Cela faisait près de 6 mois d'absence pour l'une, pas loin de quatre pour l'autre, Ewa Pajor et Viviane Asseyi ont trouvé le chemin des filets dès leur retour en Bundesliga, participant aux victoires de Wolfsburg et du Bayern. Hoffenheim préserve sa troisième place européenne, après son succès face à Francfort, et la défaite de Potsdam vendredi à Leverkusen...

 

À l'issue du week-end, cette 14e journée n'a pas encore totalement livré son verdict. En effet, un match a été reporté, et pas des moindres puisque les deux dernières équipes au classement, le SC Sand (11e) et le MSV Duisbourg (12e) devaient se rencontrer dimanche. Alors que les joueuses de Duisbourg ont vécu deux semaines de quarantaine jusqu'à samedi, le match ne pouvait se jouer le lendemain.

Il a pour le moment été reporté à mardi, même si les dirigeants du MSV semblent déterminés à repousser ce match crucial, et permettre à leurs protégées de retrouver le rythme avant de reprendre la compétition. Une incertitude en bas de tableau, et une partie qui sera suivie du côté de Meppen et de Brême, avec deux équipes également préoccupées par la lutte pour le maintien.

Le Werder (9e) conserve une position inconfortable après sa défaite (2-1) dimanche face à Essen. Revenues au score avant l'heure de jeu, les joueuses de Brême n'ont pu ensuite trouver la réplique après le second but du SGS inscrit par Manjou Wilde (65e).

 

Un retour attendu pour Ewa Pajor

Le SV Meppen (10e) également en danger après sa défaite face à Wolfsburg (0-4), et surtout toujours à égalité de points avec le SC Sand (11e), première équipe relégable. Les Louves, largement victorieuses à l'extérieur avec deux buts par période au crédit de Wolfsburg. Dans le premier acte, c'est Rebecka Blomqvist qui ouvre le score sur un ballon de Svenja Huth (19e). La mise est doublée par Alexandra Popp qui avait suivi, après une première frappe de Dominique Janssen repoussée par le cadre (33e).

L'internationale néerlandaise inscrira à son tour le troisième but de la rencontre, après l'heure de jeu sur penalty (66e). Malgré cet avantage bien établi, la quatrième réalisation de Wolfsburg en fin de match constitue l'un des évènements de la semaine en Frauen-Bundesliga, puisqu'elle est l’œuvre d'Ewa Pajor (85e).

Entrée en jeu pour le dernier quart d'heure, Ewa Pajor avait fait son retour à la compétition cette semaine en disputant quelques minutes lors du 1/8e de finale aller de Champions League face à Lillestrøm. Serial buteuse par excellence, Pajor était restée éloignée des terrains depuis le Final 8 de la Ligue des Championnes en août 2020, et la finale disputée face à l'Olympique Lyonnais.

Plus de six mois d'absence suite à une blessure au genou gauche, et près de 9 mois sans voir un but d'Ewa Pajor, elle qui a notamment manqué à la sélection polonaise dans la dernière ligne droite des qualifications pour l'Euro 2022. Pajor n'était pas la seule attaquante à réaliser un retour réussi après une longue blessure, c'est également le cas de Viviane Asseyi, buteuse lors de la victoire du Bayern à Fribourg (1-5).

 

Asseyi retrouve aussi les terrains avec succès

Comme Ewa Pajor, Viviane Asseyi a fait son entrée en seconde période au moment où son équipe menait déjà au score. L'internationale tricolore inscrit le cinquième but du Bayern dans ce match (87e), alors que Fribourg venait de réduire légèrement l'écart par Jana Vojtekova sur penalty (84e).

Les Bavaroises avaient fait la différence dès le premier acte, par l'intermédiaire de Klara Bühl (6e) et de Lea Schüller (38e), deux buts sur lesquels on retrouve la patte de Linda Dallmann, également à la finition en seconde période (64e). Auteure de l'ouverture du score, Klara Bühl va de son côté s'offrir un doublé dans cette partie, ajoutant un nouveau but au retour des vestiaires (52e).

Ce succès permet au Bayern de poursuivre la saison avec un bilan de 100 % de victoires (15) au compteur, garant de la première place de l'équipe de Jens Scheuer, cinq points devant Wolfsburg. Un peu plus bas, Hoffenheim est désormais bien installé à la troisième place (européenne) du classement, même si les coéquipières de Fabienne Dongus ne sont pas complètement à l'abri d'un retour du Turbine Potsdam.

 

Potsdam perd à nouveau du terrain sur Hoffenheim

Ce risque s'est provisoirement éloigné du fait de la victoire du Bayer Leverkusen, vendredi face à Potsdam (4-2). Une rencontre spectaculaire, et dans laquelle le Turbine a cru un temps pouvoir réaliser un incroyable retour à 3-3. C'est pourtant bien Leverkusen qui s'impose, grâce notamment à un triplé de Milena Nikolic en seconde période (61e, 68e et 82e), après le lob malicieux d'Henrietta Csiszar (23e) qui ouvre le score pour Leverkusen en première période.

Ce résultat maintient provisoirement Potsdam à bonne distance du podium (le Turbine compte deux matches en retard) et Leverkusen lui reprend même la quatrième place provisoire. Hoffenheim ne profite pas uniquement des résultats de ses adversaires, mais capitalise également sur sa victoire ce dimanche face à Francfort (2-0).

Les deux buts d'Hoffenheim ont été inscrits dans le premier acte, avec Franziska Harsch qui débloque les compteurs dès la 7e minute sur coup franc. C'est ensuite l'inévitable Nicole Billa qui s'est chargée de faire le break (26e), signant son 18e but de la saison en Bundesliga.

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga 2020/2021 – Les résultats de la 14e journée

Bayer Leverkusen – Turbine Potsdam : 4-2

SGS Essen – Werder Brême : 2-1

Hoffenheim – Eintracht Francfort : 2-0

SV Meppen – VfL Wolfsburg : 0-4

SC Fribourg – Bayern Munich : 1-5

SC Sand – MSV Duisbourg : reporté au mardi 9 mars (14h)

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai