La tendance reste favorable pour le Bayern, toujours leader après une nouvelle victoire ce week-end face à Essen. Au pied du podium, Potsdam se relance après avoir perdu pied dans la course à l'Europe...

 

La période est délicate pour le Turbine Potsdam, qui semble avoir hypothéqué ses chances de qualifications européennes après s'être un temps installé sur le podium. Quatre matches sans victoire ont creusé l'écart entre Potsdam et Hoffenheim, qui a remplacé le Turbine parmi les équipes virtuellement européennes.

Avec ses deux matches en retard, Potsdam conservait un espoir mathématique de revenir dans la course. Le premier avait lieu cette semaine, mais les joueuses coachées par Sofian Chahed ont concédé le match nul (0-0) mercredi face au Werder Brême, actuellement à la lutte pour le maintien.

 

Un rebond trop tardif pour Potsdam ?

Une nouvelle désillusion, même si Potsdam a trouvé l'occasion de rebondir face au SC Sand, une autre équipe en position délicate. Le Turbine l'a emporté ce dimanche au terme d'une partie riche en buts (5-2). Selina Cerci avait ouvert rapidement le score pour le club du Brandebourg, signant un doublé dans le premier acte (8e et 34e).

Le SC Sand réplique une première fois (17e), mais devra ensuite courir après le score pendant le reste de la rencontre. En fin de match, les buts de Johanna Elsig sur penalty (79e) et de Dina Orschmann (83e) assurent définitivement la victoire de Potsdam.

Une mauvaise série enrayée, mais la route semble encore longue pour tenter de revenir sur Hoffenheim, qui s'est imposé dans le même temps sur la pelouse du Werder Brême (0-2). Les joueuses du TSG ont construit leur avantage en l'espace de quelques minutes, entre un but contre son camp de Lina Hausicke (24e), et un corner de Nicole Billa, repris victorieusement de la tête par Luana Bühler (29e).

Hoffenheim conserve pour le moment 8 points d'avance sur Potsdam, qui compte un match de retard. Des écarts importants entre chacune des équipes de tête en Bundesliga, à l'image des leaders bavaroises qui conservent 5 longueurs d'avance sur Wolfsburg. Rien ne semble pour le moment arrêter le Bayern Munich, qui enchaîne une 16e victoire consécutive, en s'imposant face à Essen (3-0).

 

Le bal des anciennes

Une partie qui a mis en lumière d'anciennes joueuses du SGS, à l'image de Lea Schüller, double-buteuse dans ce match (16e et 74e) face à son ancien club. Sur son premier but, elle est servie par Linda Dallmann, qui est devenue, sous les couleurs d'Essen, l'une des meilleures passeuses de Bundesliga. Avant Schüller, Lina Magull avait ouvert le score dès la 11e minute sur penalty, suite à une main dans la surface adverse.

Le Bayern garde le rythme et maintient donc Wolfsburg à distance, deux équipes qui ont passé cette semaine le cap des huitièmes en Champions League. Les Louves terminent également la semaine avec trois nouveaux points, récoltés face à Leverkusen. Une équipe du Bayer déjà saluée pour son parcours cette saison, puisque les coéquipières de Milena Nikolic sont bien présentes en première partie de tableau (5e), et en passe de réaliser la meilleure saison de leur histoire.

Face à Wolfsburg, la marche était trop haute pour Leverkusen, mené après l'ouverture du score de Kathrin Hendrich (20e). Malgré quelques opportunités, notamment pour Henrietta Csiszar (71e), Leverkusen cède définitivement en seconde période, avec le second but du VfL, inscrit par Fridolina Rolfö, sur un ballon d'Ewa Pajor (74e, 2-0).

 

Meppen grappille à Francfort

Des équipes de tête qui se maintiennent à distance, alors que la situation est presque figée en bas de tableau, avec le seul petit pas réalisé vendredi par le SV Meppen. Première équipe non-relégable (10e), Meppen a obtenu le match nul sur la pelouse de Francfort (1-1), après avoir même mené au score suite au but de Vivien Endemann (33e). L'Eintracht ne trouvera le chemin du retour qu'en fin de match, avec une égalisation signée Lara Prasnikar (82e).

Meppen prend un point, un de plus que le SC Sand (11e) qui reste en position de relégable. Même sort pour le MSV Duisbourg (12e), actuelle lanterne rouge, et battu sur sa pelouse par Fribourg (1-2). Pour s'imposer, le Sport-Club a pu compter sur l'apport de sa jeune génération, avec les premiers buts en Bundesliga des deux teenagers, Mia Büchele (19e) et Cora Zicai (67e).

 

Photo: Bayern München

 

Frauen-Bundesliga 2020/2021 – Les résultats de la 15e journée

Eintracht Francfort – SV Meppen : 1-1

VfL Wolfsburg – Bayer Leverkusen : 2-0

Werder Brême – Hoffenheim : 0-2

Bayern Munich – SGS Esssen : 3-0

MSV Duisbourg – SC Fribourg : 1-2

Turbine Potsdam – SC Sand : 5-2

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai