Manchester United a subi sa première défaite de la saison, ce dimanche face à Chelsea (1-3). Un résultat qui signifie que les Red Devils perdent la tête du championnat au profit d’Arsenal. Les Blues passent également devant les Mancuniennes au classement de la FA WSL...

 

C’était un premier test pour une équipe de Manchester United, auteure d’un excellent début de saison. Cinq matches, autant de victoires et aucun but encaissé par les coéquipières de Katie Zelem. Pour leur septième sortie, les Mancuniennes recevaient les triples championnes d’Angleterre en titre, désormais lancées après leur défaite inaugurale face à Liverpool.

 

Un long round d’observation

Un duel au sommet sur la pelouse du Leigh Sports Village, face à une équipe de Chelsea qui compte toujours un match d’avance sur Manchester United et Arsenal. Avant ce week-end, les trois formations partageait la tête avant, mais donc avec six matches disputés par Chelsea (dont une défaite) et cinq pour Arsenal et Manchester United.

En cas de défaite, Chelsea pouvait donc se retrouver virtuellement à six points de la tête. Au contraire, ce sont bien les coéquipières de Sam Kerr qui l’ont emporté à Manchester (1-3), au terme d’une partie qui s’est décantée dans la dernière demi-heure.

La première période avait semblé verrouillée et peut-être neutralisée par l’enjeu. La milieu de terrain mancunienne Ella Toone alerte Ann-Katrin Berger en début de match (7e), tandis que Mary Earps doit se montrer vigilante sur le centre-tir de Niamh Charles (31e). Peu d’opportunités de part et d’autre, même pour le duo Sam Kerr-Pernille Harder, avec le coup de tête de l’attaquante danoise qui passe à gauche du cadre (34e).

 

Une dernière demi-heure favorable aux Blues

La partie se débloque en seconde période, lorsqu’une relance mancunienne mal assurée est interceptée par Sophie Ingle. La milieu de terrain galloise transmet pour Sam Kerr, qui se charge de conclure d’une frappe croisée du droit (60e). Mary Earps s’incline pour la première fois cette saison, un premier but suivi de près par celui de Lauren James.

L’attaquante londonienne marque face à son ancien club, après avoir passé trois saisons sous les couleurs des Red Devils. Lauren James place parfaitement sa reprise du gauche à l’entrée de la surface, sur un ballon remis par Sam Kerr depuis le côté gauche (64e).

Le K.O semble proche, avec notamment Guro Reiten qui frappe sur le poteau quelques minutes plus tard pour Chelsea (69e). Au bord de la rupture, Manchester United parvient aussi à exploiter les erreurs adverses, Alessia Russo réduisant l’écart suite à un ballon intercepté par Ella Toone dans le camp adverse (71e).

Manchester reste dans le match, mais c’est Chelsea qui se montre plus tranchant dans le dernier quart d’heure. Sam Kerr est proche d’un nouveau but (82e et 89e), mais c’est finalement Erin Cuthbert qui assure le succès des Blues dans le temps additionnel (90+2).

 

Arsenal reprend la tête à Manchester

Chelsea remporte ce duel de haut de tableau, un résultat qui profite dans l’immédiat à Arsenal, désormais seule équipe invaincue en FA WSL. Les Blues sont aussi au premier rang, à égalité de points avec les Gunners, mais toujours avec ce match d’avance, et donc une défaite au compteur.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, Arsenal avait enchaîné un nouveau succès sur la pelouse de Leicester (0-4). Un match souvent à sens unique, même si Manuela Zinsberger s’est aussi montrée décisive sur les deux meilleures opportunités des Foxes (33e et 87e). Arsenal apprend aussi à gagner sans Vivianne Miedema, qui a bénéficié en début de semaine d’un congé jusqu’à la mi-novembre et la fin de la trêve internationale.

Les Gunners ont pris progressivement le large, menant de trois buts à la pause et de quatre longueurs dès la reprise, après le but de Stina Blackstenius (48e). En première période, Frida Maanum avait ouvert le score (13e), suivie par ses deux coéquipières australiennes, Caitlin Foord (22e) et Steph Catley sur un corner direct (37e).

Arsenal nouveau leader, même si Manchester United aura l’occasion de modifier la hiérarchie dès la prochaine journée, à l’issue de la trêve internationale. En effet, les Red Devils se déplaceront le 19 novembre sur la pelouse d’Arsenal, avec l’occasion de déloger les Gunners du sommet.

 

Le rebond de Brighton

Également ce week-end, Manchester City a enchaîné un quatrième succès consécutif sur la pelouse de Reading (0-3), et reste pour le moment positionné au pied du podium. De son côté, Brighton s’est relancé après sa lourde défaite face à Tottenham (0-8). Un résultat qui a provoqué le départ de son entraîneure Hope Powell, en début de semaine, après cinq saisons passées à la tête des Seagulls.

Les buts ont été au moins aussi nombreux ce dimanche face à West Ham, mais avec une victoire de Brighton au terme de la partie (4-5). Un match fou au cours duquel les Hammers ont cru pouvoir arracher un résultat nul, portées par le doublé tardif de Viviane Asseyi (85e et 86e). Un retour qui n’aura pas lieu dans le temps additionnel, West Ham frappant une dernière fois sur le poteau, et laissant les trois points de la victoire aux joueuses de Brighton.

Les Seagulls interrompent ainsi une série de trois défaites consécutives, tout comme Aston Villa qui s’est imposé d’une courte tête à Liverpool (0-1). Les coéquipières de Kenza Dali ont pris les trois points, grâce un penalty transformé par Rachel Daly avant l’heure de jeu (57e).

 

Photo : Manchester United

 

FA WSL (2022/2023) – Les résultats de la 7e journée

Tottenham Hotspur – Everton : reporté

Reading – Manchester City : 0-3

Liverpool – Aston Villa : 0-1

Leicester City – Arsenal : 0-4

West Ham United – Brighton & Hove Albion : 4-5

Manchester United – Chelsea : 1-3

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai