Partie du PSG au début de ce mercato hivernal, Kosovare Asllani a fini par trouver un point de chute en Angleterre. Elle rejoint les rangs de Manchester City jusqu'en 2017.

C'est une arrivée qui pourrait faire du bien au vice-champion d'Angleterre. L'internationale suédoise Kosovare Asllani, qui était parti du PSG à cause d'un manque de temps de jeu, a annoncé ce vendredi avoir rejoint Manchester City. Elle a paraphé un contrat avec les Citizens allant jusqu'au bout de la saison 2017. Une recrue intéressante pour les Anglaises, qui joueront la Champions League pour la première fois de leur histoire la saison prochaine. Car si Asllani a éprouvé quelques difficultés lors de son passage au PSG, elle pourrait se relancer de l'autre côté de la Manche, dans un environnement différent, tout en aidant les Citizens à viser plus haut. Nick Cushing, entraîneur de City, est allé dans ce sens en se disant "enchanté de signer une joueuse du calibre d'Asllani, cette dernière allant apporter une autre dimension à l'équipe."

Dans ce même communiqué, l’intéressée s'est elle dite "heureuse d'être ici", dans ce nouveau club : " Venir ici et pouvoir jouer pour une équipe comme City, c'est incroyable. La chose qui me le plus donné envie de venir est la manière dont le club a annoncé ses ambitions. Le PSG est un grand club et j'ai beaucoup appris là-bas - ils essayent de faire la même chose en amenant l'équipe féminine à un niveau supérieur - mais ici, c'est comme si c'était le futur. Cette équipe a beaucoup de potentiel et d'ambition. Ils veulent gagner des titres et je veux les aider à le faire."

Elle a ensuite rappelée qu'elle était "une joueuse technique, qui aime avoir le ballon et créer des occasions pour son équipe", avant de donner son avis sur le championnat et la saison prochaine : "La ligue anglaise grandit beaucoup. Je suis curieuse et c'est pourquoi je suis ici. [...] La ligue des Champions est une compétition que chaque équipe aspire à remporter. Cela va être dur mais ça sera intéressant de voir comment l'équipe se débrouillera. En championnat, elles ont fini deuxièmes l'année dernière et ont été proches de l'emporter. Je pense que cette équipe peut surprendre en Ligue des Champions."

 

C'est le cinquième club de l'internationale suédoise. Après avoir démarré à 15 ans au Vimmerby IF, où elle a marqué pas moins 49 buts en 48 matchs, Asllani poursuit en 2007 sa carrière du côté du Linköpings FC, évoluant en première division suédoise. Elle y restera jusqu'en 2012, avec entre temps une année passée aux Etats-Unis au Chicago Red Star en 2010-2011. Avec Linköpings, elle devient championne de Suède en 2009 et réalise le triplé cette même année, avec les victoires en Coupe et Supercoupe de Suède.

C'est alors qu'elle est remarqué par certains grands clubs européens, le PSG la recrutant finalement en Septembre 2012. Un passage en France en demi-teinte car, malgré des statistiques flatteuses (45 buts en 78 matchs), elle n'a jamais réellement réussi à trouver sa place au sein de l'effectif parisien. Depuis 2008, Asllani a aussi goûté aux joies de la sélection nationale, devenant une cadre de l'équipe de Suède. À 26 ans, elle compte déjà 80 sélections et 21 réalisations au total.

À voir désormais comment se passera cette nouvelle aventure anglaise pour la Suédoise. Elle pourrait bien commencer dans les semaines qui viennent, Manchester City recevant Rosengard et Pitea IF les 7 et 25 Février prochain dans le cadre d'amicaux de pré-saison.

Source : Manchester City

Crédit photo : Manchester City, Nelson Fatagraf

Dounia MESLI