Trois matches reportés avant la trêve, et trois rencontres également impactées ce week-end en Angleterre. Le contexte sanitaire pèse à nouveau sur le calendrier de la FA WSL. Toujours en tête du championnat, Arsenal a subi sa première défaite de la saison face à Birmingham, lanterne rouge avant ce week-end…

 

Le classement de la FA WSL mérite bien son qualificatif de provisoire, alors que sur les douze équipes engagées, dix comptent au moins un match en retard, parfois deux. Trois nouvelles rencontres ont été reportées dont le derby entre Chelsea et Tottenham, respectivement deuxième et troisième au classement.

 

Birmingham sorti du désert

Malgré ces reports, le week-end a également été marqué par la victoire surprise de Birmingham City (2-0) face à Arsenal. Un match des extrêmes par excellence, entre le premier, Arsenal, invaincu avant cette rencontre, et Birmingham City, lanterne rouge, et seule équipe à ne pas avoir gagné depuis le début de saison.

Pour retrouver la dernière victoire des Blues en FA WSL, il fallait remonter au mois de novembre 2020, avant une éreintante série de 25 matches de championnat sans succès. Juste avant la trêve, Birmingham s’était incliné face à Leicester, dans un duel entre les deux dernières équipes au classement et largement décrochées.

Un seul point au compteur de Birmingham, et cette question sur la capacité de Birmingham à aller chercher des points contre des équipes autres que Leicester. Les Blues, comme les Foxes, tenteront d’éviter de finir à la dernière place, seule à être synonyme de relégation en Championship en fin de saison.

Dos au mur, Birmingham a donc forgé le succès le plus improbable, face à Arsenal, une équipe que les Blues n’avaient plus battu depuis avril 2018 (six défaites consécutives). Les Gunners ont été sonnées d’entrée, menées après seulement trois minutes de jeu. Servie en profondeur, Libby Smith prend de vitesse l’arrière-garde d’Arsenal, avant de tromper Manuela Zinsberger (4e).

 

Des conséquences aux deux extrémités du classement

Par la suite, la possession du ballon est bien en faveur d’Arsenal, mais sans parvenir à mettre véritablement en danger Emily Ramsey et sa défense. Birmingham fait même le break avant la pause, avec Veatriki Sarri à l’initiative et à la conclusion de cette attaque décisive des Blues (42e).

La seconde période semble assez longue pour envisager un retournement de situation, mais Birmingham tient bon, même lorsque les joueuses de Darren Carter semblent en difficulté face aux mouvements collectifs des Gunners. Au fil des minutes, l’exploit semble possible, et se concrétise au coup de sifflet final.

Malgré plusieurs absences, notamment dans son secteur défensif, Arsenal subit une première défaite inattendue cette saison et qui relance Chelsea dans la course au titre. Battu par Reading avant la trêve, les joueuses d’Emma Hayes auront à nouveau une chance de se rapprocher des Gunners en tête du classement.

Pour Birmingham, c’est un premier succès retentissant, alors que les Blues ne comptaient qu’un seul point jusqu’ici, et qui leur permet de repasser devant Leicester City au classement. Les Foxes se sont inclinées dans le même temps sur la pelouse de Reading (1-0), avec un astucieux lob de Natasha Dowie pour donner l’avantage aux Royals (10e).

 

2022, un nouveau départ pour Manchester City ?

Reading manque les occasions de creuser l’écart, notamment lorsque Natasha Dowie voit son penalty repoussé par Demi Lambourne (29e). Si le suspense est maintenu, Reading s’assure bien des trois points au terme de cette rencontre, avec un sixième match consécutif sans défaite pour les Royals.

Leicester se retrouve de nouveau en dernière position, alors que Manchester City espère bien remonter au classement. L’Europe toujours en tête pour des Cityzens, désormais en cinquième position, mais toujours à quatre points du podium. Pour son déplacement à Brighton, Gareth Taylor pouvaient compter sur les retours de blessure de Steph Houghton et de Lucy Bronze, titularisée pour la première fois cette saison.

Face aux Seagulls, Manchester City a signé une large victoire (0-6), mais avec les six buts du jour inscrits en seconde période. La rencontre a semblé basculer en moins de dix minutes, après le but contre-son-camp de Victoria Williams (48e) et suivi par de nouvelles réalisations mancuniennes, signées Lauren Hemp (50e), Georgia Stanway (51e) et Laura Coombs (55e).

Hayley Raso (73e) et Vicky Losada (76e) se chargent ensuite de creuser l’écart et d’offrir une victoire spectaculaire aux Cityzens. Un rétablissement à confirmer, alors que des chocs face à Arsenal, Chelsea ou Manchester United se profilent déjà dans les prochaines semaines.

 

Photo: Arsenal Women / Twitter

 

FA WSL 2021/2022 – Les résultats de la 11e journée

Chelsea – Tottenham Hotspur : reporté

Aston Villa – Everton : reporté

Brighton & Hove Albion – Manchester City : 0-6

Reading – Leicester City : 1-0

Birmingham City – Arsenal : 2-0

West Ham United – Manchester United : reporté

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai