Chelsea conserve la tête en Angleterre après son succès sur la pelouse de West Ham. Les Blues comptent deux points d'avance sur Manchester City, des Cityzens parvenues à remporter leur bras de fer face à Everton. Toujours bien placé dans la course à l'Europe, Manchester United a renoué avec la victoire face à Aston Villa...

 

C'est un succès bienvenu pour les Red Devils qui s'imposent (3-0) face à Aston Villa, après un mois de février moins réjouissant. Les joueuses de Casey Stoney avaient alors perdu du terrain dans la course au titre, désormais distancées par Chelsea et reprises par Manchester City. Une équipe de United provisoirement privée de ses deux meilleurs atouts offensifs depuis le début de saison, Tobin Heath et Leah Galton, indisponibles pour plusieurs semaines suite à des blessures.

 

Une place européenne à défendre

Le risque pour Manchester United était donc d'observer un ralentissement durable sur cette deuxième partie de saison, et de dissiper les promesses entrevues à l'automne. Un tel scénario est donc pour le moment repoussé, avec des joueuses mancuniennes qui ont su faire la différence au terme d'un premier acte largement dominé.

Kirsty Hanson ouvre le score (27e) face à Lisa Weiss, avant que Jess Sigsworth n'inscrive un second but avant la pause. L'attaquante des Red Devils reprend alors victorieusement de la tête le coup franc de sa coéquipière Lucy Staniforth venu de la droite (43e). Manchester United a fait le plus dur, et en seconde période c'est la capitaine des Red Devils qui ajoute le troisième but, Katie Zelem à la conclusion de la tête sur un centre d'Hayley Ladd (73e).

Manchester United préserve ainsi sa troisième place, avant de se déplacer dans dix jours sur la pelouse d'Arsenal. Décrochées dans la course au titre, ces deux équipes se disputent désormais la troisième place, qualificative pour la Champions League. Arsenal (4e) entretient l'espoir avant ce choc, en s'imposant de son côté sur la pelouse de Birmingham City (0-4).

 

Le domicile provisoire de Birmingham City

L'équipe de Birmingham dispute actuellement ses matches à domicile dans l'enceinte de Saint George's Park, le centre national du football anglais situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de la ville. Lors de son premier match à Saint George's Park le week-end dernier, Birmingham s'était incliné 4-0 face à Manchester City et subit le même sort pour la réception d'Arsenal.

Les Gunners ont marqué à chaque fois en fin de période, d'abord dans le premier acte, avec un doublé éclair de l'attaquante australienne Caitlin Foord (37e et 39e). Le score manque de se corser avant la pause, mais Arsenal doit finalement attendre le dernier quart d'heure, avant de pouvoir prendre le large.

Servie côté gauche, Vivianne Miedema contourne la défense adverse avant de placer une frappe de droit aux 16 mètres. Hannah Hampton se détend mais ne peut empêcher le ballon d'aller au fond des filets (76e). Miedema est également impliquée sur l'ultime but de la partie, avec un ballon transmis pour Lisa Evans qui se charge de conclure dans le temps additionnel (90+3).

 

Du fil à retordre pour les Cityzens

Arsenal et Manchester United ont donc rendez-vous, alors que l'autre club mancunien, City, reste sur les talons de Chelsea en tête de la FA WSL. Deux équipes de tête, et en ballottage favorable sur la scène européenne, après leurs victoires cette semaine en 1/8e de finale aller de la Champions League.

Une aventure européenne qui n'a pas ralenti leur rythme en championnat puisque les deux équipes se sont imposées dans leurs matches respectifs. La partie a pourtant été longtemps indécise pour Manchester City face à Everton. Court succès (1-0) pour les coéquipières de Steph Houghton, parvenant à forcer la décision à dix minutes de la fin.

Avec un bloc compact, et une défense à cinq, Everton a tenté de contrecarrer le jeu mancunien, réussissant à limiter les opportunités devant le but de Sandy McIver. Sam Mewis (26e) et Ellen White (62e) se retrouvent en bonne position pour Manchester, mais sans parvenir à accrocher le cadre. L'exploit se dessine pour les Toffees, jusqu'au moment où Keira Walsh parvient à briser le verrou (81e).

Côté droit, Lauren Hemp échappe à la vigilance de la défense d'Everton, et son centre en retrait à suivre, est repris par Walsh aux 16 mètres, avec un plat du pied droit envoyé dans le coin opposé (81e). Un but qui scelle un succès essentiel pour Manchester City, qui reste à deux points de Chelsea.

 

Un trophée en vue pour Chelsea ?

De leur côté, les Blues l'ont emporté face à West Ham (0-2), avec un duo Kerr-England décisif. En début de match, c'est Sam Kerr qui est à la conclusion de la tête sur un centre de Beth England (7e). Schéma similaire au retour des vestiaires, mais avec Kerr au centre, et England à la conclusion dans les six mètres des Hammers (47e). Chelsea conserve ainsi la tête avant de disputer la finale de la Coupe de la Ligue le week-end prochain face à Bristol City.

Loin du podium, Brighton profite également d'une dynamique positive, avec un troisième succès consécutif. Après Chelsea et West Ham, les Seagulls épinglent une autre équipe londonienne, en l’occurrence les Spurs de Tottenham.

Victoire 2-0 en faveur des joueuses d'Hope Powell, grâce à un doublé de la milieu de terrain néerlandaise Inessa Kaagman (64e et 74e). Trois nouveaux points qui participent à replacer les Seagulls (7e) à bonne distance de la lutte pour le maintien.

 

Photo: Everton Women / Twitter

 

FA WSL 2020/2021 – Les résultats de la 16e journée

Manchester United – Aston Villa : 3-0

Birmingham City – Arsenal : 0-4

Brighton & Hove Albion – Tottenham Hotspur : 2-0

Manchester City – Everton : 1-0

West Ham United – Chelsea : 0-2

Bristol City – Reading (8/3, 21h15)

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai