Après sa victoire en amical hier face au Brésil (2-1), l'Equipe de France confirme son bon Mondial 2015 avant d'affronter la Roumanie mardi au Mans dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2017. 

Philippe Bergeroo (Entraîneur de la France) : "Une bonne préparation avant la Roumanie"

"Le match face au Brésil est une bonne préparation en vue de mardi. On a fait une semaine d'entraînement très très difficile au niveau du contenu, mais cela a été une très bonne semaine pour nous. Il y a des objectifs qui arrivent avec ce championnat d'Europe 2017 aux Pays-Bas, il y a les Jeux Olympiques dans très peu de temps. Quand on repart pour une nouvelle saison, que ce soit le Brésil ou une autre équipe, il faut gagner. C'est important. "

"J'avais dit aux filles qu'au bout d'une heure, je ferai pas mal de changements, quelque soit le score. C'est important de faire rentrer Charlotte Bilbault, qui nous a fait un stage extraordinaire, Kheira Hamraoui, qui a eu peu de temps de jeu au Canada. Une satisfaction aussi avec Méline Gérard dans les buts qui a fait un bon match ainsi que les rentrées de Clarisse Le Bihan et la première sélection de Marie-Charlotte Léger. La deuxième va sans doute s'en souvenir, parce qu'elle n'a pas touché un ballon mais dans 5-6 ans, quand elle aura plus de sélection, elle pensera à moi en se disant qu'elle n'avait pas touché un ballon. C'était important pour elles. J'ai été agréablement surpris par l'implication de ces jeunes, elles savent que les portes sont ouvertes. Après la porte n'est pas fermée pour les autres, mais ils faut qu'elles le montrent à l'entraînement. "

 

Wendie Renard (Défenseuse et capitaine de la France) : "On partira hyper-favorites face à la Roumanie"

"On a pris le match par le bon bout et je pense que dans l'ensemble la victoire est méritée même s'il reste encore des choses à améliorer. A partir du moment où l'on parvient à poser notre jeu, on arrive souvent à mettre l'équipe adverse en difficulté. "

"Le match face à la Roumanie va compter, même si ce soir c'était un amical avec des points en jeu au classement FIFA. Mais forcément on va accorder la même importance au match contre la Roumanie. On sait qu'au bout, il y aura trois points à prendre et que ça comptera dans la qualification pour l'Euro. On va préparer ce match du mieux possible. "

"On partira hyper-favorites mais justement, il faudra respecter l'adversaire et jouer notre jeu. C'est la meilleure des manières pour ne pas prendre ce match à la légère. Il n'y a aucun match facile. On a pu le voir lors de la Coupe du Monde, avec des nations qui ont fait bonne figure. Il ne faut pas dénigrer la Roumanie. Ça sera à nous de mettre tous les ingrédients pour remporter le match. Si on joue à notre niveau, l'Equipe de France doit gagner. "

 

Jessica Houara (Défenseuse de la France) : "Il faut qu'on s'en serve pour la suite"

"On avait envie de gagner et de garder notre 3e place FIFA, car elle est importante pour nous. C'est l'un des objectifs que le coach nous a donné cette saison avec la qualification pour l'Euro et les JO. Le Brésil reste une grosse équipe. Après notre désillusion du mondial, on voulait montrer que contre les grosses équipes, on était présentes comme on l'a fait contre le Brésil. Dans le jeu, on a été très bonnes, la défense a été solide. On a été très performantes sur les coups de pied arrêtés et on sait que dans les grands matchs comme cela, tout se joue sur des détails. On a fait un très bon match et il faut qu'on s'en serve pour la suite. "

"On sait de quoi on est capables. Malgré la défaite en quart au Canada, on a fait un très beau mondial. On commence à être un peu plus sûres de nos forces même s'il y a encore beaucoup de travail. Le coach s'appuie sur une base solide, sur le fait qu'on a l'habitude de jouer ensemble. Même si c'était le premier match de la saison, le mondial n'était pas si loin que ça et on a quand même gardé nos automatismes. C'est bien car on a encore des matchs à jouer, on a les qualifs de l'Euro, les JO à préparer et pour y arriver, ça passe par des gros matchs et des prestations comme celles-là. "

"De voir le stade plein, c'est bien pour le football français et le football en général. C'est important pour nous. Il y aura sans doute un peu moins de monde au Mans mardi, étant donné la date et l'adversaire. Mais on a envie que cet engouement continue et cela passe par des bons résultats et de très bons matchs. "

 

Méline Gérard (Gardienne de la France) : "C'est une bonne chose pour la suite"

"Je suis très contente du match face au Brésil, encore plus quand ça se finit par victoire contre un adversaire comme celui-là. On peut n'être que satisfaites ce soir même s'il restera quelques détails à peaufiner au fil des rencontres. "

"J'étais assez en confiance dans ce match. Je m'étais préparée à jouer. Avec le temps de jeu que j'ai à l'Olympique Lyonnais, c'est vrai que depuis quelques matchs, je me sens mieux dans les cages. J'étais rassurée et contente d'avoir des ballons. "

"On a eu la possession du ballon, on a maîtrisé notre jeu. On a bien joué ce soir et on est satisfaites de s'être procurées pas mal d'occasions en en ayant concédé très peu. C'est une bonne chose pour la suite. "

Crédit photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI