Les temps sont durs pour les leaders de FA WSL. Arsenal conserve provisoirement la tête alors que les Gunners n’ont pas encore gagné en 2022. Les joueuses de Jonas Eidevall ont limité les dégâts en arrachant le match nul face à Manchester City, et profitent également du ralentissement de Chelsea. Manchester United est provisoirement deuxième, après son succès face à Tottenham...

 

L’année 2022 ne débute pas sur les meilleures bases pour les joueuses d’Arsenal. Leaders avant la trêve, les Londoniennes n’ont pas encore remporté de match depuis la reprise, un constat valable en championnat mais aussi en Coupe de la Ligue. Mercredi, Arsenal a été éliminé dès les quarts de finale, sorti par Manchester United.

Les doutes sont présents, alors qu’Arsenal fait partie des équipes qui ont laissé partir plusieurs internationales vers la Coupe d’Asie des Nations, qui se déroule actuellement en Inde. Rien de définitif pour Arsenal, avec seulement trois rencontres disputées depuis la reprise, dont le match nul enregistré dimanche soir sur la pelouse de Manchester City (1-1).

 

Le difficile redémarrage des Gunners

Arsenal dans le doute, alors que les Cityzens tentent de remonter au classement et de revenir progressivement dans la course à l’Europe. Dans cette rencontre, Manchester City a même eu virtuellement les trois points en poche, lorsque Khadija Shaw ouvre le score en seconde période (65e).

L’attaquante jamaïcaine est à la conclusion dans les six mètres pour reprendre un centre de Lauren Hemp, parvenue à déborder côté gauche (65e). Une action commentée outre-Manche, notamment parce que le ballon est touché par Abigail Byrne, l’arbitre de l’action, au départ de l’action. Une déviation qui pourrait avoir favorisé la progression de l’attaque mancunienne sur cette séquence.

Pourtant, si Arsenal est mené, c’est aussi parce que les Gunners ont régulièrement subi les accélérations des Cityzens emmenées par la toujours percutante Lauren Hemp sur son côté gauche. Altruiste sur ses initiatives, Hemp est aussi bien servie à l’entame du dernier quart d’heure, sans parvenir à ajouter un second but face à Manuela Zinsberger (76e).

Alors que Manchester City se dirige vers la victoire, Beth Mead parvient à entraîner le retour de son équipe. L’attaquante anglaise provoque la panique dans la surface mancunienne, et c’est finalement Tobin Heath qui en profite pour égaliser, d’une limpide frappe croisée du gauche (90+2).

 

De nouveaux regrets pour Chelsea

À défaut de gagner, Arsenal évite donc une troisième défaite consécutive, mais aussi un retour potentiel de Manchester City dans la course au titre. Les Gunners préservent aussi leur première place grâce au match nul de Chelsea, également tenu en échec sur la pelouse de Brighton (0-0).

Pour le deuxième match consécutif en FA WSL, Chelsea ne parvient pas à trouver le chemin des filets, et ce malgré de multiples occasions face aux Seagulls. En l’absence de Sam Kerr, qui a rejoint la sélection australienne en Inde, Chelsea pouvait compter sur Fran Kirby ou Pernille Harder. Les deux joueuses ont échoué face à Megan Walsh, de même qu’Erin Cuthbert qui voit sa tentative échouer sur la transversale en seconde période (66e).

Brighton a également eu des occasions de faire trembler les filets, mais c’est assurément un bon point pour les joueuses d’Hope Powell, mettant fin à une série de quatre défaites consécutives en championnat. Pour Chelsea, ce match nul signifie la perte de la deuxième place au classement.

 

Manchester United prend l’ascendant pour l’Europe

Une situation toute provisoire puisque les Blues comptent trois matches en retard, et surtout deux sur Manchester United qui vient de reprendre la seconde place à Chelsea. C’est malgré tout un coup symbolique pour les joueuses d’Emma Hayes, en plus de l’occasion perdue de se rapprocher d’Arsenal dans la course au titre.

Manchester United grimpe les échelons au classement, et surtout a pris des points face à un adversaire direct dans la course à l’Europe. Les Red Devils l’ont emporté dimanche face à Tottenham (3-0), alors que les deux équipes étaient à égalité de points avant ce week-end.

Le succès est net pour Manchester United, dans une partie qui a basculé avant la pause, lorsque Vilde Boe Risa ouvre le score sur corner (38e). Le but de la milieu de terrain norvégienne est suivi d’une autre réalisation mancunienne, signée Hayley Ladd de la tête, sur le centre d’Ella Toone (42e).

Manchester prend la tête et concrétise son ascendant en première période. Le résultat est conforté après l’heure de jeu, lorsque Leah Galton ajoute le troisième but du jour en faveur des Red Devils (62e). Si les écarts restent limités, Manchester United restent donc bien placé pour aller chercher l’Europe qui lui avait échappé la saison passée.

 

Leicester n’a pas enchaîné

Dans le bas de tableau, Leicester City n’a pas été en mesure de prendre de nouveaux points, battu par Aston Villa (1-2). Les Foxes tenaient alors leurs adversaires en échec, avant qu’Alisha Lehmann ne fasse basculer la rencontre dans le temps additionnel en faveur d’Aston Villa (90+3).

Birmingham City n’en a pas profité pour repasser au classement devant Leicester dans la lutte au maintien. Les Blues ont été battues à Reading (3-2) après avoir mené de deux buts en première période. Ce sont finalement les Royals qui empochent leur quatrième victoire consécutive, avec notamment la volée appliquée d’Emma Harries (53e) pour donner la victoire à Reading.

 

Photo: Manchester City

 

FA WSL 2021/2022 – Les résultats de la 13e journée

Manchester United – Tottenham Hotspur : 3-0

Brighton & Hove Albion – Chelsea : 0-0

Leicester City – Aston Villa : 1-2

Reading – Birmingham City : 3-2

West Ham United – Everton : 3-0

Manchester City – Arsenal : 1-1

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai