Dans le contexte de pandémie, avec une Angleterre particulièrement touchée par la propagation du COVID-19, la fédération anglaise a pris la décision de mettre un terme définitif à la saison en FA WSL et en Championship (FA WC), soit les deux premières divisions féminines anglaises.

 

Après avoir exploré différentes options pour une reprise du championnat, la fédération anglaise a mis un terme à la saison 2019-20 dans les deux premières divisions dans le championnat féminin anglais, respectivement professionnelle (FA WSL) et semi-professionnelle (Championship).

 

Des obstacles finalement insurmontables

La décision semblait de plus en probable, après le communiqué de la fédération, mercredi dernier, soulignant les « importants obstacles à surmonter pour pouvoir terminer la saison 2019-20 ». Dans le même temps, le Pays de Galles voisin venait d'annoncer la veille l'arrêt de son championnat féminin. Un changement de ton significatif après avoir notamment envisagé de jouer le reste des matches à huis-clos dans l'enceinte de Saint George's Park, le centre national du football anglais.

Solutions jugées trop coûteuses, difficiles à mettre en place, et une épidémie qui prend des proportions toujours plus dramatiques dans le pays, autant d'éléments qui ont participé à sceller le sort de la FA WSL, alors que les championnats amateurs (à partir de la 3e division) avaient été définitivement stoppés dès le mois de mars.

Le communiqué de la fédération anglaise évoque d'importants échanges avec les clubs, préalablement à « cette décision de mettre un terme à la saison », une décision présentée comme étant « dans le meilleur intérêt du football féminin ». En revanche, le communiqué ne précise pas l'issue de la saison sur le plan sportif.

 

Une saison qui restait indécise

Avant l'arrêt des compétitions, Manchester City était en tête, mais c'est Chelsea qui pourrait remporter le titre. Avec seulement un point d'écart, et un match en retard pour les Blues, ce sont bien les joueuses d'Emma Hayes qui pourraient être sacrées. Une décision qui serait forcément controversée, quelle que soit l'équipe désignée championne.

Même si Chelsea a livré la meilleure impression cette saison, la course restait extrêmement indécise, notamment après le match nul 3-3 entre City et Chelsea le 23 février dernier. Les deux clubs pourraient se qualifier toutes deux pour la Champions League alors qu'Arsenal est à 4 points de Manchester City et 3 de Chelsea. Comme leurs rivales londoniennes, les Gunners comptent également un match en retard à jouer, et pouvaient encore espérer revenir dans la course à l'Europe.

En effet, il restait six journées à disputer, mais certaines équipes pouvaient compter 8 rencontres à jouer voire 9 comme c'est le cas de Birmingham City, avant-dernier (10e) et avec 3 matches en retard. Lanterne rouge, Liverpool compte deux matches en retard (14 rencontres jouées), une donne qui pourrait peser dans les discussions concernant une possible relégation des Reds en Championship. En effet, en FA WSL, la descente ne concerne que la 12e et dernière équipe du championnat.

 

Aston Villa dans l'élite ?

En Championship, l'actuel leader, Aston Villa, compte 6 points d'avance sur Sheffield United (avec six matches restant à jouer), et pourrait donc logiquement monter en FA WSL. Une accession sans descente conduirait à une première division à 13 équipes, un nombre impair qui pourrait limiter l'attrait d'un tel scénario.

C'est notamment pour ces raisons que le communiqué de la FA ne donne aucun élément concernant l'issue de la saison, s'en remettant à une décision ultérieure de l’exécutif de la fédération anglaise.

Avec l'arrêt définitif de la saison dans le championnat féminin, l'Angleterre ne devrait pas échapper au débat sur le « double-standard », à l'image de ce qui se discute en Espagne depuis l'arrêt de la saison en Primera Iberdrola. D'un côté, un championnat professionnel masculin (et notamment la Premier League) qui pourrait reprendre dans le courant du mois de juin, et de l'autre des compétitions féminines mises à l'arrêt, à contre-courant des avancées observées outre-Manche ces dernières années.

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

 

Photo: Getty Images

Hichem Djemai