La première partie de la saison se concluait ce week-end en Allemagne, avant une trêve qui se prolongera jusqu’au début du mois de février. Pour le moment, c’est Wolfsburg qui continue de faire la course en tête, remportant un dixième succès devant Meppen. Francfort s’est aisément imposé dans le Classique (Klassiker) face au Turbine Potsdam...

 

C’est une rencontre qui pourrait ne plus avoir lieu la saison prochaine, alors que Potsdam occupe pour le moment la dernière place du championnat, plus que jamais face au risque d’une relégation au printemps prochain. Le Klassiker reste un match particulier, même si Potsdam et Francfort ont été supplantés par Wolfsburg et le Bayern ces dernières années au sommet de la Bundesliga.

 

Un succès sans histoire pour Francfort

Un classique car Potsdam et Francfort (principalement avant son rattachement à l’Eintracht Francfort) se sont rencontrés à 70 reprises ces 25 dernières années sur la scène nationale, se disputant régulièrement titres et places d’honneur. La dernière rencontre en date a eu lieu vendredi en ouverture de cette dixième journée, et Francfort s’est offert une large victoire (3-0) pour conclure l’année 2022.

En première période, l’internationale suisse Géraldine Reuteler est impliquée sur les deux premiers buts de l’Eintracht, servant en retrait Tanja Pawollek sur l’ouverture du score (31e). À l’approche de la pause, Géraldine Reuteler délivre un centre depuis le côté droit, repris avec succès par Lara Prasnikar (42e) dans les six mètres du Turbine.

La reprise permet à Francfort de creuser un peu plus l’écart. La semaine passée, Sara Doorsoun connaissait l’infortune de marquer contre son camp face à Wolfsburg. Cette semaine, elle place une frappe puissante à l’entrée de la surface, venue heurter la barre transversale, avant de franchir la ligne de but (49e). Potsdam ne sera pas en mesure de réduire l’écart dans ce second acte, qui reste dominé par les joueuses de l’Eintracht.

Au classement, les trajectoires des deux équipes restent opposées puisque Potsdam n’a récolté qu’un seul point depuis le début de saison, tandis que Francfort continue de faire partie du trio de tête, derrière Wolfsburg et le Bayern. Trois équipes qui se détachent un peu plus dans cette fin d’année, profitant des matches nuls de Fribourg (4e) à Cologne (0-0), et d’Hoffenheim (5e) sur la pelouse du Werder Brême (1-1).

 

L’année des Louves

Francfort conforté sur le podium, alors que Wolfsburg reste imperturbable en tête du classement. En 2022, les Louves ont remporté les 21 matches de championnat qu’elles ont disputé, à cheval sur deux saisons. La dernière défaite de Wolfsburg en Bundesliga remonte elle, à octobre 2021. Dix succès cette saison pour le VfL, un rythme qui leur permet de conserver la tête, cinq points devant le Bayern.

Wolfsburg s’est imposé dimanche face au SV Meppen (3-0), avec Tabea Wassmuth impliquée sur les trois buts du jour. L’attaquante allemande inscrit un doublé en première période (17e et 22e), avant de provoquer un penalty en seconde période. La sanction est alors convertie par sa coéquipière Pauline Bremer (73e), entrée en seconde période.

Après leur succès européen, mercredi face au FC Barcelone, les joueuses du Bayern ont confirmé samedi en championnat, en récoltant trois points face au Bayer Leverkusen (2-0). Un succès initié par Georgia Stanway, dont la frappe vient se loger sous la lucarne droite de Friederike Repohl (30e).

Si Leverkusen semble proche d’égaliser sur coup franc (55e), le Bayern double la mise après l’heure de jeu par Sydney Lohmann (62e), un second but qui se révèle décisif pour l’issue de la rencontre. La longue trêve peut-elle changer la donne dans la course au titre ? La question se pose également pour ce qui concerne le maintien.

 

Un fossé qui se creuse

Avec Potsdam, le Werder reste aussi dans l’attente d’une première victoire cette saison. Le club de Brême a malgré tout récolté quatre points, dont le dernier dimanche face à Hoffenheim (1-1). Un « bon » match nul face à une équipe de haut de tableau, mais qui intervient le même jour que la large victoire d’Essen à Duisbourg (0-6).

Ce coup d’éclat du SGS, avec un doublé de Vivien Endemann, permet à Essen (9e) de revenir sur son adversaire du jour, et de reléguer le Werder (11e) à six longueurs, alors que Potsdam (12e) est neuf points derrière. Des écarts significatifs après dix journées, le Werder et Potsdam disposeront de la trêve hivernale et des douze derniers matches de la saison pour tenter de remonter la pente.

 

Photo : VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga (2022/2023) – Les résultats de la 10e journée

Eintracht Francfort – Turbine Potsdam : 3-0

Bayern Munich – Bayer Leverkusen : 2-0

VfL Wolfsburg – SV Meppen : 3-0

FC Köln (Cologne) – SC Fribourg : 0-0

MSV Duisbourg – SGS Essen : 0-6

Werder Brême – TSG Hoffenheim : 1-1

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai