Débuts ce mercredi des huitièmes de finale retour de la Ligue des Championnes avec six équipes désormais qualifiées pour les quarts. Éliminé par Chelsea, l'Atlético de Madrid ne fera pas partie de cette liste, et les Colchoneras pourront nourrir quelques regrets, aussi bien concernant le match aller à Londres, que pour le match retour disputé ce mercredi à Monza, au nord de Milan.
L'Atlético battu aux penalties
Après avoir été battues 2-0 en Angleterre, les joueuses madrilènes ont été tenues en échec (1-1) sur « leur pelouse », délocalisée en Italie pour ce match. Une deuxième manche à nouveau marquée par l'incapacité de l'Atlético à convertir ses penalties. Deux manqués au match aller, et un nouveau cet après-midi, avec un ballon envoyé sur la transversale par Toni Duggan (75e) alors que les deux équipes étaient à égalité (0-0).
Des penalties qui ont fait terriblement la différence dans cette double-confrontation, avec trois échecs côté madrilène, et deux réussites pour les Blues. La défenseure norvégienne de Chelsea, Maren Mjelde, a trouvé le chemin des filets une fois à l'aller et cet après-midi à Monza (77e), quelques instants seulement après le tir manqué par Toni Duggan !
Un scénario rageant pour les Madrilènes sur l'ensemble des deux matches, et notamment dans cette seconde manche au cours de laquelle les Colchoneras se sont montrées plus entreprenantes, tentant régulièrement leur chance face au but d'Ann-Katrin Berger.
La seule réalisation madrilène sur l'ensemble des deux matches est finalement intervenue lorsque la qualification était devenue hors de portée. On joue alors le temps additionnel, et Emelyne Laurent est à la conclusion d'un bon mouvement collectif, avec une frappe décroisée du droit de l'attaquante tricolore sur la remise de sa coéquipière Ajara Njoya dans la surface des Blues (90+3).
Wolfsburg et le Bayern ont confirmé
Chelsea rejoint donc les quarts de même que les deux clubs allemands engagés, Wolfsburg et le Bayern Munich. Les Bavaroises avaient fait l'essentiel au match aller, lors de leur déplacement au Kazakhstan, avec une victoire 6-1 sur la pelouse du BIIK-Kazygurt. De retour en Bavière, les compteurs sont rapidement débloqués par Lina Magull qui ouvre le score sur penalty (2e).
Succès final 3-0 pour le Bayern, dont deux buts sur penalty, puisque Sydney Lohmann s'illustrera également dans cet exercice (60e). Des coups de pied arrêtés toujours, avec Simone Boye Sorensen qui marque le second but sur un corner de Viviane Asseyi (35e), l'attaquante tricolore titularisée pour ce match après avoir fait son retour le week-end dernier en Bundesliga.
Wolfsburg a également confirmé son succès du match aller en Allemagne, s'imposant sur le même score (0-2) face au LSK Kvinner. Une rencontre qui se déroulait en Hongrie, et non en Norvège, domaine habituel du club de Lillestrøm. Deux buts pour les Louves, inscrits juste avant la pause par Pia Sophie-Wolter (41e) et Ingrid Engen (43e). L'internationale norvégienne marque ainsi face à son ancien club, puisqu'elle a définitivement rejoint Wolfsburg à l'été 2019, après avoir évolué au LSK.
Rosengard a rectifié le tir
Une victoire à l'extérieur pour Wolfsburg, mais aussi pour le FC Rosengard. Le club suédois est parvenu à se qualifier sur la pelouse de Sankt Pölten en Autriche (0-2), après avoir été tenu en échec et longtemps mené en Suède (2-2) à l'aller. Rosengard a repris le contrôle dans ce 1/8e de finale, se portant en tête dès la première période, grâce à des buts d'Emma Berglund sur coup franc (26e) et de Mimmi Larsson, servie en profondeur par Katrine Veje (42e).
C'est un retour en quarts pour les clubs suédois, absents à ce niveau de la compétition lors des deux dernières éditions. En revanche, le FC Barcelone semble désormais habitué aux derniers tours européens, avec une sixième qualification consécutive en quarts de finale. Les Blaugranas ont de nouveau fait forte impression face au Fortuna Hjorring, signant une large victoire (0-5) au Danemark pour confirmer le succès du match aller.
En première période, c'est Aitana Bonmati qui ouvre le score pour le Barça, la milieu de terrain catalane qui va s'offrir un doublé (36e et 49e) dans cette partie. Mariona Caldentey (54e sur penalty), Asisat Oshoala (77e) et Marta Torrejon (85e) comptent également parmi les buteuses.
Six équipes qualifiées pour les quarts, alors que Manchester City et le Paris Saint-Germain sont également en bonne position pour les rejoindre. Le tirage au sort des quarts de finale sera effectué dès vendredi, un tirage qui déterminera aussi les équipes qui se rencontreront en demi-finales et celles qui s'éviteront jusqu'au sommet, avec une finale programmée le 16 mai prochain à Göteborg.
Photo: Atlético de Madrid
[UWCL] Ligue des Championnes (1/8e de finale, retour) – Résultats/Programme
Mercredi 10 mars
Atlético de Madrid (ESP) – Chelsea (ANG) : 1-1 (0-2)*
Fortuna Hjørring (DAN) – FC Barcelone (ESP) : 0-5 (0-4)
Lillestrøm SK Kvinner (NOR) – VfL Wolfsburg (ALL) : 0-2 (0-2)
Brøndby IF (DAN) – Olympique Lyonnais (FRA, tenant du titre) : 1-3 (0-2) [Le résumé du match]
Bayern Munich (ALL) – BIIK-Kazygurt (KAZ) : 3-0 (6-1)
SKN St. Pölten (AUT) – FC Rosengård (SUE) : 0-2 (2-2)
Jeudi 11 (14h)
Fiorentina [ITA] – Manchester City [ANG] (3-0)
Mercredi 17 (14h30)
Sparta Prague [RTC] – Paris Saint-Germain [FRA] (0-5)
*Entre parenthèses, le score du match aller. L'équipe qualifiée pour les quarts de finale est indiquée en gras.
Hichem Djemai