La phase préliminaire de la Champions League se poursuivait cette semaine. Mardi et mercredi, on jouait les matches aller du deuxième tour dans les deux « voies », des championnes et de la Ligue. Si certaines affiches restent indécises à l’issue de la première manche, plusieurs équipes semblent déjà se rapprocher d’une qualification pour la phase de groupes.

=> Ligue des Championnes (2e tour aller) : Le PSG arrache la victoire (2-1) face au BK Häcken

Douze places sont disponibles, alors que l’Olympique Lyonnais, Wolfsburg, Chelsea et le FC Barcelone sont d’ores et déjà qualifiés. Comme la saison passée, la Suisse devrait également être représentée dans cette phase de groupes, avec le club du FC Zurich proche d’une qualification dans la « Voie des championnes », après sa large victoire (0-7) en Bosnie-Herzégovine face à Sarajevo.

 

Zurich et le Real proches du but

Rapidement mené au score, Sarajevo a définitivement cédé en fin de match, réduit à dix à l’entame du dernier quart d’heure (76e), pour encaisser trois buts dans les dix dernières minutes. Les joueuses du Zurich avaient déjà pris le large, grâce notamment à un triplé de son avant-centre et capitaine, Fabienne Humm (6e, 17e et 72e).

La qualification semble également en vue pour la Real Madrid dans la « Voie de la Ligue » après sa victoire en Norvège sur la pelouse de Rosenborg (0-3). Tombeur de Manchester City au tour précédent, le Real se rapproche d’une nouvelle participation à la phase de groupes de la Champions League.

Déjà décisive face aux Cityzens, la milieu de terrain écossaise Caroline Weir a signé un doublé dans cette partie (14e et 53e), ouvrant notamment le score sur une splendide frappe enveloppée. Servie par Athenea del Castillo depuis le côté gauche, Caroline Weir place une frappe du gauche aux 20 mètres, qui vient se loger sous la lucarne droite de Lene Christensen.

Athenea del Castillo est impliquée sur les deux buts de Caroline Weir dans cette partie, la jeune internationale espagnole inscrivant également le second but madrilène en première période (34e). D’autres équipes pourraient faire le retour en phase de groupes après y avoir participé la saison passée.

 

Le Bayern vire en tête, l’Ajax met Arsenal en difficulté

C’est le cas par exemple du Benfica. Le club lisboète prend une option après sa victoire mardi en Écosse sur la pelouse des Rangers de Glasgow (2-3). Le Bayern fait également un pas dans cette direction, après sa courte victoire mardi à San Sebastian (0-1) sur la pelouse de la Real Sociedad. Une affiche qui constituait l’un des chocs de ce deuxième tour, avec plus de 11 000 spectateurs présents au stade d’Anoeta pour assister la rencontre.

Un autre club pourrait être de la partie cet automne, mais sous un nom différent. Il s'agit du club ukrainien du FC Vorskla-Kharkiv-2, nouvelle dénomination du Zhytlobud-2 Kharkiv, qui avait notamment croisé la route du Paris Saint-Germain la saison passée en coupe d'Europe. Alors que la guerre fait toujours rage dans la région de Kharkiv en Ukraine, l'équipe féminine est passée sous le pavillon d'un autre club ukrainien basé plus à l'ouest, le FC Vorskla Poltava. Particularité de sa double-confrontation face au club de Vllaznia, les deux rencontres se jouent en Albanie, loin des combats et donc sur le terrain de Vllaznia. Le match aller s'est conclu sur un score de parité (1-1), avec les deux équipes qui se retrouveront donc sur le même stade, dans la ville albanaise de Shkodër pour le match retour.

Pour Arsenal, la qualification se jouera également à l’extérieur. Les joueuses londoniennes ont été tenues en échec sur leur pelouse par l’Ajax d’Amsterdam (2-2). Vainqueur de Francfort au tour précédent, l’Ajax semble prêt à réaliser l’exploit, avec un doublé de Romée Leuchter dans ce premier duel.

La jeune attaquante néerlandaise, qui s’est illustrée cet été pendant l’Euro, a ouvert le score puis égalisé pour l’Ajax en fin de match, alors que Stina Blackstenius (23e) et Kim Little sur penalty (57e) avaient permis aux Gunners d’inverser temporairement la tendance. Arsenal pourra probablement regretter le but annulé en fin de match de Katie McCabe pour hors-jeu, alors que l’internationale irlandaise semblait en position licite.

 

Deux clubs italiens en phase de groupes ?

Une partie encore indécise, tout comme le duel entre le HB Køge et la Juventus de Turin. Pour le match aller mardi au Danemark, les deux équipes ont marqué en première période, pour se séparer sur un score de parité (1-1). La qualification se jouera donc en Italie, entre deux équipes qui avaient participé à la phase de groupes la saison passée.

La Serie A italienne pourrait d’ailleurs être doublement représentée dans cette phase de groupes. L’AS Rome s’en rapproche, arrachant la victoire sur la pelouse du Sparta Prague (1-2). Mené au score, le club de la Louve a fait basculer la rencontre dans le dernier quart d’heure, grâce à Elisa Bartoli (77e) et une frappe malicieuse d’Emilie Haavi qui vient frapper la transversale avant de terminer dans le but du Sparta (90e).

L’ensemble des matches retour sont désormais programmés pour la semaine à venir, les 28 et 29 septembre prochains.

 

Photo : Ole Martin Wold/NTB/AFP

 

Ligue des Championnes (UWCL, 2e tour) – Les résultats des matches aller

Voie des championnes

Mardi 20 septembre

HB Køge (DEN) – Juventus de Turin (ITA) : 1-1

Rangers FC (SCO) – SL Benfica (POR) : 2-3

Mercredi 21

SFK 2000 Sarajevo (BIH) – FC Zürich (SUI) : 0-7

KuPS (FIN) – SKN St. Pölten (AUT) : 0-1

FC Vorskla-Kharkiv-2 (UKR) – Vllaznia (ALB) : 1-1

SK Brann (NOR) – FC Rosengard (Suède) : 1-1

Valur (ISL) – Slavia Prague (RTC) : 0-1

 

Voie de la Ligue

Mardi 20 septembre

Real Sociedad (ESP) – Bayern Munich (ALL) : 0-1

Arsenal (ANG) – Ajax Amsterdam (NED) : 2-2

Mercredi 21

Rosenborg BK (NOR) – Real Madrid (ESP) : 0-3

Sparta Prague (RTC) – AS Roma (ITA) : 1-2

Paris Saint-Germain (FRA) – BK Häcken (SWE) : 2-1

 

N.B : Quatre équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour la phase de groupes de la Champions League, qui se déroulera à l’automne. Il s’agit de l’Olympique Lyonnais (tenant du titre / France), le VfL Wolfsburg (Allemagne), Chelsea (Angleterre) et le FC Barcelone (Espagne).

Un total de seize équipes participeront à la phase de groupes, dont sept qualifiées via la « Voie des Championnes » et cinq par la « Voie de la Ligue ».

Hichem Djemai