Reprise des débats en Angleterre, avec un début d'année favorable à Bristol City, qui remporte son premier succès de la saison, et laisse la place de relégable à Liverpool. En tête, Arsenal conserve la première place devant Manchester City et Chelsea.

 

Six matches au programme ce week-end, mais pour West Ham, le début de l'année 2020 ressemble à la conclusion de l'année précédente, avec un nouveau match reporté. La faute cette fois-ci à une épidémie de grippe au sein de l'effectif des Hammers, annulant la réception d'Everton ce week-end.

West Ham fait désormais partie des trois équipes, avec les Toffees et Birmingham City, qui comptent deux matches en retard. Seulement 5 équipes ont disputé l'ensemble de leurs (11) matches depuis le début de saison.

 

Les Gunners garde l'ascendant au classement

Parmi ces formations qui ont joué toutes leurs rencontres, on retrouve Arsenal qui reste leader, après sa victoire face à Birmingham City (2-0). Deux buts inscrits en première période, avec l'ouverture du score dès la 9e minute de Kim Little sur une remise de volée de Vivianne Miedema. C'est ensuite Jordan Nobbs qui permet aux Londoniennes de faire le break, sur un long ballon parfaitement dosé de Leah Williamson (23e).

Dans les buts d'Arsenal, Pauline Peyraud-Magnin a connu sa première titularisation en FA WSL depuis le mois de septembre dernier. La gardienne tricolore avait surtout été titularisée en Coupe de la Ligue (FA WSL Cup) et sur la scène européenne, alors que c'est Manuela Zinsberger qui a le plus souvent gardé les buts en championnat.

Pauline Peyraud-Magnin a notamment été sollicitée dans la foulée du second but d'Arsenal, réalisant une parade décisive face à Claudia Walker (24e). Passeuse décisive, Vivianne Miedema n'est à l'inverse pas parvenue à trouver le chemin des filets, après avoir marqué au moins un but lors des 6 derniers matches en FA WSL.

Malgré une deuxième période plus disputée, Arsenal s'en sort sans encombre dans cette partie et conserve la tête avec 3 points d'avance sur Manchester City. Sur la pelouse de Tottenham, les Cityzens ont également fait la différence dans le premier acte, avec deux buts dès l'entame inscrits par Pauline Bremer (2e) et Ellen White (5e).

 

City au quart de tour, Chelsea est revenu de l'arrière

Tottenham réduit l'écart sur un penalty de Rianna Dean (19e), mais Manchester prend le large avant la pause, avec un nouveau but de Pauline Bremer (26e) sur un centre en retrait de Lauren Hemp. La jeune attaquante anglaise se charge ensuite d'inscrire le quatrième but mancunien (43e), au terme d'une action dans laquelle on retrouve Ellen White et Pauline Bremer.

Manchester City à la poursuite d'Arsenal, de même que Chelsea, vainqueur ce dimanche face à Reading (3-1). Une partie qui a vu les débuts de Sam Kerr avec le maillot des Blues. Devenue l'une des buteuses les plus prolifiques de la planète, l'attaquante australienne a été titularisée en pointe aux côtés de Bethany England.

Une association plutôt qu'un choix entre les deux avant-centres, une option payante pour Emma Hayes, même si Chelsea a dû revenir de l'arrière face aux Royals. Fara Williams ouvre le score à l'approche du premier quart d'heure, sur une remise de Brooke Chaplen dans la surface adverse (15e). Le match bascule à nouveau quelques instants plus tard, après l'expulsion de Grace Moloney, gardienne de Reading, dont la sortie mal maîtrisée emporte tout sur son passage et notamment Sam Kerr (16e).

Reading s'accroche, mais encaisse un premier but avant la pause. Bethany England est à la conclusion avec la complicité de sa coéquipière australienne (40e). En seconde période, Chelsea parvient à prendre l'avantage, d'abord sur une volée de Guro Reiten (64e) puis par Erin Cuthbert (75e) qui assure la victoire des Blues.

 

Une première victoire pour débuter 2020

La lutte se poursuit pour le titre, de même que pour le maintien, avec la bonne opération du week-end réalisée par Bristol City. Les Robins sont parvenues à l'emporter sur la pelouse de Manchester United (0-1), et signent leur première victoire de la saison.

C'est une ancienne Red Devil, Ebony Salmon qui inscrit le but de la victoire (34e). Fait insolite, elle n'avait connu aucune minute de jeu lors de son passage à Manchester United la saison dernière, alors que le club évoluait en Championship (deuxième division).

Dans les dernières minutes du match, Bristol City laisse passer l'orage avec les joueuses de Casey Stoney qui frappent deux fois sur le cadre (82e et 90+5) ou se heurtent à Sophie Baggaley infranchissable dans les buts de Bristol.

 

Brighton enfonce Liverpool

Ce résultat entraîne notamment le recul de Liverpool, de nouveau en position de lanterne rouge et donc relégable. Les Reds restent à la recherche d'une première victoire, et elle n'a pas été au rendez-vous sur la pelouse de Brighton. Un match d'importance pour les deux équipes dans la lutte au maintien. Avant ce match, elles occupaient respectivement les 10e et la 11e places, juste devant Bristol City.

Malgré un début de match énergique des Reds, c'est Brighton qui ouvre le score par Aileen Whelan (33e), suite à un centre de Léa Le Garrec côté gauche. Liverpool ne parvient pas à renverser la tendance en seconde période et doit s'incliner dans ce match (1-0). Au classement, les Reds ferment désormais la marche, à trois points de Bristol City (4 de Birmingham), tandis que Brighton compte désormais six longueurs d'avance sur Liverpool.

 

Photo: Chelsea FC Women / Twitter

 

FA WSL (11e journée) – Les résultats

Manchester United – Bristol City : 0-1

Chelsea – Reading : 3-1

Tottenham Hotspur – Manchester City : 1-4

Brighton & Hove Albion – Liverpool : 1-0

Arsenal – Birmingham City : 2-0

West Ham United – Everton : reporté

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai