Après la trêve hivernale, le championnat anglais reprenait avec notamment un choc au sommet entre Arsenal et Chelsea. Les deux clubs londoniens, à la lutte pour le titre, ne sont pas parvenus à se départager. Un résultat qui maintient les Blues seules en tête, mais qui profite aussi à Manchester United, large vainqueur face à Liverpool. Leicester City a remporté ses premiers points de la saison...

 

Les neuf premiers matches de la saison s’étaient invariablement conclues par des défaites pour les joueuses de Leicester City. Les Foxes restaient désespérément plantées au bas du classement, sans point, et voyant les écarts progressivement se creuser avec Reading, Liverpool ou Brighton.

 

Les bonnes résolutions de Leicester

Avec une seule relégation en fin de saison, la place de lanterne rouge est particulièrement inconfortable en FA WSL. Si Leicester reste dernier à l’issue du week-end, les joueuses de Willie Kirk ont décroché leur première victoire de la saison, engrangée face à un adversaire direct dans la lutte pour le maintien.

Leicester City l’a emporté (3-0) face à Brighton, grâce à des buts d’Aileen Whelan (45e), de Sam Tierney sur coup franc (48e) et de Monique Robinson (70e), sortie du banc. Dans les buts des Foxes, Janina Leitzig a fait forte impression, à l’occasion de sa première titularisation. La gardienne allemande va participer à « l’opération maintien » de Leicester, arrivée en prêt cet hiver en provenance du Bayern Munich.

Les compteurs sont désormais débloqués, mais Leicester conserve un retard conséquent, quatre points derrière Brighton (11e) et Reading (10e), battu dimanche sur la pelouse d’Everton (3-2).

 

Chelsea partage les points et garde provisoirement la tête

À l’autre extrémité du tableau, une autre rencontre constituait l’affiche du week-end, avec la réception de Chelsea sur le terrain d’Arsenal. Une rencontre disputée sur la pelouse de l’Emirates Stadium, avec 46 881 billets vendus pour ce duel entre les deux premières équipes au classement. C’est la quatrième fois cette saison qu’un match de FA WSL se dispute avec une affluence supérieure à 40 000 spectateurs, le troisième pour Arsenal.

Sur le terrain, les deux équipes ont partagé les points (1-1), Chelsea parvenant à limiter les effets de la domination d’Arsenal dans cette partie. Il a fallu notamment attendre le dernier quart d’heure de la partie pour assister à la première tentative cadrée des Blues. Entre temps, Arsenal avait régulièrement frappé au but, par Lina Hurtig (10e), Caitlin Foord (11e) ou Frida Maanum (13e et 21e).

Des tentatives captées par Zecira Musovic, qui s’interpose également en début de second période, pour priver Lina Hurtig de l’ouverture du score (54e). En position de force, les joueuses d’Arsenal ont eu aussi besoin d’un penalty pour ouvrir le score, sur une action qui aurait pu se terminer par un coup franc à la limite de la surface.

C’est Kim Little qui se charge de le transformer, donnant l’avantage aux Gunners (57e). Arsenal reste dans un premier temps l’équipe la plus dangereuse. Zecira Musovic doit notamment s’interposer sur la frappe décroisée de Caitlin Foord (63e) ou dévier sur la transversale le ballon de Steph Catley (73e).

 

Sam Kerr rétablit la parité, Manchester United remis en selle

Pourtant, comme en première période, Chelsea parvient à mieux finir et se procurer quelques occasions. Entrée dans cette fin de match, Eve Périsset voit notamment sa tentative échouer dans le petit filet extérieur (88e). Quelques instants plus tard, c’est l’inévitable Sam Kerr, qui trouve le chemin du but (89e), plaçant sa tête sur le long ballon distillé par Jelena Cankovic.

Ce résultat nul maintient les positions au classement, toujours impacté par les matches en retard. Chelsea est provisoirement seul en tête, même si Arsenal est dans le même rythme, avec trois points de retard mais un match de plus à jouer. Les Blues font malgré tout une très bonne opération, en obtenant ce point sur la pelouse d’un adversaire direct.

L’autre effet de ce match nul, c’est le retour de Manchester United, qui reprend la deuxième place provisoire à Arsenal, alors que les Red Devils comptent également un match en retard sur Chelsea. Manchester United a remporté un succès sans appel face à Liverpool (6-0), une rencontre disputée devant plus de 7 600 spectateurs.

 

City peut encore rêver d’un retour

Les coéquipières de Katie Zelem ont marqué trois buts lors des deux périodes, un festival offensif lancé dès l’entame par Lucia Garcia (6e), et prolongé par Alessia Russo (24e), Hayley Ladd (42e) ou Martha Thomas (72e) et Rachel Williams (84e) en seconde période. Alors que cette onzième journée marque la mi-parcours en FA WSL, la situation reste donc indécise dans la course au titre.

Manchester City conserve aussi ses chances de retrouver le podium avant la deuxième partie de saison. Les Cityzens ne sont qu’à trois points d’Arsenal (3e) et de Manchester United (2e) et comptent également un match en retard. City a remporté une courte victoire ce dimanche sur la pelouse de West Ham (0-1), avec le neuvième but cette saison de Khadija Shaw (50e).

L’attaquante jamaïcaine continue de mener au classement des buteuses, en compagnie de Rachel Daly. L’internationale anglaise a également marqué ce week-end, lors de la victoire d’Aston Villa face à Tottenham (2-1), une rencontre au cours de laquelle c’est la milieu de terrain française, Kenza Dali, qui avait ouvert le score pour les Villans.

 

Photo : Arsenal FC

 

FA WSL (2022/2023) – Les résultats de la 11e journée

Aston Villa – Tottenham Hotspur : 2-1

Arsenal – Chelsea : 1-1

Everton – Reading : 3-2

Manchester United – Liverpool : 6-0

Leicester City – Brighton & Hove Albion : 3-0

West Ham United – Manchester City : 0-1

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai