Semaine éprouvante pour les joueuses du Bayern, lourdement battues à Wolfsburg (6-0) après avoir été éliminées en quart de finale de la Ligue des Championnes. Cette victoire des Louves pourrait se révéler décisive pour l’issue de la saison, avec Wolfsburg désormais en position de force à trois journées de la fin…
Le Bayern se savait sur un fil depuis le week-end dernier, lorsque plusieurs cas d’infections au COVID-19 ont été détectées au sein de l’effectif bavarois. Au total, huit joueuses ont été testées positives ces dernières jours, sans pour autant entraîner les reports des rencontres face au PSG en Champions League ou ce dimanche à Wolfsburg.
Le Bayern à bout de souffle après Paris ?
Cette situation sanitaire ajoutée aux joueuses blessées ou à court de forme limitait la capacité de Munich à se montrer performant sur tous les terrains. Mercredi, le Bayern a poussé le Paris Saint-Germain dans ses retranchements, pour finalement être éliminé à l’issue de la prolongation. Deux heures de jeu disputées avec douze joueuses, Jens Scheuer n’ayant procédé qu’à un seul remplacement.
Face à Wolfsburg, l’entraîneur du Bayern pouvait compter sur quelques retours, comme celui de Sarah Zadrazil au milieu de terrain, qui comptait parmi les joueuses touchées par le COVID-19. Dans le même temps, c’est Sydney Lohmann qui était envoyée à l’isolement, après avoir été, à son tour, testée positive au coronavirus !
Dans quelle mesure ce contexte a pesé dans la déroute du Bayern ? Ces circonstances ne doivent pas faire oublier que Wolfsburg a aussi joué jeudi en Champions League et que les Louves avaient déjà battu leurs rivales à l’automne dernier lors de la phase aller. Ultime clarification, les deux équipes se retrouveront également après la trêve, en demi-finale de la Coupe d’Allemagne.
Le break avant la pause
Pour ce match de la 19e journée, Wolfsburg est parvenu à prendre rapidement l’avantage, avec un premier but signé Svenja Huth. Partie depuis le côté droit, l’internationale allemande maintient Giulia Gwinn et place une frappe du gauche aux 16 mètres, venue se loger dans la lucarne gauche de Janina Leitzig (8e).
Tabea Wassmuth est proche de provoquer le second but dans la foulée (10e), mais le Bayern a eu aussi des occasions d’égaliser dans un premier temps. Almuth Schult doit notamment se montrer vigilante face à Jovana Damjanovic (14e) ou encore pour éviter un but contre son camp de Tabea Wassmuth (24e).
L’égalisation espérée n’arrivera jamais et c’est finalement Wolfsburg qui prend le large avant la pause. C’est d’abord Joelle Wedemeyer qui marque de la tête, sur une action initiée par une longue touche de Sveindis Jane Jonsdottir vers la surface bavaroise (33e). Un dégagement mal assuré se transforme ensuite en balle de but pour Tabea Wassmuth, qui peut envoyer sa frappe dans les filets, tout proche de la lucarne gauche (39e).
Un trophée prêt à changer de mains
Après Hoffenheim ou Francfort ces dernières semaines, c’est désormais le Bayern qui se retrouve dominé par Wolfsburg après seulement une mi-temps de disputée. La seconde période n’offre pas de véritable second souffle au Bayern, malgré de nombreux changements dès la pause. Dans le dernier quart d’heure, le score prend une autre dimension avec trois nouveaux buts en faveur du VfL.
C’est d’abord Alexandra Popp qui peut conclure de la tête sur le centre de Rebecka Blomqvist (77e). Lena Oberdorf ajoute ensuite sa contribution sur corner (82e), avant d’être imitée par Ewa Pajor dans le temps additionnel (90+1). Le point final pour l’attaquante polonaise qui jouait dimanche ces premières minutes depuis le mois de septembre 2021.
Avec cette victoire face au Bayern, Wolfsburg compte désormais quatre points d’avance sur son rival à trois journées de la fin de la saison. Le VfL semble donc en position de reprendre son titre de champion d’Allemagne, ravi par Munich la saison passée.
Verdict(s) après la trêve
La course au titre se précise, de même que la lutte pour le maintien. Tenu en échec par Essen (1-1), le SC Sand apparaît dans une position de plus en plus précaire dans le zone rouge. Le SGS reste la première équipe non-relégable, cinq points devant le SC Sand (11e), un écart qu’il sera difficile de combler avant la fin de saison. Le constat est encore plus cruel pour Iéna (12e).
Malgré sa lourde défaite à Francfort (0-4), la lanterne rouge peut toujours mathématiquement assurer son maintien. Une situation qui risque de se clarifier après la trêve, avec un match à venir face au Bayern Munich lors de la prochaine journée de championnat.
Ce sont les places européennes qui semblent désormais les plus disputées, avec le Turbine Potsdam, toujours en position préférentielle à la troisième place. La victoire du Turbine (2-0) face à Cologne lui permet de conserver ses trois points d’avance sur Hoffenheim (4e) et Francfort (5e). La situation promet pourtant d’évoluer après la trêve, avec une fin de saison relevée pour Potsdam, et notamment deux confrontations directes face à Francfort et Hoffenheim.
Le TSG reste donc lui aussi en course pour retrouver l’Europe la saison prochaine. Hoffenheim s’est imposé ce dimanche sur la pelouse de Bayer Leverkusen (0-3), avec les trois buts du jour inscrits par Chantal Hagel.
Photo : FC Bayern München
Frauen-Bundesliga 2021/2022 – Les résultats de la 19e journée
FC Carl Zeiss Jena (Iéna) – Eintracht Francfort : 0-4
Turbine Potsdam – FC Köln (Cologne) : 2-0
SC Sand – SGS Essen : 1-1
VfL Wolfsburg – Bayern Munich : 6-0
Bayer Leverkusen – TSG Hoffenheim : 0-3
Werder Brême – SC Fribourg : 0-0
=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne
Hichem Djemai
