C’est une nouvelle saison qui débute en Allemagne, avec une première journée disputée ce week-end outre-Rhin. Tenantes du titre, les joueuses du Bayern ont signé une large victoire face au Werder, alors que Wolfsburg est apparu à son avantage face à Potsdam, avant de retrouver Bordeaux mercredi en Champions League...

 

Les défenseures girondines sont prévenues, Ewa Pajor semble revenue au meilleur de sa forme. Prochain adversaire de Wolfsburg en Ligue des Championnes, Bordeaux et son staff vont probablement visionner la victoire du VfL (3-0) face à Potsdam, et la performance de son avant-centre polonaise, intenable dans cette partie. Une joueuse française était d’ailleurs aux premières loges dans ce match, puisque cette rencontre marquait également les débuts de Teninsoun Sissoko, dans la défense centrale de Potsdam.

 

Wolfsburg en confiance avant l'Europe

Ewa Pajor avait connu de longs mois d’absence la saison passée avant de revenir progressivement à la compétition au printemps avec Wolfsburg. Insatiable buteuse, elle commence cette nouvelle saison comme elle avait terminé la précédente, en faisant trembler les filets.

Lors de la victoire des Louves (3-0), samedi devant le Turbine, Ewa Pajor a inscrit un doublé, également décisive sur le troisième but du jour, œuvre de Pia-Sophie Wolter (87e). L’ouverture du score est tout simplement lumineuse, avec Pajor qui prend sa chance de plus de 30 mètres, et place le ballon sous la barre transversale de Vanessa Fischer (17e).

Les opportunités sont nombreuses pour Wolfsburg, à la fois pour Ewa Pajor mais aussi Rebecka Blomqvist qui frappe sur le poteau (34e). Alors que la première opportunité de la seconde période est en faveur de Potsdam, Wolfsburg double la mise dans la foulée par Ewa Pajor (56e), qui reprend de la tête un centre de Tabea Wassmuth.

Par la suite, Dominique Janssen va faire trembler la transversale de Vanessa Fischer (64e), mais sans parvenir à accentuer la victoire de Wolfsburg dans cette rencontre.

 

Hoffenheim avait ouvert la saison

Comme pour le VfL, la semaine d’Hoffenheim va être chargée, avec ce deuxième tour de Champions League et une double-confrontation face au club suédois du FC Rosengard. Hoffenheim avait ouvert la saison vendredi, avec la réception du SC Fribourg, et une courte victoire (2-1) pour débuter.

Les coéquipières de Nicole Billa l’ont emporté, après avoir encaissé l’ouverture du score en première période. Dans la surface d’Hoffenheim, Jana Feldkamp manque son intervention défensive sur un centre adverse, et c’est Hasret Kayikci qui en profite alors pour trouver le chemin des filets (37e).

En seconde période, Hoffenheim renverse la vapeur grâce à deux buts inscrits sur corner. Katharina Naschenweng égalise dès la reprise (47e), et sur un nouveau corner de Nicole Billa, c’est la recrue estivale et internationale belge, Tine De Caigny qui marque de la tête (77e), pour donner la victoire à Hoffenheim.

 

Un titre à défendre pour le Bayern

L’Europe, le Bayern peut patienter avant de la retrouver. Championnes d’Allemagne la saison passée, les joueuses de Jens Scheuer disputeront directement la phase de groupes à l’automne. Sur la scène nationale, elles commençaient la défense de leur titre avec la réception du Werder Brême, une partie conclue sur une écrasante victoire (8-0) en faveur des Bavaroises.

Le score est ouvert dès la deuxième minute de jeu, avec un coup franc de Lina Magull, excentré côté gauche, et que la milieu de terrain allemande, glisse au ras du poteau droit de Lena Pauels (2e). Le ton est donné, même si le Bayern va patienter une petite demi-heure avant de marquer à nouveau.

C’est Carolin Simon qui permet au Bayern de faire le break, avec une puissante frappe croisée du gauche aux 16 mètres. Le ballon franchit la ligne sous les applaudissements de sa coéquipière Viviane Asseyi (32e). Sur cette action, on retrouve Klara Bühl, également impliquée sur le troisième but, inscrit par Lea Schüller avant la pause (37e).

Le Bayern s’envole en seconde période, avec un doublé pour sa capitaine Lina Magull (65e). Entrée en jeu en seconde période, Maximiliane Rall ajoute un but de la tête sur corner (68e). Elle ouvre ainsi son compteurs à l’occasion de ses débuts avec le Bayern, après avoir évolué ces dernières années sous les couleurs d’Hoffenheim. Rall a trouvé le chemin des filets après avoir remplacé Hanna Glas, elle-même buteuse (59e), de même que Linda Dallmann (74e) et Lineth Beerensteyn sur penalty (69e).

 

Fortunes diverses pour les promus

Avec cette large victoire, le Bayern mène le premier groupe de tête, dans lequel on retrouve également le Bayer Leverkusen et l’Eintracht Francfort. Parmi les meilleures buteuses de Bundesliga la saison passée, Laura Freigang a rapidement ouvert son compteur avec l’Eintracht, inscrivant les deux buts de la victoire (2-1) face au SC Sand.

De son côté, Leverkusen l’a emporté (0-3) sur la pelouse du FC Carl Zeiss Jena, promu cette saison en Bundesliga. L’ouverture du score est signée Dóra Zeller (28e), et Leverkusen se détache ensuite après l’heure de jeu, grâce à Lisanne Gräwe (62e) et Kristin Kögel (69e).

Plus de réussite pour l’autre promu, Cologne, parvenu à partager les points samedi, sur la pelouse d’Essen (1-1). Les deux buts de la rencontre ont été inscrits au retour des vestiaires, avec Mandy Islacker sur penalty (51e) qui a répondu à l’ouverture du score de Nina Räcke sur coup franc (50e).

 

Photo : VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga 2021/2022 – Les résultats de la 1re journée

TSG Hoffenheim – SC Fribourg : 2-1

VfL Wolfsburg – Turbine Potsdam : 3-0

SGS Essen – FC Köln (Cologne) : 1-1

FC Carl Zeiss Jena (Iéna) – Bayer Leverkusen : 0-3

Eintracht Francfort – SC Sand : 2-1

Bayern Munich – Werder Brême : 8-0

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai