Vice-Présidente déléguée de la FFF et ex-internationale française, Brigitte Henriques (50 ans), a été élue ce mardi 29 juin à la présidence du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Elle est la première femme à accéder à ce poste depuis sa création en 1972, et succède à Denis Masseglia avec 57,87% des voix (577 sur 1018) !

 

Notre interview réalisée en 2017 => Rencontre avec Brigitte Henriques (1/3): « Je me réjouis de voir ce que les joueuses vivent. »

 

Avec son programme de 121 mesures, « Relevons la France du sport », Brigitte Henriques partie en campagne le 28 janvier dernier, faisait face à deux hommes Patrice Martin et Thierry Rey, et une autre femme Emmanuelle Bonnet-Oulaldj. Avec la majorité des voix acquises à sa cause, l'ex-footballeuse a su regrouper les différentes Fédérations autour d'elle, pour briguer son premier mandat, après avoir été vice-Présidente du Comité depuis 2017.

Brigitte Henriques a tenu à féliciter ses adversaires et tous ceux qui l'ont soutenu pendant la campagne, sans manquer de leur adresser un mot : "La tâche qui nous rassemble est immense. Je respecterai chacun dans tout ce qu'il pense et je défendrais cette France du sport en étant la porte-parole de tous les sports". Une mission pour la nouvelle Présidente qui débute incessamment sous peu : "Dès demain, je mettrai en oeuvre mes trente engagements et mes 120 mesures en les priorisant", a-t-elle expliqué en ciblant les Jeux de Tokyo cet été, puis la rentrée de septembre.

Brigitte Henriques a également dédié sa victoire aux femmes et en particulier à ses deux filles, sans oublier Emmanuelle Bonnet-Oulaldj. Elle a aussi eu une pensée pour Alice Milliat, la pionnière du sport français qui a depuis le 8 mars dernier sa place dans le hall du CNOSF à quelques mètres de Pierre de Coubertin. Une nouvelle casquette pour l'ancienne footballeuse, qui démontre encore une fois toute l'ambition des femmes à briguer les hauts postes du sport français et du soutien qu'elles ont pour y parvenir !

Dounia MESLI