Et si la course au titre en Angleterre se jouait en dehors des terrains ? C’est la question posée cette semaine alors que le club de Chelsea a subi des sanctions financières et administratives en lien avec l’invasion russe de l’Ukraine. En FA WSL, les Blues restent à la poursuite d’Arsenal, toujours leader provisoire à l’issue de ce nouveau week-end de championnat…

 

Difficile dans l’immédiat de mesurer toutes les conséquences sportives des décisions prises cette semaine par le gouvernement britannique. Parmi les mesures officialisées jeudi dernier par les autorités, le gel des avoirs de Roman Abramovitch, le richissime propriétaire de Chelsea, et l’un des milliardaires russes considérés comme proche de Vladimir Poutine, le président de la fédération de Russie.

 

Une fin de saison sous sanctions

Propriétaire controversé de Chelsea depuis 2003, Roman Abramovitch était désormais sur le point de vendre le club, une transaction elle-aussi gelée par le gouvernement britannique, afin d’éviter que Roman Abramovitch ne puisse profiter financièrement de cette revente. Pour les Blues, ces mesures ont des effets concrets. Interdiction de vendre de nouveaux billets pour les rencontres à venir de toutes les équipes de Chelsea, mais aussi de maillots ou encore d’ouvrir des buvettes et vendre de la nourriture au moment des matches.

Au moins jusqu’au 31 mai, il est aussi interdit à Chelsea de signer de nouveaux contrats, ou même de prolonger l’une de ses joueuses. Une situation qui concerne notamment Ji So-Yun ou Maren Mjelde, qui comptent parmi les cadres du groupe d’Emma Hayes.

Ce dimanche, Kingsmeadow apparaissait moins rempli qu’à l’accoutumée pour la réception d’Aston Villa, avec les ventes de billets stoppées depuis jeudi. Désormais, seuls les abonnés pourront continuer à assister aux matches de Chelsea sur la fin de saison.

 

Sam Kerr sur le fil

Dans la tourmente, les Blues continuent pour le moment de prendre des points. La victoire avait été large face à West Ham (1-4), jeudi en match en retard de la 16e journée. Elle a été plus difficile face à Aston Villa (1-0) avec un but inscrit dans le temps additionnel par Sam Kerr. Signe de cette difficulté, Chelsea n’a pas été en mesure d’inquiéter véritablement ses adversaires dans une première période pauvre en occasions.

La pression s’accentue pourtant dans le second acte, avec Hannah Hampton plus régulièrement sollicitée pour repousser les tentatives des Blues (51e, 76e et 87e). Toujours privé de Fran Kirby, Chelsea s’en remet à Sam Kerr pour trouver l’ouverture, et elle intervient finalement sur un long ballon de Zecira Musovic, titularisée dans les buts de Chelsea.

Le ballon de la gardienne suédoise traverse le terrain et poursuit sa course jusqu’à Sam Kerr dans la surface adverse. L’attaquante australienne parvient ensuite à remporter son duel face à Hannah Hampton (90+2). Les Blues gardent pour le moment le cap, alors qu’elles restent aussi les mieux placées pour aller chercher le titre en fin de saison. Reste que d’autres facteurs pourraient désormais concourir à faire dérailler Chelsea dans les prochaines semaines mais aussi en vue de la saison à venir.

 

Arsenal, un leader toujours provisoire

Un contexte à prendre en compte, alors que Chelsea compte cinq points de retard sur Arsenal en tête de la FA WSL, mais aussi deux matches en retard sur les Gunners. Les joueuses de Jonas Eidevall continuent pour le moment de faire la course en tête, avec de nouvelles unités récoltées sur la pelouse de Brighton ce dimanche.

La victoire d’Arsenal (0-3) a de nouveau été marquée par l’empreinte de Vivianne Miedema, même si l’attaquante néerlandaise n’a pas fait tremblé les filets des Seagulls. Miedema fait partie des joueuses qui ont buté sur Megan Walsh, infranchissable en début de match, malgré de multiples occasions pour Arsenal, notamment sur corner.

Brighton ne peut pourtant soutenir la pression jusqu’à la pause. Côté droit, Miedema peut servir Caitlin Foord, et le centre à hauteur de l’internationale australienne est repris victorieusement par Stina Blackstenius (27e). On retrouve cette connexion entre Foord et Blackstenius sur le troisième but d’Arsenal, avec un doublé au crédit de son attaquante suédoise (41e).

Quelques minutes plus tôt, le break avait été fait par Beth Mead, idéalement servie par Vivianne Miedema dans la surface des Seagulls (34e). Le score restera ensuite inchangé, à l’issue d’une seconde période moins animée.

 

Une troisième place en jeu à Manchester

Arsenal continue d’occuper la première place provisoire, alors que Manchester United a conforté sa troisième place au classement. Les Red Devils l’ont emporté samedi à Reading (1-3), avec notamment un doublé de Leah Galton (5e et 25e). Ce succès permet aux joueuses mancuniennes de repousser un concurrent direct, et de faire un écart sur Tottenham (4e), battu dimanche par Manchester City (0-1).

Les Cityzens ont une nouvelle fois pu compter sur la contribution de Caroline Weir, buteuse dans ce match (64e), après s’être montrée décisive en finale de la Coupe de la Ligue le week-end dernier. Manchester City reste pour le moment en cinquième position, mais avec un match en retard qui pourrait lui permettre de se rapprocher ultérieurement du podium.

 

Photo : Chelsea FC

 

FA WSL 2021/2022 – Les résultats de la 17e journée

Reading – Manchester United : 1-3

Everton – Leicester City : 3-2

Tottenham Hotspur – Manchester City : 0-1

Chelsea – Aston Villa : 1-0

Birmingham City – West Ham United : 0-1

Brighton & Hove Albion – Arsenal : 0-3

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai