Le tirage au sort du deuxième tour de la Champions League a eu lieu ce dimanche au siège de l’UEFA à Nyon. Parmi les équipes engagées, Lyon et Bordeaux sont désormais fixés sur leurs prochains adversaires, avec des rencontres qui vont se profiler rapidement...

 

Vainqueur hier soir en Suède, Bordeaux peut déjà se projeter vers la suite des réjouissances sur la scène européenne. Pour leur première participation en Champions League, les Girondines vont rencontrer un ancien vainqueur de la compétition dès le deuxième tour.

 

Une référence européenne pour les Bordelaises

Il s’agit du VfL Wolfsburg, les Louves qui avaient remporté les éditions 2013 et 2014, et restent l’une des équipes européennes les plus redoutées, malgré une sortie dès les quarts la saison passée. Bordeaux aborde donc cette affiche en position de challenger, avec un match retour qui se déroulera en Gironde.

Deuxième la saison passée en Allemagne, derrière le Bayern, Wolfsburg a donc été placé dans cette « Voie de la Ligue » et faisait partie des adversaires potentiels des Bordelaises, au même titre que Manchester City, le Slavia Prague ou le FC Rosengard. Le club girondin a donc hérité du tirage le plus difficile possible, puisqu’une rencontre face à l’Olympique Lyonnais était exclue dans ce deuxième tour, les deux équipes étant issues du même championnat.

 

Levante sur le chemin des Lyonnaises, débuts relevés pour le Real Madrid

Également versé dans cette « Voie de la Ligue », Lyon sera opposé à Levante, troisième la saison passée en Espagne. Le club de Valence a éliminé Rosenborg au tour précédent, une rencontre spectaculaire en Norvège et qui s’est décidée à l’issue de la prolongation (4-3). Parmi les visages les plus connus de ce côté des Pyrénées, on peut évidemment citer l’internationale tricolore et milieu de terrain Sandie Toletti ou encore Natasa Andonova, passée par les rangs du Paris Saint-Germain.

Ce deuxième tour de la « Voie de la Ligue » va également proposer une affiche qui devrait éveiller la curiosité, avec les débuts du Real Madrid. La Maison Blanche va débuter face à Manchester City, des Cityzens qui ont eu connu des difficultés face aux clubs espagnols ces dernières années, éliminées par l’Atlético de Madrid à deux reprises, puis par le FC Barcelone, futur vainqueur la saison passée.

 

Douze places à prendre pour la phase de groupes

Cette « Voie de la Ligue » ne concerne qu’une partie des équipes engagées dans ce deuxième tour. La « Voie des Championnes » regroupe de son côté quatorze équipes, également en course pour rejoindre la phase de groupes. Opposé au club albanais du KFF Vllaznia, la Juventus de Turin a bénéficié d’un tirage favorable, alors que ce deuxième tour proposera des affiches plus ouvertes.

Parmi elles, on peut notamment citer le choc et duel scandinave entre le club norvégien de Valerenga et les championnes de Suède du BK Häcken.

Les matches de ce deuxième tour se dérouleront sous la forme de matches aller/retour, qui se dérouleront les 31 août et 1er septembre pour les rencontres aller, les 8 et 9 septembre pour les matches retour.

Les équipes qualifiées – sept via la « Voie des Championnes », cinq dans la « Voie de la Ligue » – pourront ensuite accéder la phase de groupe qui se déroulera à l’automne. Quatre équipes sont déjà qualifiées pour cette prochaine étape de la compétition, il s’agit du tenant du titre, le FC Barcelone ainsi que le Bayern Munich, Paris Saint-Germain et Chelsea, qui représentent les championnats les mieux placés au classement UEFA.

 

Photo : UEFA

 

Ligue des Championnes [UWCL] – Les affiches du deuxième tour

Voie des Championnes

Sparta Prague (RTC) – HB Køge (DAN)*

ZFK Osijek (CRO) – Breidablik (ISL)

KFF Vllaznia (ALB) – Juventus de Turin (ITA)

FC Twente (NED) – SL Benfica (POR)

Apollon Limassol (CHY) – Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR)

Servette FC Chênois (SUI) – Glasgow City (ECO)

Valerenga IF (NOR) – BK Häcken (SWE)

Voie de la Ligue

Levante UD (ESP) – Olympique Lyonnais (FRA)*

Arsenal (ANG) – Slavia Prague (RTC)

Real Madrid (ESP) – Manchester City (ANG)

VfL Wolfsburg (ALL) – Girondines de Bordeaux (FRA)

FC Rosengard (SWE) – Hoffenheim (ALL)

* Les rencontres se dérouleront les 31 août et 1er septembre (aller), les 8 et 9 septembre (retour).

 

Équipes directement qualifiées pour la phase de groupe : FC Barcelone (ESP, tenant du titre), Bayern Munich (ALL), Paris Saint-Germain (FRA) et Chelsea (ANG).

Hichem Djemai