Présents en demi-finales de l’Euro U19 en Israël, l’Allemagne et la Suède ainsi que la France et l’Espagne s’affrontaient pour une place en finale. Au terme de deux rencontres disputées, les Scandinaves et les Espagnoles sont parvenues à se qualifier et se disputeront la victoire finale dans trois jours.
Allemagne – Suède : 3-3 (2-4 aux t.a.b)
Dans cette première demi-finale, l’Allemagne rentre rapidement dans son match, dominant des Suédoises prises à froid. Elles concrétisent cette domination avec un but de la tête de leur capitaine, Rebecca Knaak (12e, 1-0). Menées, la Suède réagit. Après deux tentatives manquées d’Ellen Löfqvist (15e, 20e), Tove Almqvist égalise (21e, 1-1). Revenues dans le match, les Scandinaves prennent peu à peu le dessus, multipliant les occasions face aux Allemandes. Elles finissent fort la première période, prenant même l’avantage juste avant la pause par l’intermédiaire de Stina Blackstenius (44e, 1-2).
Dès l’entame du second acte, les Suédoises repartent sur les mêmes bases, poussant Lena Pauels à la parade (56e). L’Allemagne va cependant égaliser dans la foulée sur sa première frappe depuis le retour des vestiaires, grâce à Nina Ehegötz (58e, 2-2). A l’instar de la Suède en début de match, les joueuses de Maren Meinert se réveillent après ce but et reprennent le contrôle de la rencontre. Elles vont même jusqu’à reprendre l’avantage au score par l’intermédiaire de la nouvelle entrante, Madeline Gier (78e, 3-2). On pense alors que le plus dur est fait pour les Allemandes. C’était sans compter sur un dernier sursaut suédois dans les dernières minutes de cette demi-finale. A force de pousser pour égaliser à nouveau, les Suédoises reviennent à 3-3 grâce à un doublé de Blackstenius, intenable aujourd’hui (88e, 3-3). Cette dernière obtient même la balle de match quelques minutes plus tard, mais Pauels intervient et permet à son équipe d’aller en prolongations (90+2e).
La prolongation est globalement équilibrée, avec une première période suédoise et une seconde allemande. Chacune des équipes aura son occasion, la Suède sauvant le ballon de la tête sur sa ligne de but suite une frappe allemande (104e) et les Allemandes ayant un frisson sur le face-à-face entre Blackstenius et Pauels, étonnamment manqué par la Suédoise (107e). Les deux équipes doivent passer par les tirs aux buts pour se départager. Le moment pour la portière suédoise, Emma Holmgren, de se mettre en évidence en sortant deux tirs allemands pendant que ses coéquipières ne manquent aucune de leurs tentatives, le tout permettant à la Suède de se qualifier pour la finale du tournoi après un match complètement fou.
France – Espagne : 1-1 (4-5 aux t.a.b)
Dans l’autre rencontre de la journée, les Françaises démarrent mal leur match face aux Espagnoles, multipliant les fautes et subissant les assauts adverses. Hawa Cissoko est même avertie d’entrée par l’arbitre, Mme Rhona Daly (12e). Dominatrice, l’Espagne ne parvient cependant pas à prendre l’avantage au score, faisant preuve de maladresse et butant sur Cindy Perrault sur ses quelques frappes cadrées. Ce sont même les Bleuettes qui trouvent la faille, sur leur premier tir du match par leur meilleure buteuse, Marie-Charlotte Léger (36e, 1-0). Greboval tente même de doubler la mise dans la foulée mais Elena De Toro arrête la frappe (41e) avant de voir son équipe marquer dans la minute qui suit par Andrea Sanchez (42e, 1-1).
Dominées dans le premier acte, les Tricolores montrent un meilleur visage en seconde période. Elles reprennent le dessus et obtiennent plusieurs grosses occasions, notamment par l’intermédiaire de Sakina Karchaoui (63e), Léger (85e) et Gathrat (87e). Le dernier quart d’heure est même totalement français, ces dernières poussant pour reprendre l’avantage avant la fin du match. Les Espagnoles tiennent le coup, De Toro réalisant un dernier arrêt (90+1e), et se préparent à jouer les prolongations.
La prolongation est dominée par les Espagnoles, les Tricolores retombant dans leurs travers de début de match avec beaucoup de fautes. Elles parviennent cependant à obtenir la plus grosse occasion de la prolongation sur leur seul tir de cette première période, Karchaoui voyant ce dernier finir sur le poteau (104e). Dans le second acte, les Françaises se montrent plus présentes mais, ni elles ni les Ibériques ne parviennent à trouver à nouveau la faille, allant jusqu’aux tirs aux buts. Dans cette séance fatale, les deux équipes enchainent les tentatives réussies. Jusqu’à la dernière où, après que Garcia ait transformé son tir au but, la buteuse française du jour, Marie-Charlotte Léger, manque sa tentative, ce qui permet à l’Espagne de s’imposer. Une cruelle désillusion pour les Bleuettes.
Je suis si fière de mon équipe, une équipe magnifique.. On a été au dessus vraiment au dessus j'insiste bien ! Rendez-vous à la CoupeDuMonde
— Sakina Karchaoui (@SakinaKarchaoui) 24 Juillet 2015
La finale de l’Euro U19 voit donc s’opposer l’Espagne, déjà finaliste l’an passé, à la Suède, avec pour chaque équipe un seul objectif : la victoire finale. La Suède voudra soulever un troisième trophée alors que les Espagnoles voudront, au contraire de l’an passé, être sacrées une seconde fois dans l’histoire de la compétition.
Daniel Marques
Crédit photo : Uefa.com