Le Bayern a fait match nul (0-0) face au Wolfsburg dans le choc du week-end. Une rencontre au sommet qui avait perdu une partie de son piment, avec le titre déjà acquis pour les Louves mercredi dernier. Ce point permet à Munich de conserver son ascendant sur Hoffenheim dans la course à l'Europe. Dans le bas de tableau, (très) bonne opération pour le Bayer Leverkusen.

 

=> Frauen-Bundesliga (20e journée) : Wolfsburg remporte son 6e titre de champion d'Allemagne

 

Avec le titre déjà en poche, Wolfsburg pouvait aborder sereinement son dernier déplacement en Bavière. En face, les joueuses de Jens Scheuer restent sous la pression d'Hoffenheim dans la course à l'Europe, avec une seconde place en Champions League qui se jouera le week-end prochain lors de la dernière journée de Bundesliga.

 

Un choc pour rien ?

Une situation qui explique peut-être le meilleur visage offert par le Bayern dans cette partie, plus proche de trouver la faille face à Wolfsburg, aussi bien dans le jeu avec des opportunités pour Lineth Beerensteyn (8e et 10e) ou Linda Dallmann (41e), que sur coup de pied arrêté avec quelques bons ballons distillés par Carolin Simon.

Le Bayern plus entreprenant, même si Fridolina Rolfö se crée peut-être la plus belle occasion en fin de match pour Wolfsburg, avec une frappe puissante de l'extérieur de la surface. Le ballon prenait le chemin du but, mais l'attaquante suédoise voit sa tentative sortie par Laura Benkarth (90+1).

Les deux équipes partagent les points (0-0) pour la deuxième fois cette saison. C'est un paradoxe pour le Bayern, rapidement distancé par Wolfsburg au classement, mais finalement jamais battu dans les confrontations directes entre les deux équipes cette saison en Bundesliga (Wolfsburg avait éliminé le Bayern en Coupe d'Allemagne). Seule équipe dans ce cas, le Bayern a perdu du terrain à cause de ses défaites face aux « autres équipes », alors que Wolfsburg reste invaincu cette saison.

 

Hoffenheim peut encore rêver d'Europe

Ce point permet néanmoins aux Bavaroises de conserver deux longueurs d'avance sur Hoffenheim, vainqueur dans le même temps face à Francfort (4-0). Dans ce match, Isabella Hartig avait notamment ouvert le score dès la 13e minute, chipant le ballon dans les pieds adverses, avant de lober Bryane Heaberlin depuis les 20 mètres.

Même avec ses deux points d'avance sur Hoffenheim, le Bayern devra gagner à Essen lors de la dernière journée pour s'assurer de finir à la deuxième place. En cas d'égalité entre les deux équipes, c'est Hoffenheim qui dispose pour le moment de la meilleure différence de buts.

L'Europe encore en jeu, de même que le maintien avec le match à trois entre Leverkusen, Duisbourg et Cologne. L'une de ces équipes accompagnera Iéna en deuxième division à l'issue de la dernière journée le week-end prochain. Et dans cette lutte, Leverkusen a pris un avantage significatif en s'imposant dimanche face à Cologne (3-1).

 

L'option de Leverkusen, Cologne sur la corde raide

Deux adversaires directs, à égalité de points avant ce match, soit une partie d'une extrême importance dans ce sprint final. Un doublé d'Ivana Rudelic (17e et 21e) a permis à Leverkusen de faire le break dans le premier acte. Si Eunice Beckmann réduit l'écart avant la pause (45+1), le Bayer se détache à nouveau en début de seconde période, avec un but contre son camp de Francesca Calo (53e).

Battu, Cologne se retrouve désormais sous pression puisque les joueuses de Sascha Glass sont à nouveau relégables. En cause, le point pris par Duisbourg face à Potsdam (0-0), passé même proche de la victoire avec un penalty de Kathleen Radtke, envoyé à droite du cadre (57e). Grâce à ce résultat nul, les Zèbres reviennent à hauteur de Cologne, et sortent provisoirement de la zone rouge à la faveur d'une meilleure différence de buts.

Avant la dernière journée, Leverkusen comptent donc trois points d'avance aussi bien sur Duisbourg (10e) que Cologne (11e). Mathématiquement, les trois équipes restent en danger, d'autant que Leverkusen termine sa saison sur la pelouse du leader Wolfsburg. Pourtant, sur le papier, ce sont bien Cologne (qui recevra le SC Sand) et Duisbourg (qui se déplacera sur la pelouse d'Iéna) qui seront sous pression.

Le SC Sand et Iéna qui s'affrontaient d'ailleurs ce week-end, avec une victoire (4-2) pour les joueuses de Wilstatt, et un doublé pour l'internationale autrichienne du SC Sand, Viktoria Pinther (32e et 76e). Également ce week-end, le SGS Essen l'a emporté sur la pelouse de Fribourg (1-2), avec un but décisif inscrit par Lena Oberdorf (76e), sur une action initiée par une autre espoir du football allemand, Nicole Anyomi.

 

Photo: FC Bayern München

 

Frauen-Bundesliga (21e journée) – Les résultats

Hoffenheim – FFC Francfort : 4-0

SC Fribourg – SGS Essen : 1-2

Bayern Munich – VfL Wolfsburg : 0-0

Bayer Leverkusen – FC Köln (Cologne) : 3-1

SC Sand – FF USV Jena (Iéna) : 4-2

MSV Duisbourg – Turbine Potsdam : 0-0

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai