A la poursuite de ses premiers points, Fleury s'est incliné à domicile face à Bordeaux (0-1). Un revers sur la plus petite des marges au terme d'un match où les deux équipes se sont neutralisées en première période avant que Bordeaux ne fasse la différence au retour des vestiaires grâce à Carol Rodrigues.

 

Bordeaux enchaîne sur un deuxième succès après Albi, et fait oublier le « faux départ » dans le Nord face au LOSC. Trois points gagnés à l'extérieur dans un match où Fleury a un temps fait jeu égal avec les Girondines. C'est en tout cas l'impression laissée par la première période.

 

La « bataille » du milieu de terrain

 

Sur sa pelouse du stade Auguste Gentelet, Fleury pouvait compter sur le renfort de Teninsoun Sissoko, arrivée cet été du Forez et qui n'avait pas pu encore disputer la moindre minute en raison d'une blessure. En attendant le retour de Salma Amani, qui purgeait aujourd'hui son dernier match de suspension, Teninsoun Sissoko est venue apporter de la sérénité dans l'axe de la défense, dans ses interventions et ses premières relances.

 

Associée à Léonie Multari dans l'axe, Sissoko a régulièrement été au duel avec Carol Rodrigues, alignée en pointe et qui a su par moments, empoisonner la défense de Fleury. En début de match pourtant, l'essentiel des débats se concentrent au milieu de terrain malgré des premières tentatives cadrées de part et d'autre dans le premier quart d'heure. Des frappes lointaines qui n'inquiètent ni Maryne Gignoux ni Erin Nayler, les deux gardiennes vigilantes sur leurs lignes respectives.

 

Les deux équipes se neutralisent, avec des dispositifs tactiques similaires et deux équipes qui se rendent coup pour coup. Un jeu disputé, haché, avec beaucoup de fautes et des premiers cartons distribués par l'arbitre. Une physionomie qui se prolonge jusqu'à la demi-heure du jeu, avant de voir Fleury réaliser plusieurs bons mouvements qui sont proches d'aboutir vers un premier but.

 

Fleury proche du but

 

A la 34e minute, un bon mouvement parti de l'arrière ne peut aboutir, la dernière passe de Julie Rabanne trouvant Sarah Palacin en position de hors jeu dans la surface girondine. Quelques minutes plus tard, le drapeau reste baissé et c'est Erin Nayler qui doit sortir dans les pieds de Charlotte Fernandes pour l'empêcher de frapper au but à l'issue d'un une-deux avec Sarah Palacin (42e).

 

Le jeu est du côté de Fleury en cette fin de première période, signe que les joueuses de l'Essonne sont parvenues à prendre un petit ascendant. Une situation qui amène Jérôme Dauba à procéder à une réorganisation de son milieu de terrain à la pause. Juliane Gathrat, positionnée devant la défense, évolue désormais plus haut, au niveau des attaquantes, là où Solène Barbance évoluait en première période. Barbance descend elle d'un cran et évolue donc devant la défense.

 

Associée à Ghoutia Karchouni, Juliane Gathrat va permettre à Bordeaux de presser plus haut Fleury, et de récupérer un plus grand nombre de ballon dans le camp adverse, ace ce milieu de terrain « renversé ». Les effets de ce changement tactique ont pourtant mis quelques temps à se ressentir. Sarah Palacin est d'ailleurs la première à se mettre en évidence, et gênée par la sortie d'Erin Nayler, elle ne parvient pas à trouver le chemin des filets bordelais (49e).

 

L'autre visage de Bordeaux

 

Mais progressivement, Bordeaux prend le dessus et le danger se rapproche du but de Maryne Gignoux. A l'heure de jeu, Carol Rodrigues récupère un ballon côté gauche à proximité de la surface de Fleury. Elle parvient ensuite à centrer en retrait vers Rose Lavaud qui voit sa reprise frapper la barre transversale avant de sortir (60e). Dans les instants qui suivent, nouvelle reprise de Nadjma Ali Nadjim (61e) captée cette fois-ci par Maryne Gignoux sur sa ligne.

 

Les minutes qui suivent sont à l'avantage de Bordeaux et à vingt minutes de la fin, Jérôme Dauba choisit encore d'appuyer sur l'accélérateur avec l'entrée de Sarah Cambot à la place de Ghoutia Karchouni (71e). Les Girondines insistent et quelques instants plus tard, Carol Rodrigues trouvent finalement le chemin des filets. Une action lancée côté droit, conclue par un centre de Rose Lavaud qui trouve la tête de Carol Rodrigues dans les six mètres de Fleury. L'avant-centre brésilienne place son ballon au ras du poteau gauche et débloque le score en faveur de Bordeaux.

 

Rose Lavaud auteure du centre sur ce but a été l'un des symboles de cette deuxième période de Bordeaux. Très en vue, elle a multiplié les courses dans son couloir, pour déborder côté droit et se rendre disponible sur les renversements de jeu girondins qui ont plusieurs fois pris en défaut la défense de Fleury.

 

Fleury n'a pas pu réagir

 

A dix minutes de la fin, Bordeaux aurait pu amplifier son avantage par Delphine Chatelin, entrée en jeu quelques minutes plus tôt à la place de Rose Lavaud. Trouvée dans la surface dans le dos de la défense, Delphine Chatelin pique son ballon pour éviter la sortie de Maryne Gignoux. Un choix judicieux mais le ballon bute sur la barre avant de rebondir devant la ligne (81e). De l'autre côté du terrain, son homonyme, Céline Chatelain manque de peu le cadre sur corner de la tête (83e), dernière opportunité pour Fleury, qui aura plié en seconde période.

 

Avec ce second succès en trois matches, Bordeaux se replace au classement, tandis que Fleury devra encore attendre avant de glaner ses premiers points cette saison en D1.

 

Les réactions d'après-match :

 

Marine Coudon (Fleury) : « La défaite est un peu dure »

Nicolas Carric (Fleury, entraîneur) : « Il nous a manqué un peu de folie devant »

Rose Lavaud (Bordeaux) : « On savait que ce serait dur et ça l'a été »

Jérôme Dauba (Bordeaux, entraîneur) : « J'espère qu'on a enfin trouvé notre rythme de croisière. »

 


 

Feuille de match

 

Dimanche 24 septembre 2017, 15h00 – Fleury (Stade Auguste Gentelet) – D1 – 3e journée.

 

FC Fleury 91 – Girondines de Bordeaux : 0-1 (0-0)

 

Arbitre : Hélène Burban

But : Carol Rodrigues (72e)

Avertissements : Céline Bocquet (31e), Céline Chatelain (43e) pour le FC Fleury ; Carol Rodrigues (20e), Niamh Fahey (55e) pour les Girondines de Bordeaux

 

Les équipes :

 

FC Fleury 91 : 16-M. Gignoux – 22-G. Butel, 23-T. Sissoko, 4-L. Multari (24-C. Bruère 78e), 2-C. Bocquet, 18-M. Coudon, 21-M. Clemaron, 11- Julie Rabanne (cap.), 10-C. Chatelain, 20-C. Fernandes (8-C. Lebailly 73e), 9-S. Palacin (7-D. Dunord 73e).

Entraîneur : Nicolas Carric

 

Girondines de Bordeaux : 1-E. Nayler, 26-C. Eliceche, 19-S. Istillart (cap.), 4-N. Fahey, 23-A. Lardez, 11-J. Gathrat, 14-G. Karchouni (9-S. Cambot 71e), 10-S. Barbance (25-M. Montegut 87e), 24-R. Lavaud (22-D. Chatelin 78e), 17-N. Ali Nadjim, 29-C. Rodrigues.

Entraîneur : Jérôme Dauba

Hichem Djemai