves disposent de quatre points d’avance sur le Bayern et ne peuvent plus être reprises au classement. Un titre qu’elles auront l’occasion de fêter le 15 mai prochain devant leur public, à l’occasion de la dernière journée de championnat face à Leverkusen.

 

Wolfsburg retrouve sa couronne

De nouveau au sommet, le VfL retrouve un titre qui lui avait échappé la saison passée au profit du Bayern. Wolfsburg pourrait également réaliser le doublé, avec une finale de coupe d’Allemagne à venir, le 28 mai face à Potsdam. Les Louves remportent la Bundesliga pour la septième fois de leur histoire, l’ensemble de ces titres ayant été remportés depuis 2012.

Un ascendant retrouvé sur le Bayern, alors que cette saison, Wolfsburg s’est systématiquement imposé lors des trois confrontations directes entre les deux équipes, et championnat et en coupe. Engagé en demi-finale de la Ligue des Championnes, le VfL comptait un match en retard face à Essen. Victorieux dans cette partie (5-1), Wolfsburg n’avait plus besoin que d’une seule victoire pour s’adjuger définitivement la première place.

Pour s’assurer de ce titre de champion, le VfL a signé une écrasante victoire ce dimanche sur la pelouse d’Iéna (1-10). Lanterne rouge de Bundesliga, et certain de descendre en deuxième division, Iéna a été balayé, mené déjà 5-0 à la pause.

Neuf buteuses différentes pour Wolfsburg (en ajoutant un but contre son camp), avec notamment Ewa Pajor (8e) et Sveindis Jane Jonsdottir (10e) qui ont rapidement donné l’avantage à leur équipe. La démonstration de force s’est ensuite poursuivie, rendant anecdotique le but de Julia Arnold en faveur d’Iéna dans le dernier quart d’heure (79e).

 

Lueur d’espoir

Wolfsburg a donc mis fin au suspense pour le titre, alors que la saison n’a pas encore totalement livré son verdict en Allemagne. D’abord pour le maintien. Si Iéna s’apprête à retrouver la deuxième division, le SC Sand s’offre un dernier espoir après son succès face au Cologne (1-0). Les joueuses de Willstätt ont pris l’avantage en seconde période, profitant d’un but contre son camp de Rachel Rinast (55e).

Ce résultat permet au SC Sand de revenir à deux points d’Essen, seule équipe encore atteignable avant la dernière journée. Le SGS reste sous pression suite à sa défaite à Fribourg (3-0), mais disposera également d’une situation favorable avec la réception d’Iéna lors de la dernière journée.

De son côté, le SC Sand jouera sa survie face à Hoffenheim, une équipe qui espère toujours se qualifier en coupe d’Europe pour la saison prochaine. La porte reste entrouverte après la victoire de Francfort samedi à Potsdam (0-2), mais il faudra un incroyable concours de circonstances pour que le TSG sorte vainqueur de cette course de l’Europe.

 

Une troisième place plus que jamais disputée

Francfort (4e) comme Potsdam (3e) disposent de trois points d’avance sur Hoffenheim (5e) et il faudrait une défaite des deux équipes lors de la dernière journée pour que la troisième place reste accessible. Francfort s’est en revanche pleinement relancé après sa victoire dans le Klassiker, sur la pelouse du Turbine.

La partie a basculé en seconde période, avec l’ouverture du score signée d’une ancienne joueuse de Potsdam. Lara Prasnikar trouve le chemin des filets dans la surface du Turbine, suite à un coup franc en faveur de l’Eintracht (72e). Le second but de Francfort est l’œuvre de Verena Hanshaw, avec une spectaculaire frappe enroulée de l’internationale autrichienne. Le ballon frappé du gauche à la limite de la surface, vient frappe la barre transversale avant de rebondir derrière la ligne (80e).

À l’issue de ce match, Potsdam conserve la troisième place à la faveur d’une meilleure différence de buts. Pourtant, le Turbine devra aller assurer sa qualification européenne sur la pelouse du Bayern Munich (2e), tandis que Francfort recevra le Werder Brême (9e). Rien n’est donc joué avant la dernière journée, et paradoxalement c’est l’Eintracht qui apparaît désormais en position favorable…

 

Photo : VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga 2021/2022 – Les résultats de la 21e journée

Bayer Leverkusen – Bayern Munich : 0-3

Turbine Potsdam – Eintracht Francfort : 0-2

SC Fribourg – SGS Essen : 3-0

SC Sand – FC Köln (Cologne) : 1-0

FC Carl Zeiss Jena (Iéna) – VfL Wolfsburg : 1-10

Werder Brême – TSG Hoffenheim : 0-1

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai