Il y avait du monde dans les stades pour assister aux rencontres de FA WSL ce week-end. Les chiffres les plus élevés ont été atteints dans les deux derbies au programme, à Londres et Liverpool. Au classement, Arsenal mène le trio de tête, tandis que Chelsea décolle après son succès dans le choc face à Manchester City…
Le début de saison n’avait pas été favorable pour Chelsea comme pour les Cityzens, entamant leur parcours par une défaite surprise. Après une première journée reportée, les deux poids lourds avaient donc le compteur à zéro, au moment d’aborder cette affiche sur la pelouse de Kingsmeadow.
Un choc synonyme de rebond pour les Blues
Chelsea est parvenu à l’emporter à domicile (2-0), inscrivant un but lors de chaque période. Les deux équipes ont régulièrement apporté du danger devant le but adverse, avec Sam Kerr proche de faire trembler les filets dès la première minute de jeu.
Toujours dans ce premier quart d’heure, il faut le sauvetage de Laia Aleixandri pour éviter le but de Fran Kirby (12e), proche de profiter d’une passe en retrait mal assurée par Steph Houghton. Khadija Shaw manque d’accrocher le cadre londonien (17e), tandis que Lauren Hemp se heurte à Ann-Katrin Berger (35e). Le but de Chelsea reste bien gardé pour Deyna Castellanos dont la frappe est captée par Berger (38e).
En fin de période, le match bascule une première fois, au terme d’une action collective des joueuses d’Emma Hayes. Partie de Kadeisha Buchanan dans le camp de Chelsea, elle est conclue par Fran Kirby dans la surface mancunienne, sur un centre de Guro Reiten (42e). Les Blues prennent l’avantage, même si la réplique n’est pas loin, lorsque Laura Coombs voit sa frappe déviée par Ann-Katrin Berger sur le poteau droit de Chelsea (43e).
Les Blues rentrent au vestiaire avec un avantage qu’elles sauront conserver en seconde période. Lauren James maintient le danger devant le but mancunien (71e et 75e), mais c’est finalement sur penalty que Chelsea fait le break. Une sanction transformée par l’internationale norvégienne Maren Mjelde (78e).
Des affluences record en FA WSL
Un peu plus de 4400 spectateurs sont venus assister à cette rencontre dans le sud-ouest de Londres. Une affluence significative, mais surpassée ce week-end par les chiffres enregistrés pour les derbies entre Liverpool et Everton (27 574) et entre Arsenal et Tottenham (47 367 spectateurs). Ce dernier chiffre constitue d’ailleurs un nouveau record pour un match de championnat féminin en Angleterre.
La recette est désormais connue avec ces derbies programmés dans les grands stades anglais, lorsque les championnats masculins sont en pause lors des trêves internationales. Les sept meilleurs affluences en FA WSL ont été enregistrés à l’occasion d’un derby. Au total, ce sont huit matches qui ont dépassé les 20 000 spectateurs depuis septembre 2019. Ces chiffres sont d’autant plus significatifs si l’on prend en compte le fait que cette période inclut les longs mois de huis clos, face à la pandémie de COVID-19.
Sur le terrain, Liverpool n’a pas été en mesure de convoquer la magie d’Anfield et subit une défaite nette face à Everton (0-3). Le retard s’accumule dès le premier acte avec l’ouverture du score de Megan Finnigan sur corner (10e).
Everton et Arsenal à la fête dans les derbies
Passée la demi-heure de jeu, Jess Park exploite le long ballon de Nathalie Björn et remporte son duel face à Rachael Laws (33e). Si Ceri Holland semble proche de réduire l’écart pour Liverpool (40e), la reprise confirme l’ascendant des Toffees, avec Katja Snoeijs proche d’accroître l’avantage d’Everton (51e et 55e).
En fin de match, un ballon gratté par Giovana Queiroz, profite à une autre entrante du côté d’Everton. Hanna Bennison est servie par Jess Park dans la surface et peut conclure d’une frappe croisée du gauche (87e). Everton a pris le contrôle d’Anfield, tandis qu’Arsenal est resté maître à l’Emirates face à Tottenham.
Un succès large (4-0) pour les Gunners qui contraste avec leurs difficultés observées en Champions League face à l’Ajax Amsterdam. Samedi, les voyants étaient au rouge et blanc, avec Beth Mead pour l’ouverture du score dès l’entame (5e). Vivianne Miedema s’offre un doublé (44e et 68e), tandis que la défenseure brésilienne Rafaelle inscrira le troisième but du jour, de la tête sur corner (54e).
Aston Villa reste bien placé
Arsenal confirme tout comme Manchester United et Aston Villa. Le club de Birmingham avait pris le meilleur face à Manchester City, et c’est désormais Leicester qui a subi la loi des Villans (0-2). Rachel Daly a de nouveau trouvé le chemin des filets, ouvrant le score sur penalty (3e), tandis que Kenza Dali s’est chargée de servir Emily Gielnik (86e) pour le second but.
Pour les Red Devils, la victoire a été obtenue sur la pelouse de West Ham (0-2). Une partie qui a été l’occasion du premier but en Angleterre de l’internationale espagnole Lucia Garcia (50e), parvenue à prendre de vitesse la défense des Hammers. Hannah Blundell donnera ensuite un avantage plus confortable (55e) à Manchester United.
À l’ombre de ce trio de tête, Brighton s’offre une première victoire cette saison (2-1) face à Reading. L’internationale sud-coréenne Lee Geun-min est impliquée sur les deux buts des Seagulls, ouvrant le score en première période (40e), avant de servir Katie Robinson (80e) pour assurer la victoire de son équipe.
Photo : Chelsea FC
FA WSL (2022/2023) – Les résultats de la 3e journée
Arsenal – Tottenham Hotspur : 4-0
Brighton & Hove Albion – Reading : 2-1
Leicester City – Aston Villa : 0-2
Chelsea – Manchester City : 2-0
Liverpool – Everton : 0-3
=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre
Hichem Djemai