Ce jeudi, le Président de la Fédération Française de Football par intérim, Philippe Diallo et le Président de l'OL et membre du comex, Jean-Michel Aulas étaient réunis pour présenter le nouveau plan de développement du football féminin français élite, au siège de la FFF. De la D1, en passant par la D2 ou encore les sélections nationales, les diffuseurs, les infrastructures ou la formation des joueuses, Philippe Diallo et Jean-Michel Aulas ont détaillé tout le programme de la FFF, afin de faire évoluer la pratique chez les féminines.

 

Avec une concurrence toujours plus accrue et un retard considérable emmagasiné, la France devait réagir le plus rapidement possible. Après une saison dernière difficile pour les clubs français, avec pourtant le titre européen en Champions League acquis par Lyon - à la surprise générale - les deux équipes en course cette saison, se sont arrêtées aux portes des demi-finales. Un véritable cataclysme dans le monde du football français, puisque les deux clubs en course ont connu plusieurs mésaventures d'ordres sportives pour Lyon avec de nombreuses blessures et extra-sportives et sportive pour le PSG, avec l'affaire Hamraoui qui a affecté l'équipe et les blessures de Katoto ou encore Dudek. 

Le plus gros bouleversement reste pourtant celui en équipe de France, qui avait démarré après le désastre de la Coupe du Monde 2019 en France, avec l'élimination des Bleues en quart de finale. Plusieurs cadres, dont Gaëtane Thiney, Amandine Henry ou encore Eugénie Le Sommer avaient été écartées par l'ex-sélectionneure Corinne Diacre - sans réelles raisons - ce qui a considérablement divisée l'équipe et affaiblie son niveau de jeu. Après la mise en retrait de Wendie Renard en février dernier - après le Tournoi de France suite au match nul 0-0 contre la Norvège dû à une stratégie désastreuse de l'ex-coach des Bleues - ou encore Kadidiatou Diani, Marie Katoto et Delphine Cascarino, la Fédération avait donc décidé de réagir et prendre les choses beaucoup plus au sérieux, en remplaçant Corinne Diacre par Hervé Renard, pourtant engagé avec l'Arabie Saoudite jusqu'en 2027.

 

En amont de cette présentation, le Président par intérim de la FFF, Philippe Diallo a voulu prendre la parole pour exprimer sa volonté d'apporter un véritable changement : "La Fédération a souhaité saisir cette opportunité pour donner une nouvelle ambition et faire franchir une nouvelle étape au football féminin français.

Ça a commencé par l’équipe de France, avec le nouveau groupe que j’avais constitué pour cela, pour faire émerger le profil de Hervé Renard en tant que sélectionneur, qui a déjà donné des résultats à notre équipe nationale.

On voulait aussi apporter à la D1 Arkema un complément indispensable de la formation jusqu’au plus haut niveau. Cette professionnalisation va prendre différente forme. Il y a aussi un engagement économique de la Fédération. Augmenter les dotations pour le football féminin de l’ordre de 20 à 25%, ça représente un effort de 4 à 5 millions d’euros supplémentaires. C’est un engagement historique et exceptionnel [de la FFF] au profit du développement du football féminin.

Faire du football féminin un des axe majeur du développement du football français dans son ensemble, permettre à nos clubs de continuer à avoir un degré de performance à la fois nationale, à travers l’amélioration de nos compétitions nationales, mais aussi de conserver leur place au niveau internationale et une équipe de France, qui doit être l’une des vitrines, la locomotive de notre football féminin et pouvoir accrocher l’un des deux titres, au mondial ou aux JO."

 

Un changement qui a déjà porté ses fruits pour Hervé Renard, qui a réussi son baptême du feu, avec un stage quasiment parfaitement tenu. Deux victoires en deux matches, qui ont redonné des ailes aux Bleues. Dans l'optique de continuer sur cette voie, le Comex de la FFF a donc dévoilé son plan de développement du football féminin élite, détaillé par Jean-Michel Aulas. Quid du football féminin amateur à présent et des moyens donnés aux petits clubs pour se développer ?

 

La suite de la conférence, avec la prise de parole du Président de l'OL et membre du Comex de la FFF => Jean-Michel Aulas : « La création d'une Ligue féminine [pro] va nous permettre d'être plus ambitieux »

 

Le plan de la FFF en détail :

 

Réforme des compétitions

D1 Arkema : instauration d'un play-off en fin de saison pour l'attribution du titre de champion de France et la qualification pour la Ligue des championnes, dès la saison 2023-2024. 
D2 féminine : passage à 1 seule poule de 12 équipes
Création d'une D3 avec 2 poules de 12 équipes
Possibilité pour les centres de formation de participer au championnat de D3 féminine

 

La Licence Club (Trois niveaux)

Un niveau de structuration pour chaque club et projet : 

  • Élite
  • Excellence (pré-requis pour l'accompagnement FFF en D1 Arkema)
  • Accession

"L'optimisation de la structuration de l'équipe première avant l'ouverture d'un centre de formation sera un préalable à l'obtention de la licence club Élite. Une obligation de onze contrats fédéraux minimum est fixée." dixit la FFF.

 

 

Un nouveau calendrier

  • Trophée des championnes 2023 : dimanche 10 septembre 2023 (stade de l'Aube, Troyes)
  • 1re journée D1 Arkema : samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
  • 1re journée D2 : samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
  • Finale Coupe de France : samedi 4 mai 2024 (lieu à fixer)
  • 22e et dernière journée D1 Arkema : mercredi 8 mai 2024
  • Play-off - Demi-finales D1 Arkema : dimanche 12 mai 2024
  • Play-off - Petite finale D1 Arkema : samedi 18 mai 2024
  • Play-off - Finale D1 Arkema : dimanche 19 mai 2024 (lieu à fixer)
  • 22e et dernière journée D2 : dimanche 26 mai 2024

 

Les centres de formation

- Ouverts aux clubs évoluant en D1 Arkema
- Catégorie d'âge : U16/U20
- Cahier des charges équivalent aux minimas des structures masculines de formation
- Possibilité pour les clubs disposant d'un centre de formation de participer au championnat de Division 3 féminine
- Six candidatures pour un agrément en juillet 2023 : Girondins de Bordeaux, FC Fleury 91, Olympique Lyonnais, Montpellier HSC, Paris FC, Paris SG
- Passage des Pôles Espoirs à la préformation afin de compléter le parcours des joueuses (préformation en Pôle espoirs + formation en club)

 

 

Création d'une ligue féminine

La création d'une ligue féminine sera présentée pour approbation à l'Assemblée fédérale du 10 juin prochain, pour une entrée en fonction effective le 1er juillet 2024. 

Les objectifs : 

  • Structurer et professionnaliser la D1 Arkema et la D2 féminine
  • Promouvoir et développer les ressources (engagement FFF, partenariats, droits TV, création à terme d'une société commerciale...)
  • Répondre à la concurrence européenne afin de maintenir la compétitivité du championnat et de l'Équipe de France

Une ligue professionnelle féminine « interne » à la FFF (LFP)
Périmètre de la ligue féminine : D1 Arkema et D2 féminine

 

Équipe de France Féminine

- 10 à 14 matches par saison
- Matches qualificatifs pour le championnat d'Europe UEFA 2025 (en Suisse) et à la Coupe du monde FIFA 2027 (lieu à fixer)
- Des matches de préparation au tournoi féminin de football des Jeux olympiques Paris 2024
- La 1re édition de la « Nations League » dès septembre 2023 avec un « Final 4 » en février 2024

 

Les droits TV 

La FFF lance ce jeudi 13 avril un appel d'offres* pour une durée de quatre ans pour la période 2023-2027, comprenant six lots :

L'Équipe de France Féminine pour la période juillet 2023-juin 2027 :

  • L'ensemble des matches des Bleues (1 lot)

Le championnat de D1 Arkema pour la période juillet 2023-juin 2027 (4 lots dont 1 lot spécifique « play-offs ») :

  • Jusqu'à 100 % des matches
  • 10 matches en clair par saison

Le Trophée des championnes pour la période juillet 2024-juin 2027, soit 3 éditions (2024, 2025, 2026)

  • 1 lot spécifique avec obligation de diffusion des matches en clair

*Retour des offres au plus tard le jeudi 4 mai 2023 à 15h00.

Dounia MESLI