Nouveau week-end de championnat en FA WSL anglaise, avec deux nouveaux matches reportés lors de cette 12e journée. Les leaders, Arsenal et Chelsea font partie des équipes impactées alors que Manchester United remonte sur la troisième marche, juste devant Tottenham. En bas de tableau, Leicester fait la bonne opération avec son succès face à Brighton...

 

Le championnat anglais a de nouveau été perturbé par le contexte sanitaire, avec deux matches (Everton-Chelsea et Arsenal-Reading) reportés ce week-end. Sept rencontres ont été impactées ces dernières semaines, avec pour cette 12e journée, les deux équipes de tête (Arsenal et Chelsea) concernées par ces annulations.

 

Leicester enfin lancé ?

Du mouvement, on en trouve à l’autre extrémité du tableau. Après sa victoire face à Arsenal la semaine dernière, Birmingham City avait provisoirement cédé sa place de lanterne rouge, revenue aux Foxes de Leicester. La lutte semble désormais lancée en bas de tableau, alors que seule la dernière place est synonyme de descente en division inférieure.

Après dix premières journées sans point, Leicester a désormais remporté deux de ses trois derniers matches de championnat, lui ouvrant d’autres perspectives pour la deuxième partie de saison. Le premier impératif était de repasser devant Birmingham City et c’est chose faite pour les Foxes, victorieuses dimanche sur leur pelouse face à Brighton (1-0).

Les Seagulls restent d’ailleurs en difficulté avec cette quatrième défaite consécutive enregistrée en championnat par les joueuses d’Hope Powell, et même six en comptant la Coupe de la Ligue. Entreprenant en première période, Leicester est parvenu à concrétiser dans le second acte par Shannon O’Brien (54e).

Premier but en FA WSL pour la milieu de terrain de Leicester, bien servie sur un centre en retrait de Jess Sigsworth, lancée côté droit. Dans la dernière demi-heure, Brighton se procure quelques opportunités, notamment par l’intermédiaire de Kayleigh Green (78e), mais sans parvenir à priver Leicester des trois points.

 

Birmingham de nouveau dans le rouge

Le mano a mano se poursuit donc entre les Foxes et les Blues de Birmingham. Leicester City reprend deux points d’avance sur ses concurrentes, et le danger se rapproche quelque peu pour Aston Villa, qui conserve malgré tout un confortable matelas d’avance à la dixième place.

Birmingham City retombe au bas du classement, alors que les joueuses de Darren Carter n’avaient pas été en mesure de résister, samedi, face à Manchester United. Le score est sévère (5-0), avec des Red Devils qui prennent le large autour du quart d’heure de jeu. Leah Galton sert Katie Zelem pour l’ouverture du score (12e), avant d’inscrire elle-même un doublé dans la foulée (16e et 18e).

L’écart se creuse encore à l’approche de la pause, lorsqu’une frappe d’Ella Toone heurte la barre transversale, avant d’être déviée dans son propre but par Emily Ramsey, prise dans son dos (44e). Le plus dur est fait pour United qui ajoute même un cinquième but en seconde période par Alessia Russo (71e).

Birmingham est lourdement battu après avoir réalisé l’exploit la semaine passée face à Arsenal, leader du championnat. Tout est donc à refaire pour les Blues de nouveau lanterne rouge, alors que Manchester United monte désormais sur le podium.

 

Tottenham cède la troisième place

Un pas en avant rendu possible par le match nul de Tottenham dimanche soir face à West Ham (1-1). Les Spurs ont été accrochées, alors qu’elles disposaient d’un double-avantage, au score, et numérique, après l’expulsion de la défenseure tricolore Hawa Cissoko (56e).

Quelques instants plus tôt, l’internationale française des Hammers avait provoqué un penalty en faveur de Tottenham. C’est ensuite Rosella Ayane qui s’est chargée de le transformer avec succès (54e). West Ham n’abdique pas et finit par obtenir un partage des points dans le temps additionnel.

Une action partie d’une récupération de Grace Fisk dans le camp de Tottenham, et conclue de la tête par Kate Longhurst sur un centre de Dagny Brynjarsdottir (90+2). Tottenham laisse filer deux points dans le derby, face à une équipe de West Ham qui avait déjà battu les Spurs lors de la phase aller. Au classement, trois équipes sont désormais à égalité de points, Tottenham (4e), Manchester United (3e), et Chelsea (2e), qui compte deux matches en plus à jouer.

 

Manchester City à la croisée des chemins

Tottenham et Manchester United auront rapidement l’occasion de se mesurer, puisque les deux équipes se retrouveront dès le week-end prochain à Manchester. Une autre équipe mancunienne se rapproche dangereusement du podium. il s’agit de Manchester City, qui n’est plus qu’à deux points de la troisième place.

Les coéquipières de Lucy Bronze sont en embuscade, fortes de leur succès sur la pelouse d’Aston Villa (0-3), la quatrième victoire consécutive pour les Cityzens. Auteure d’un doublé dans ce match (5e et 75e), Georgia Stanway inscrit déjà son quatrième but depuis la reprise, alors que Vicky Losada a également marqué dans cette partie (41e).

Le rapproché est donc fait pour Manchester City, avant des matches à venir face à Arsenal, Chelsea et Manchester United. Trois rencontres qui pourraient donner de nouvelles indications sur la capacité de Manchester City à jouer de nouveau les premiers rôles sur cette deuxième partie de saison.

 

Photo : Manchester United Women / Twitter

 

FA WSL 2021/2022 – Les résultats de la 12e journée

Manchester United – Birmingham City : 5-0

Aston Villa – Manchester City : 0-3

Everton – Chelsea : reporté

Leicester City – Brighton & Hove Albion : 1-0

Arsenal – Reading : reporté

Tottenham Hotspur – West Ham United : 1-1

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai