Après sa victoire (2-0) face à Fribourg, Wolfsburg est assuré de son 6e titre de champion d'Allemagne, le 4e consécutif pour les Louves. Les coéquipières de Pernille Harder ne peuvent plus être reprises par le Bayern et confirment leur règne prolongé au sommet de la Bundesliga.

 

Le sacre était attendu pour les Louves. Samedi, à l'issue du succès de Wolfsburg à Essen, il ne manquait plus qu'une victoire pour valider un 4e titre consécutif de championnes d'Allemagne. Une main mise qui n'a pas été démentie dans cette période d'épidémie et de championnat joué à huis-clos.

Quatre victoires, 14 buts, un seul encaissé depuis la reprise, les Louves ont confirmé leur ascendant, et s'offrent le titre avant même de rencontrer dimanche le Bayern, deuxième avec 8 points de retard. Cet après-midi face à Fribourg, la tâche n'a pas toujours été facile entre la chaleur et une combative équipe de Fribourg, peut-être mise en confiance par ses bons résultats du moment.

 

Fribourg a fait de la résistance

En début de match, Wolfsburg doit batailler avant de prendre le contrôle du ballon et de la partie, obligeant Fribourg à progressivement reculer dans son propre camp. Peu de véritables occasions dans la première demi-heure, avec des frappes et déviations qui peinent à accrocher le cadre.

Pourtant, la pression s'accentue autour du but de Lena Nuding, et Joëlle Wedemayer parvient à trouver la faille. Suite à un coup franc en faveur de Wolfsburg, le ballon reste en jeu autour de la surface de Fribourg. Pernille Harder centre à nouveau devant le but, et au second poteau Wedemayer hérite du ballon, après avoir été dévié dans les airs. Sa frappe du droit vient se loger au ras du poteau droit (32e).

Wolfsburg a fait le plus dur, et comme face à Essen le week-end dernier, les joueuses de Stephan Lerch font un nouvel écart après la pause. Meilleure buteuse du championnat, Pernille Harder trouve le chemin des filets (47e) avec la complicité de Svenja Huth, son 26e but cette saison en Bundesliga.

Svenja Huth a eu l'occasion par la suite de marquer (60e), de même que Lara Dickenmann (77e) sans pourtant pouvoir amplifier la marque. En contre, Fribourg s'est également montré dangereux, mais sans parvenir à provoquer un retour au tableau d'affichage.

 

Un premier trophée ?

Cette victoire offre un premier titre à Wolfsburg, qui peut donc désormais préparer la finale de la Coupe d'Allemagne face à Essen le 4 juillet prochain. Un sacre en Bundesliga, alors que l'UEFA vient d'annoncer le calendrier pour la phase finale de la Ligue des Championnes, prévue au mois d'août. Une compétition dans laquelle le VfL est également engagé.

=> [UWCL] Ligue des Championnes : La course à l'Europe reprendra en août

Le Bayern ne pourra donc plus revenir sur Wolfsburg, et ce, malgré la confortable victoire de Munich face à Cologne (0-4), avec les quatre buts inscrits dans la première demi-heure de jeu. Le FC Köln laisse provisoirement la 9e place à Leverkusen qui a fait match nul sur la pelouse d'Iéna (0-0).

Un résultat qui condamne le club de Thuringe à la descente, puisque Iéna devait gagner ses 4 derniers matches pour conserver un espoir de maintien. Ce point reste malgré tout le premier obtenu depuis le mois de novembre, le troisième de la saison. Iéna va donc retrouver la deuxième division, en attendant désormais de déterminer son compagnon d'infortune. Les deux équipes promues pour la saison prochaine sont elles déjà connues, il s'agit du Werder Brême et du SV Meppen.

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga (20e journée) – Les résultats

Turbine Potsdam – SC Sand : 2-1

FC Köln – Bayern Munich : 0-4

VfL Wolfsburg – SC Fribourg : 2-0

FF USV Jena – Bayer Leverkusen : 0-0

Hoffenheim – MSV Duisbourg : 3-0

SGS Essen – FFC Francfort : 2-1

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai