À la sortie de la trêve internationale, Arsenal restait la seule équipe invaincue en FA WSL. Manchester United avait subi son premier revers au début du mois lors de la réception de Chelsea (1-3), et se présentait samedi sur la pelouse d’Arsenal à Londres. La victoire semblait nécessaire pour les Red Devils et ainsi éviter de se retrouver décrochées en tête du championnat.

 

Premier coup d’arrêt pour Arsenal

Les travées de l’Emirates étaient partiellement remplies pour cette rencontre, avec plus de 40 000 billets vendus pour cette affiche entre Arsenal et Manchester United, même si le nombre de spectateurs présents semblait inférieur au moment de la rencontre.

Sur la pelouse, la partie a connu son lot de rebondissements, avec une équipe de Manchester capable de renverser la situation en toute fin de match pour s’imposer sur le fil (2-3). Une victoire loin d’être volée pour les joueuses de Mark Skinner qui ont su perturber le jeu d’Arsenal, et régulièrement priver de ballons les leaders londoniennes.

Manchester United se montre plus tranchant à la récupération du ballon, avec une première opportunité pour Leah Galton sur une attaque rapide mancunienne. Sa frappe croisée du gauche est alors détournée en corner par Manuela Zinsberger (7e). Décisive sur cette action, la gardienne autrichienne est moins heureuse en fin de période sur le long centre d’Hayley Ladd. Manuela Zinsberger manque sa sortie, et c’est Ella Toone qui s’applique pour envoyer le ballon dans le but vide (39e).

 

Une victoire pour rester dans la course

En difficulté dans ce premier acte, Arsenal parvient pourtant à repartir du bon pied en seconde période, égalisant rapidement par l’intermédiaire de Frida Maanum (46e). Les Gunners confirment ensuite, avec un second but (74e), sur une excellente connexion entre ses deux latérales, Katie McCabe au centre, et Laura Wienroither à la volée côté opposé.

Arsenal semble avoir fait le plus dur, mais ne parvient pas à creuser l’écart, malgré l’entrée en jeu de Vivianne Miedema. Manchester United patiente avant de rétablir la parité sur coup franc, Millie Turner plaçant sa tête sur le service de Katie Zelem (85e). Les deux équipes veulent la victoire, mais c’est Manchester United qui se montre plus précis.

Manuela Zinsberger repousse l’échéance à deux reprises (90e et 90+1), mais doit s’incliner face à Alessia Russo, à la conclusion de la tête sur corner (90+1). Les Red Devils font chuter Arsenal, et les deux équipes sont de nouveau à égalité de points au classement de la FA WSL, occupant les deuxième et troisième places.

 

Chelsea remis en selle

Pour le moment, c’est Chelsea qui prend la tête, avec toujours un match d’avance sur Arsenal et Manchester United. Les Blues accueillaient Tottenham du côté de Stanford Bridge, avec ici encore une affluence remarquable, Chelsea annonçant plus de 38 000 billets vendus pour cette rencontre.

Sorties de leur antre de Kingsmeadow, les Blues pouvaient également compter sur le retour d’Emma Hayes sur le banc de Chelsea, après une période de repos pour la manager londonienne. Les ingrédients étaient réunis pour Chelsea dans ce derby, maîtrisé et remporté (3-0) grâce à trois buts inscrits en première période.

Sam Kerr frappe la première, l’avant-centre australienne exploitant un long ballon de Sophie Ingle (12e). Sur le second but, Erin Cuthbert place une excellente demi-volée pour tromper Tinja-Riikka Korpela, suite à un corner (26e). Le break est confirmé avant la pause, grâce à un penalty provoqué par Lauren James et transformé par Guro Reiten (36e).

 

Une course à trois pour le titre ?

La seconde période offre des séquences plus positives pour les Spurs, mais les meilleures opportunités restent pour les Blues, avec la transversale trouvée par Millie Bright (56e), ou la frappe de Lauren James, détournée judicieusement en corner par Tinja-Riikka Korpela (76e).

Chelsea désormais seul en tête, même si virtuellement Arsenal et Manchester United pourraient revenir à hauteur, une fois leur match en retard disputé. Reste que les Blues profitent pleinement du week-end, de nouveau dans le fauteuil de leader, après avoir remporté les trois dernières éditions du championnat anglais.

De son côté, Manchester City reste pour le moment au pied du podium, malgré sa victoire à Everton (1-2). Les Cityzens sont à trois points de Manchester United (3e), mais également d’Arsenal (2e), et comptent également un match en retard, comme les deux équipes qui précèdent City au classement.

 

Khadija Shaw maintient la cadence

Auteure du but décisif en début de seconde période (49e), Khadija Shaw compte désormais huit buts en sept matches depuis le début de saison. En FA WSL, seule Rachel Daly fait aussi bien. La championne d’Europe anglaise a signé un triplé lors de la victoire d’Aston Villa (3-1) face à Reading, portant également son total à huit réalisations depuis le début de saison.

Brighton a également mené 3-1 face à Liverpool avant de devoir partager les points avec les Reds (3-3). Une avance établie à la pause, tandis que Shanice van de Sanden s’est révélée décisive lors de son entrée en seconde période. L’attaquante néerlandaise de Liverpool réduit l’écart (76e) avant de servir Rachel Furness sur le but égalisateur (90+2).

Des points arrachés en fin de match, c’est aussi la formule gagnante pour West Ham, vainqueur face à la lanterne rouge Leicester City (1-0). Le but décisif a été inscrit par Izzy Atkinson (88e) avec la complicité de Viviane Asseyi.

 

Photo : Manchester United

 

FA WSL (2022/2023) – Les résultats de la 8e journée

Everton – Manchester City : 1-2

Arsenal – Manchester United : 2-3

Chelsea – Tottenham Hotspur : 3-0

Brighton & Hove Albion – Liverpool : 3-3

Aston Villa – Reading : 3-1

West Ham United – Leicester City : 1-0

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai