La FA WSL a connu une demi-journée de championnat ce week-end, avec 3 matches reportés dimanche en raison d'importantes chutes de neiges qui ont touché l'Angleterre. Parvenu à s'emparer de la première place la semaine dernière, Chelsea doit déjà la céder, après le report du match des Blues sur la pelouse de Bristol City.
Le derby londonien entre Arsenal et West Ham a également été reporté, de même que le déplacement de Tottenham sur le terrain d'Everton. Un week-end de championnat au format réduit en FA WSL, après la 11e journée début janvier. Un seul match avait pu se disputer suite à de multiples cas de COVID-19 au retour de la trêve hivernale.
Les Cityzens retrouvent une place européenne
Pour Chelsea, ce repos forcé intervient après sa victoire mercredi en Coupe de la Ligue face à Manchester City. En quart de finale, l'équipe d'Emma Hayes est revenue de l'arrière en fin de match, avant de l'emporter (2-4) en prolongation. À l'inverse, Manchester City était bien sur les terrains dimanche, à l'occasion d'un déplacement sur la pelouse de Brighton.
Les Cityzens ont d'ailleurs signé une écrasante victoire (1-7) sur la pelouse des Seagulls. Manchester prend rapidement l'avantage grâce à un doublé express de Caroline Weir (12e et 16e). Le ton est donné, dans une partie largement dominée par City. En fin de première période, Steph Houghton inscrit sur corner le premier de ses deux buts (41e), le second marqué à l'heure de jeu sur un coup franc imparable depuis les 20 mètres (61e).
Dans ce festival mancunien, une joueuse s'est particulièrement distinguée. Il s'agit de Chloé Kelly, alignée côté droit de l'attaque de Manchester. La jeune attaquante anglaise est à la conclusion sur le sixième but mancunien (73e), mais délivre surtout trois passes décisives, sur l'ouverture du score, ainsi que sur les réalisations d'Ellen White (58e) et de Janine Beckie (77e).
Avec ce nouveau large succès, Manchester City soigne son goal-average et reprend au passage la troisième place à Arsenal, un point devant les Gunners.
Retour provisoire en tête pour Manchester United
Un changement au classement qui concerne également la première place, puisque Chelsea cède le fauteuil de leader au profit de Manchester United. Les Red Devils reprennent trois points d'avance sur les Blues après leur victoire face à Birmingham City (2-0). Une avance toute relative puisque Chelsea compte deux matches en retard sur United.
Pourtant, c'est aussi le signe que les joueuses de Casey Stoney restent dans la course pour jouer les premiers rôles cette saison. En l'absence de Tobin Heath, blessée, et avec Christen Press sur le banc, Manchester United a signé une victoire appliquée, prenant l'avantage au retour des vestiaires.
L'ouverture du score est l’œuvre de Leah Galton, après avoir buté sur Hannah Hampton, la gardienne de Birmingham en fin de première période (44e). La deuxième tentative est la bonne, avec Galton à la réception d'un centre de Lauren James (46e). Le plus dur est alors fait pour United, qui continue d'avoir la maîtrise dans cette partie. En fin de rencontre, le résultat est assuré par le second but mancunien, signé Ella Toone (81e).
Un point positif pour Aston Villa
Manchester United retrouve ainsi la tête, alors qu'Aston Villa gagne du terrain dans la course au maintien. En FA WSL, seule la dernière place est synonyme de relégation, et Villa compte désormais 5 points d'avance sur Bristol City, en position lanterne rouge. Un écart accentué après le match nul d'Aston Villa face à Reading (2-2), le premier point pris à domicile par le club de Birmingham.
Il faut peut-être y voir un premier effet de l'arrivée de Mana Iwabuchi, l'attaquante japonaise impliquée sur les deux buts d'Aston Villa, marquant sur coup franc (55e), avant de servir Diana Silva pour une nouvelle égalisation (90e). Reading a également eu l'opportunité de prendre le large, une éventualité repoussée par Lisa Weiss, plusieurs fois décisive devant sa ligne.
Ce nul prend une autre saveur pour les Royals, après avoir tenu en échec Arsenal le week-end dernier. Au classement, les regrets sont moins profonds pour Reading, plus que jamais installé en milieu de tableau.
Photo: Manchester United Women / Twitter
FA WSL 2020/2021 – Les résultats de la 13e journée
Aston Villa – Reading : 2-2
Manchester United – Birmingham City : 2-0
Arsenal – West Ham United : reporté
Bristol City – Chelsea : reporté
Brighton & Hove Albion – Manchester City : 1-7
Tottenham Hotspur – Everton : reporté
=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre
Hichem Djemai