Au terme de cette semaine, Wolfsburg a retrouvé son fauteuil de leader de la Bundesliga. Un statut reconquis grâce à sa victoire face au SC Sand en milieu de semaine, puis confirmé samedi à domicile face à Hoffenheim. Le Bayern reste au contact, alors que Potsdam a pris la troisième place devant Francfort…
La semaine était d’importance pour Wolfsburg, qui avait la possibilité de reprendre la première place, en cas de victoire sur la pelouse du SC Sand, mercredi en match en retard de la 12e journée. À la lutte pour le maintien, les joueuses de Willstätt ont vendu chèrement leur peau, menant au score devant le VfL, avant de s’incliner sur la plus petite des marges (1-2).
Wolfsburg a retrouvé le premier rang
Ce succès permettait aux Louves de repasser devant le Bayern, un résultat qui nécessitait d’être confirmé ce week-end face à Hoffenheim. Cette saison, le TSG est la seule équipe à s’être imposée face à Wolfsburg en Bundesliga, et une contre-performance face à Hoffenheim aurait permis au Bayern de remonter sur la première marche.
Un scénario qui ne s’est pas produit à l’AOK Stadion, avec une équipe de Wolfsburg capable de prendre le large en un peu plus d’une demi-heure. En début de rencontre, Felicitas Rauch est à la conclusion sur un centre d’Alex Popp (9e), alors que c’est une ancienne joueuse d’Hoffenheim, Lena Lattwein qui inscrit les deux autres buts des Louves (18e et 32e, 3-0) dans cette partie.
Hoffenheim va ensuite se procurer quelqes occasions, mais sans pouvoir changer le cours d’une rencontre déjà sous le contrôle de Wolfsburg. Avant d’aborder l’Europe et une double-confrontation face à Arsenal en quart de finale de la Ligue des Championnes, Wolfsburg a donc retrouvé une position de force en Allemagne.
Les écarts restent malgré tout minimes puisque un seul point séparent les nouvelles leaders du Bayern Munich. Également engagées sur la scène européenne, les Bavaroises ont remporté vendredi l’autre choc de cette 17e journée face à Francfort (4-2). L’Eintracht avait été la première équipe à faire tomber le Bayern cette saison, avec un dernier quart d’heure à suspense lors du match aller entre les deux équipes.
Le Bayern avait de la ressource
Francfort est de nouveau parvenu à faire douter le Bayern, prenant l’avantage à l’approche de la pause. Un premier renversement dans ce match, alors que le Bayern avait rapidement ouvert le score par Maximiliane Rall (5e). Le début de match semble favorable aux joueuses de Jens Scheuer, qui se procurent de nouvelles occasions, avec Merle Frohms à la parade dans les buts de l’Eintracht (13e et 22e).
Francfort parvient pourtant à desserrer l’étau et profiter de l’enchaînement de Laura Freigang qui envoie sa frappe décroisée hors de portée de Janina Leitzig (27e). La fin de période reste favorable à Francfort, avec Nicole Anyomi qui peut marquer à son tour, sur le centre de Lara Prasnikar (42e).
Pour le Bayern, la pause a porté conseil, avec des changements judicieux réalisés par Jens Scheuer. Entrée pour la seconde période, Sydney Lohmann a connu ses premières minutes de jeu depuis le mois d’octobre, et s’est retrouvée impliquée sur les buts de ses coéquipières Lea Schüller (51e) et Jovana Damjanovic (90+4), également entrée en cours de jeu.
Viviane Asseyi a également fait la différence sortie du banc. L’attaquante tricolore trouve le chemin des filets sur un coup franc de sa coéquipière Lina Magull (79e), après une faute provoquée par Asseyi. Cette victoire du Bayern lui permet donc de garder le contact sur Wolfsburg en tête de la Bundesliga, mais elle provoque aussi la perte de la troisième place pour Francfort.
Potsdam déloge Francfort, Fribourg se replace
Parvenu à remonter sur le podium aux dépens d’Hoffenheim, l’Eintracht subit le même sort ce week-end au profit de Potsdam. Le Turbine occupe la troisième place provisoire – deux points devant Francfort (4e) et cinq devant Hoffenheim (5e) – après sa victoire face au SC Sand (2-0). Trois points qui ont choisi leur camp en seconde période, avec des buts évitables pour les joueuses de Willstätt, inscrits par Melissa Kössler (52e) et Sara Holmgaard (82e) en faveur de Potsdam.
Toujours en position de relégable, le SC Sand voit l’écart se creuser légèrement sur les deux équipes qui le précèdent, puisque le Werder Brême (10e) et Essen (9e) ont partagé les points (0-0) ce dimanche, et disposent désormais de cinq unités de plus que le SC Sand (11e). Une longueur supplémentaire de retard également pour Iéna (12e), battu sur sa pelouse par Cologne (1-3).
Iéna avait pourtant pris l’avantage en première période, grâce au premier but en Bundesliga de Samira Sahraoui (29e). Cologne refait son retard au retour des vestiaires, avec deux buteuses sorties du banc, Mandy Islacker (67e) et Amber Barrett (61e sur penalty et 73e), également impliquée sur le but de sa coéquipière.
Une joueuse décisive sortie du banc, on en compte une également du côté de Fribourg, avec Giovanna Hoffmann qui a assumé un rôle-clé dans la remontée du Sport-Club face à Leverkusen. Mené 2-0 à la pause, Fribourg l’emporte finalement 3-2, avec Giovanna Hoffmann qui égalise (49e), puis provoque un penalty, transformé par Hasret Kayikci (56e), avant d’être impliquée sur le but décisif de Jana Vojtekova (90+2).
Fribourg revenu de loin dans cette partie, et qui désormais bascule dans la première partie de tableau au classement de la Bundesliga, juste devant ses adversaires du jour.
Photo : VfL Wolfsburg
Frauen-Bundesliga 2021/2022 – Les résultats de la 17e journée
Bayern Munich – Eintracht Francfort : 4-2
VfL Wolfsburg – TSG Hoffenheim : 3-0
Bayer Leverkusen – SC Fribourg : 2-3
Turbine Potsdam – SC Sand : 2-0
SGS Essen – Werder Brême : 0-0
FC Carl Zeiss Jena (Iéna) – FC Köln (Cologne) : 1-3
=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne
Hichem Djemai