Du 15 au 27 juillet prochain, les huit meilleures équipes européennes U19 s’affronteront en Israël dans le cadre du championnat d’Europe de la même catégorie. Pas toujours connu du grand public, l’Euro U19 a pourtant vu éclater quelques belles générations. Petite présentation du tournoi et des équipes présentes cette année.

Créé officiellement en 1997 pour les U18, puis passer en U19 à partir de 2001, le Championnat d’Europe féminin est composé de trois phases distinctes : Une phase de qualification, un tour élite puis la phase finale. La première phase de qualification voit 44 équipes réparties en onze groupes de quatre s’affronter. Les onze premiers de chaque groupe ainsi que les dix meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour le tour suivant.

Quatre équipes sont exemptées de ce premier tour : le pays hôte, directement qualifié pour la phase finale, ainsi que les trois premières associations au classement par coefficient, qui passent directement au tour élite. Cette année, les trois équipes concernées sont la France, l’Allemagne et l’Angleterre. Cette première phase se déroule en septembre et a vu les équipes en bleu ci-dessous se qualifier.

 

 Une seconde phase nommée Tour Elite

Après avoir réduit le nombre d’équipes en course de 47 à 24, une phase nommée « Tour Elite » débute. Disputée en avril, elle voit les 24 équipes qualifiées être réparties en six groupes de quatreet s’affronter dans un mini-tournoi qui se déroule dans l’un des quatre pays de la poule. Chaque premier de groupe ainsi que le meilleur deuxième est qualifié pour la phase finale de l’Euro.

La France a été lors de cette phase placée dans la poule 3, avec la Russie, l’Islande et la Roumanie, et a accueillie mini-tournoi dans la région parisienne à Ozoir La Ferrière et Melun. Elle s’est qualifiée sans difficulté avec trois victoires en autant de matchs et aucun but encaissé. Les six autres équipes qui rejoignent Israël sont l’Espagne, la Suède, l’Angleterre, la Norvège, l’Allemagne et le Danemark comme le montre les classements ci-dessous.

Tour élite1

Tour élite2

Une phase finale classique à huit

Après ces deux phases préliminaires, vient enfin la phase finale du Championnat d’Europe. Elle est somme toute classique, avec deux groupes chacun composés de quatre équipes. Les deux premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour les demi-finales. Par ailleurs, cette année ainsi que toutes les années impaires, les quatre équipes qui se qualifieront pour les demi-finales seront aussi directement qualifiées pour la Coupe du Monde U-20 de l’année suivante.Cette année les deux poules seront constituées comme ci-dessous. La France sera en présence du pays hôte, du Danemark et de la Suède.

 

Historique de la compétition et des équipes

Dans l’histoire de cette compétition, sur 17 éditions disputées, l’Allemagne domine au nombre de victoires comme chez ses aînées, avec six tournois remportés (2000, 2001, 2002, 2006, 2007 et 2011). La Nationalmannschaft sera sans doute revancharde, elle qui depuis son dernier sacre a perdu de sa superbe avec deux non-qualifications pour la phase finale en 2012 et 2014, ainsi qu’une demi-finale perdue en 2013 face à la France (2-1).

La France est d’ailleurs une autre grande nation de cet Euro. Elle fut la première avec le Danemark à atteindre une finale du tournoi en 1998. Malheureusement elle la perd (5-4 sur l’ensemble des deux matchs, la finale se jouant en matchs aller-retour à l’époque). Elle en perd à nouveau une autre en 2001, face à l’Allemagne (2-1). Mais en 2003, les Bleues conjurent le sort et parviennent enfin à soulever un trophée avec une victoire finale contre la Norvège (2-0), le tout guidée par des joueuses reconnues aujourd’hui telle que Sarah Bouhaddi, nommée joueuse en or de la compétition, et entrainées depuis le premier tournoi par l’ancien sélectionneur de l’équipe A, Bruno Bini.

Derrière, les Bleues chuteront à nouveau en finale en 2005 face à la Russie (2-2, 5-6 t.a.b) et en 2006 face à l’Allemagne (3-0) avant de redevenir reines d’Europe en 2010, Crammer et Lavaud marquant les deux buts en finale face à l’Angleterre (2-1). Elles le seront une dernière fois en 2013, avec la nouvelle génération guidée par GriedgeM’Bock, Sandie Toletti ou encore Claire Lavogez, faisant à nouveau chuter l’Angleterre au bout (2-0 a.p).

Autres équipes présentes cette année à avoir soulevé un trophée dans le tournoi, le Danemark lors de la première édition en 1998, la Suède en 1999 et 2012, l’Angleterre en 2009 et l’Espagne en 2004. Par ailleurs, les deux dernières nations à s’être emparé du tournoi mais qui ne sont pas présentes cette année sont la Russie (2005), l’Italie (2008) et les Pays-Bas (2014).

Le tournoi s’annonce donc relevé cette année, avec six équipes déjà sacrées dans l’histoire de la compétition dont trois grands favoris (France, Allemagne et Angleterre). Défait en finale l’an passé par les Pays-Bas, l’Espagne sera aussi revancharde, elle qui vient de s’imposer lors de l’Euro U-17 il y a quelques semaines à peine.

 

Daniel Marques

Crédit Photo : Uefa.com

Dounia MESLI