Le week-end a participé à rebattre les cartes en haut de tableau, Francfort subissant sa première défaite de la saison sur la pelouse de Wolfsburg, leader du championnat allemand. Le Bayern reprend la deuxième place à l’Eintracht, tandis que Fribourg se retrouve au pied du podium…

 

C’était un match à enjeu, et un test important pour les joueuses de l’Eintracht Francfort. Invaincues après huit rencontres, elles avaient notamment tenues en échec le Bayern Munich en ouverture de la saison (0-0), et se sont depuis installées parmi le trio de tête de la Bundesliga.

 

Un ton au-dessus

Samedi, l’Eintracht se déplaçait sur la pelouse de Wolfsburg, soit le deuxième face au premier du championnat. Particularité de cette partie, elle se disputait à la Volkswagen Arena, habituelle enceinte de l’équipe masculine de Wolfsburg. Dans les tribunes, 14 027 spectateurs ont assisté à cette rencontre, aisément remportée par les joueuses locales (5-0).

La partie était idéalement lancée pour les Louves, lorsque Jill Roord ouvre le score, au terme d’une action construite en tandem avec Lena Lattwein depuis le côté droit (5e). Wolfsburg conserve l’ascendant dans cette partie et Merle Frohms est rarement inquiétée dans les buts du VfL, hormis sur un corner direct de Verena Hanshaw (37e).

Wolfsburg se détache finalement avant la pause, avec un nouveau but de Jill Roord sur coup franc (42e) puis d’Ewa Pajor sur corner (44e). Points communs de ces deux réalisations, des coups de pied arrêtés à chaque fois distillés par Felicitas Rauch, mais aussi la fébrilité de la défense de Francfort, avec des interventions manquées de Stine Johanes puis de Verena Hanshaw sur l’une et l’autre actions.

 

Wolfsburg écarte un adversaire direct

Loin de la mauvaise passe, les difficultés de Francfort se confirment dans le second acte. Elles se concrétisent par un quatrième but en faveur de Wolfsburg, le troisième signé Jill Roord dans cette partie. L’internationale néerlandaise marque alors de la tête, reprenant le long centre de sa capitaine, Alexandra Popp (53e).

Si Laura Freigang semble proche de réduire l’écart (61e), les filets trembleront uniquement en faveur de Wolfsburg. Le cinquième but du jour est marqué contre-son-camp par Sara Doorsoun, ancienne joueuse du VfL, et qui trompe sa gardienne en tentant d’intercepter le centre de Jule Brand (86e).

L’Eintracht chute lourdement, avec une première défaite qui repousse Francfort au classement, désormais à sept longueurs de Wolfsburg. Les Louves tiennent pour le moment la distance avec une neuvième victoire en autant de rencontres. Un nouveau succès célébré devant une assistance nombreuse, même si le public a été au rendez-vous autour des différents terrains.

 

La fête à Fribourg, le Bayern reprend la deuxième place

Sur les six rencontres au programme, cinq ont réunis au moins 1000 spectateurs, avec des pics également enregistrés vendredi à Hoffenheim (2925, pour la réception du Bayern) et samedi à Fribourg (3521, face à Duisbourg). Les supporters du Sport-Club ont pu fêter la victoire (4-1) de leur équipe devant Duisbourg, alors que le MSV avait l’avantage à la pause.

Fribourg est parvenu à inverser la situation en seconde période, avec un doublé de l’internationale suisse Riola Xhemaili (56e et 60e), et les buts spectaculaires de Janina Minge (68e) et d’Hasret Kayikci (90+1). Pour son huitième but de la saison, Janina Minge a propulsé sa demi-volée du gauche en pleine lucarne, tandis que Hasret Kayikci lobait Kari Närdermann d’une subtile frappe enveloppée du droit.

C’est une sixième victoire cette saison pour Fribourg (4e), qui repasse devant Hoffenheim (5e) au classement de la Bundesliga. Le TSG a subi la loi du Bayern (0-4), en ouverture de cette neuvième journée. Les Bavaroises ont rapidement pris l’avantage, Maxi Rall reprenant victorieusement de la tête le centre de Carolin Simon (6e).

La partie bascule définitivement à l’heure de jeu, avec Hoffenheim proche de l’égalisation (61e), pour finalement encaisser un second but signé Linda Dallmann (63e). Le Bayern poursuit son échappée, avec un doublé de Lea Schüller (75e et 90e) pour assurer définitivement le gain des trois points. Munich reprend aussi la deuxième place, deux points devant Francfort (3e), mais toujours cinq derrière Wolfsburg (1er).

 

Essen garde ses distances

En bas de tableau, le Werder Brême et Essen se sont neutralisés (0-0), alors que le SGS a eu l’occasion de marquer en fin de match sur penalty (86e). Un résultat qui maintient le Werder (11e) en position de relégable, quatre points derrière Essen (10e), toujours hors de la zone rouge.

Dernier au classement, Potsdam subit une nouvelle défaite défaite sur la pelouse de Leverkusen (3-0). Une partie au cours de laquelle Jill Bayings a signé un triplé de passes décisives, impliquée sur les buts de ses coéquipières Kristin Kögel (23e), Elisa Senss (59e) et Ivana Fuso (82e).

Leverkusen (6e) se replace en milieu de tableau, de même que les promues du SV Meppen (7e), victorieuses face à Cologne (1-0). Le succès a été arraché en fin de match, grâce à un but de Vildan Kardesler (87e). Un coup de grâce pour Cologne alors réduit à dix (65e), et qui avait laissé passer l’occasion de prendre l’avantage sur penalty (79e). La mauvaise série se confirme pour les joueuses de Sascha Glass, doublées par leurs adversaires du jour, après avoir enregistré cette quatrième défaite consécutive.

 

Photo : Eintracht Frankfurt

 

Frauen-Bundesliga (2022/2023) – Les résultats de la 9e journée

TSG Hoffenheim – Bayern Munich : 0-4

VfL Wolfsburg – Eintracht Francfort : 5-0

SC Fribourg – MSV Duisbourg : 4-1

Bayer Leverkusen – Turbine Potsdam : 3-0

SV Meppen – FC Köln (Cologne) : 1-0

SGS Essen – Werder Brême : 0-0

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai