Son arrivée en en Europe était attendue, c'est désormais officiel, Samantha Kerr va rejoindre le Vieux Continent et portera les couleurs des Blues de Chelsea en Angleterre, avec dans le dos le numéro 20 qui l'accompagne également en sélection.

 

Ce transfert deviendra effectif au moment de l'ouverture du mercato d'hiver, à partir du 27 décembre prochain en Angleterre. Un contrat signé pour deux ans et demi, soit jusqu'en juin 2022, avec des revenus sur la période qui dépasseraient le million d'euros (près de 2 millions d'euros australiens) selon plusieurs médias australiens.

La prolifique attaquante australienne aura donc droit à quelques semaines de repos puisqu'elle ne prendra pas part à la W-League, le championnat australien, qui débute dès demain. Ces dernières années, Sam Kerr voyait ses saisons partagées entre les États-Unis (NWSL) et l'Australie (W-League), deux championnats dans lesquels elle est devenue la meilleure buteuse de la jeune histoire de ces deux ligues.

En NWSL, elle a terminé meilleure buteuse du championnat américain lors des trois dernières saisons, sous les couleurs du Sky Blue puis des Chicago Red Stars, pour porter son total en NWSL à 77 buts (en 119 matches). Si elle n'est pas parvenue à remporter le titre cette saison – avec son équipe battue en finale des playoffs par le North Carolina Courage – elle a été élue MVP (meilleure joueuse) de la saison régulière pour la deuxième fois, après avoir reçu la distinction en 2017.

Dans son pays natal, l'attaquante australienne de 26 ans est également la meilleure buteuse de la W-League, depuis son lancement en 2008. Elle y a inscrit 70 buts en 95 apparitions. Des performances qui en font actuellement l'une des meilleures avant-centres du monde, au côté de joueuses comme Ada Hegerberg ou Vivianne Miedema.

À Chelsea, elle viendra renforcer un secteur offensif fourni mais qui compte peu de véritables joueuses de pointe, à l'exception de Bethany England. À Londres, elle va retrouver également plusieurs joueuses norvégiennes, tombeuses de l'Australie lors des 1/8e de finale de la dernière Coupe du Monde.

À propos de l'arrivée de l'attaquante australienne au sein de son effectif, la coach des Blues Emma Hayes a estimé que Sam Kerr est une joueuse qui « provoque, fait bouger les choses » sur un terrain. Elle a également ajouté que son choix sonnait comme « un compliment » pour Chelsea alors qu'elle avait la possibilité de choisir « n'importe quel club dans le monde ».

 

Photo: Chelsea FC

Hichem Djemai