Pour son premier match de l’année 2018, l’équipe de France a montré un beau visage en première période, mais elle a été accrochée par une équipe italienne opportuniste. 

 

L’année commence avec un match au Vélodrome pour les joueuses de Corinne Diacre. Et, qui de mieux placée pour donner le coup d’envoi fictif que la native de Marseille, Louisa Nécib ? L’ex-internationale française, qui attend son premier enfant, a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements de la part des supporters, mais aussi de ses anciennes coéquipières. Quoi de mieux pour commencer la rencontre franco-italienne, d’autant plus que les Tricolores vont donner le tempo d’entrée. 

 

Un onze type ? 

 

Comme c’est le cas depuis son arrivée à la tête des Bleues, Corinne Diacre aligne une nouvelle fois un onze inédit. Mais, au vu de la forme actuelle des joueuses et de ce qu’on a pu voir sur les matches précédents, ce onze de départ ressemble davantage à un onze-type qui pourrait se dégager au fur et à mesure des rencontres.  

Après avoir passé le dernier rassemblement de l’année 2017 sur le banc, puisque Méline Gérard était titulaire face à l’Allemagne et Karima Benameur face à la Suède, Sarah Bouhaddi retrouve ses cages. La défense elle ne change pas, ou peu. La charnière Griedge Mbock - Wendie Renard est reconduite, avec sur les côtés Marion Torrent et Amel Majri. Dans ce 4-3-3 à pointe haute, la capitaine Amandine Henry se trouve souvent très haute sur le terrain avec derrière elle Grace Geyoro et Aminata Diallo et juste devant elle Ouleymata Sarr. 

Une position haute de la milieu de terrain lyonnaise, qui permet de la mettre rapidement en lumière, comme sur cette occasion d’Amandine Henry qui a le temps d’ajuster sa frappe du droit dans la surface, mais ne l’enroule pas assez et ça passe au-dessus du but de Laura Giulani (4e). 

 

Les Bleues s'auto-piègent

 

Pire même, les Françaises vont se mettre dans la difficulté, bêtement, et encaisser un but très rapidement, ce qui sera alors la seule frappe italienne de la première période. En effet, suite à un corner pour les Bleues, les Tricolores vont repasser par l’arrière où Grace Geyoro va remettre en retrait vers Sarah Bouhaddi, sortie très loin de ses buts. Un passe pas forcément poussée, un contrôle vers l’arrière, et face à la pression de Martina Rosucci, la portière lyonnaise ne va pas assurer sa relance qui va retomber sur Cristiana Girelli. L’attaquante italienne n’a alors plus qu’à déclencher une frappe lointaine, qui termine dans le but vide, pour ouvrir le score (6e).

Douchées d’entrée certes, les Bleues ne s’inquiètent pas pour autant et repartent aussitôt vers l’avant. L’égalisation ne tardera donc pas à venir. Amandine Henry récupère un ballon, s’en suit un jeu en triangle avec les milieux français : Henry pour Geyoro, qui passe à Diallo, qui remet à Henry. La capitaine bleue s’en va alors seule vers le but, et déclenche une frappe puissante des vingt mètres que Laura Giuliani ne peut empêcher de finir au fond (16e). Pourtant, la gardienne de la Juventus touche le ballon, elle l’envoie même sur son poteau droit, mais il finit sa course dans ses cages. 

 

Une première mi-temps maîtrisée…

 

Une égalisation méritée pour les Françaises, qui laisse alors présager d’autres buts, en vain. Des Françaises qui vont totalement maîtriser ce premier acte. Bien en place, elles anticipent les moindres relances de la Squadra Azzura. Si bien qu’elles récupèrent un nombre incalculable de ballons. Sur les côtés, ça combine bien, surtout côté gauche entre les Lyonnaises Eugénie Le Sommer et Amel Majri. Dans l’axe, Amandine Henry distribue le jeu, et écarte parfaitement sur les côtés. A droite Kadidiatou Diana percute parfaitement. 

Tout semble, quasiment, fluide. Mais, là où ça pèche, ce sont les centres. Centres qui ont du mal à trouver l’attaquante de pointe Ouleymata Sarr. Et, quand celle-ci les réceptionne, elle n’a pas toujours le geste parfait. Une reprise manquée (27e), une tête trop croisée (30e), un plat du pied trop ouvert (41e). Un manque de justesse dans la finition qui va empêcher l’équipe de France de prendre le large. 

 

… mais un second but qui ne vient pas

 

En deuxième période, les changements italiens font du bien, à l’instar de l’entrée en jeu de Valentina Bergamaschi. Le sang neuf apporté par la joueuse de Brescia associé aux meilleures intentions des joueuses de Milena Bertolini, cela donne une équipe d’Italie un peu plus dangereuse. Notamment dans les vingt dernières minutes, où le rapport de forces s’inverse. Cette fois ce sont les Françaises qui ont des difficultés à relancer, qui perdent rapidement le ballon, et les Italiennes qui peuvent davantage se projeter. 

Heureusement pour l’équipe de France, leurs multiples coups de pied arrêtés ne donnent rien, et le score en restera là. Heureusement, puisqu’avant cela, les Bleues ont eu l’occasion de marquer ce second but, qui aurait fait du bien. Kadidiatou Diani décale Amandine Henry sur le couloir droit, couloir que la capitaine tricolore a régulièrement occupé en seconde période. Henry centre au second poteau pour Le Sommer, l'attaquante bretonne contrôle le ballon et remet ensuite en retrait pour Diani, dont la frappe est contrée sur la ligne par Élisa Bartoli. Ça revient sur la tête de la Parisienne et cette fois c’est Giuliani qui stoppe sur sa ligne (58e). 

Si les changements italiens ont fait du bien, côté français ce n’est pas le cas. Les quelques changements en fin de match, ajoutés au manque de lucidité des titulaires, ont mené à plusieurs incompréhensions dans l’attaque tricolore. Les Françaises s’offrent même une dernière occasion sur un coup franc bien placé, dans l’axe à l’entrée de la surface de réparation, frappé par la Marseillaise Viviane Asseyi. Mais c’est repoussé par le mur (83e).

 

L’équipe de France commence donc l’année comme elle l’a fini, avec un match nul. Mais des satisfactions tout de même, un but, et de belles choses collectives. Le prochain rendez-vous pour les filles de Corinne Diacre aura lieu au mois de Mars avec la She Believes Cup. Période durant laquelle l’Italie participera de son côté à la Cyprus Cup (Tournoi de Chypre). 

 

Les réactions d'après-match:

- Viviane Asseyi : « Je pense qu'on aurait pu gagner ce match »

- Sarah Bouhaddi : « Des erreurs que je ne dois pas faire »

- Corinne Diacre : « On a manqué de cohérence dans le jeu »

 

 

 

 


Feuille de match

 

Samedi 20 janvier 2018, 21h00 – Marseille (Stade Orange Vélodrome) – Amical.

 

France – Italie 1-1 (1-1)

Arbitre : Anastasia Pustovoitova

Buts : Amandine Henry (16e) pour la France, Cristiana Girelli (6e) pour l’Italie.

Avertissement : Elena Linari (33e), Alia Guagni (79e) et Barbara Bonansea (87e) pour l’Italie. 

 

Les équipes :

France : 16-S. Bouhaddi – 17-M.Torrent (4-L. Georges 88e), 19-G. Mbock, 3-W.Renard, 7-A. Majri, 6-A. Henry [cap.] (12-D. Cascarino 81e), 23-G. Geyoro, 10-A. Diallo, 9-E. Le Sommer, 20-K. Diani (18-V. Asseyi 76e), 11-O. Sarr (15-M-C. Leger 60e).

Sélectionneuse : Corinne Diacre

 

Italie : 1-L. Giulani – 13-E. Bartoli, 23-C. Salvai, 5-E. Linari, 7-A. Guagni, 8-M. Rosucci, 19-A. Galli (4-G. Adami 83e), 18-B. Bonansea, 21-B. Glionna (2-V. Bergamaschi 45e), 9-D. Sabatino (15-V. Giacinti 64e), 10-C. Girelli.

Sélectionneur : Milena Bertolini

 

Photo : Nicolas Lacambre

Morgane Huguen