Après l'Euro, c'est encore l'Euro ! Alors que les Pays-Bas fêtent encore leur succès historique, l'été européen se poursuit du côté de l'Irlande du Nord qui accueille les meilleures sélections européennes dans la catégorie des moins de 19 ans. L'an dernier, l'équipe de France avait remporté le titre face à l'Espagne au terme d'une finale aux conditions dantesques.

 

Dès demain, huit équipes se disputeront le titre de championnes d'Europe chez les U19, une catégorie où neuf pays ont déjà remporté le titre. Comme chez les A, le tournoi débute par une phase de groupes, puis les deux premières de chaque groupe se retrouvent en demi-finale, avant la conclusion du tournoi le 20 août prochain à Belfast.

 

Une nouvelle finale pour l'Espagne ?

 

Une compétition ouverte et où la France a connu une certaine réussite ces dernières années, remportant trois titres depuis 2010, dont le dernier en Slovénie lors de la précédente édition. Championnes en titre, les Bleuettes ne sont pas forcément favorites cette année. Les joueuses françaises se sont qualifiées grâce à leur place de meilleure deuxième, terminant leur phase de qualification (tour élite) à égalité avec les Pays-Bas, qu'elles retrouveront dès demain pour leur premier match dans le groupe B.

 

Plus généralement, les catégories de jeunes ont vu l'émergence de l'Espagne qui trustent les places d'honneur ces dernières années. Si la Rojita est parvenue à s'imposer chez les U17 en 2015, à l'étage supérieur, l'Espagne a été quatre fois en finale de l'Euro U19 sur les cinq dernières années mais sans jamais prendre le titre. Cette « génération 2015 » espagnole chez les U17 arrive aujourd'hui dans la catégorie supérieure. Elles sont dix, sur les dix-huit joueuses sélectionnées par Pedro Lopez pour le tournoi nord-irlandais, à avoir été championnes d'Europe il y a deux ans.

 

A l'époque, elles avaient éliminé l'équipe de France en demi-finale (aux tirs-aux-buts), un match dont Julie Piga, Hélène Fercocq ou Élise de Almeida doivent probablement se souvenir. Elles seront présentes avec les Bleuettes en Irlande du Nord et pourraient de nouveau croiser le chemin de l'Espagne en demi-finale.

 

Une équipe espagnole qui fait figure d'épouvantail avec des joueuses qui évoluent dans les meilleurs clubs espagnols, comme Patri Guijarro et Aitane Bonmati du FC Barcelone ou Carmen Menayo, championne d'Espagne avec l'Atlético Madrid. A suivre également, Lucia Garcia et Maite Oroz régulièrement titularisées avec l'Athletic Bilbao cette saison. Une richesse de l'effectif espagnol qui pourrait permettre à la Rojita de remporter son premier titre depuis 2004.

 

L'Allemagne attend son tour

 

L'Irlande du Nord n'a d'ailleurs pas été gâtée au tirage puisqu'elle hérite dans le groupe A de l'Espagne et de l'Allemagne. Championne d'Europe chez les U17 en mai dernier, l'Allemagne ne domine pas les débats européens chez les U19 sur les dernières éditions. Sur le papier, elle reste une formation redoutable avec des joueuses de grand talent à l'image d'Anna Gerhardt ou Giula Gwinn. On aura une idée du potentiel de l'Allemagne avec un sommet dès la phase de groupe face à l'Espagne et qui devrait aider à situer les ambitions des deux équipes.

 

Dans cet Euro U19 où trois équipes britanniques seront présentes, l’Écosse complète le groupe A mais devra faire sans Erin Cuthbert qui vient de disputer l'Euro avec les A écossaises. Auteur de prestations remarquées aux Pays-Bas, la jeune attaquante de Chelsea va manquer alors qu'elle avait marqué cinq des neuf buts écossais lors du Tour Élite (qualifications).

 

Un groupe B qui s'annonce accroché

 

Dans le groupe B, les joueuses françaises héritent donc d'un groupe équilibré et incertain avec l'Angleterre, les Pays-Bas et l'Italie. Les Pays-Bas étaient parvenus à tenir en échec les Bleuettes au printemps dans un match où les joueuses de Gilles Eyquem n'étaient pas parvenues à trouver l'ouverture. Faudra-t-il s'attendre au même type de match demain à Ballymena ? L'efficacité et un peu de réussite pourraient faire la différence avec quatre équipes qui ont leurs chances.

 

L'Italie apparaît peut-être comme l'équipe la plus modeste même s'il faudra surveiller Arianna Caruso, auteure de bonnes prestations cette saison avec la Roma en Serie A. L'Angleterre compte aussi des joueuses qui ont déjà goûté à la FA WSL avec notamment Georgia Stanway, qui évolue à Manchester City et considérée comme l'une des joueuses d'avenir du football anglais.

 

Des arguments qui n'empêchent pas les Bleuettes de s'imaginer dans le dernier carré, sur des pelouses qu'elles ont déjà foulées pour plusieurs d'entre elles puisque l'équipe de Gilles Eyquem avait participé à un tournoi organisé en Irlande du Nord à l'automne dernier. En course pour le titre, l'équipe de France ne participera pas à l'autre challenge de cet Euro, qui concerne la Coupe du Monde U20, organisée l'an prochain en Bretagne.

 

Déjà qualifiée en tant que pays organisateur, la France verra quatre autres équipes européennes empocher leurs billets pour la Coupe du Monde, à savoir les équipes qui termineront aux deux premières places de chaque groupe (sauf si la France en fait partie, un barrage serait alors organisé entre les deux troisièmes pour le dernier billet). Une motivation supplémentaire, y compris pour les joueuses tricolores qui pour plusieurs d'entre elles seront probablement de la partie, notamment si l'équipe de France fait bonne figure cet été en Irlande.

 

Composition des groupes

Groupe A : Irlande du Nord (pays organisateur), Allemagne, Écosse, Espagne

Groupe B : Angleterre, France (tenante du titre), Italie, Pays-Bas.

 

Euro U19 – le programme (heure française) :

 

Groupe A

 

8 août

Écosse – Allemagne (16h)

Irlande du Nord – Espagne (20h)

 

11 août

Allemagne – Espagne (16h)

Irlande du Nord – Espagne (20h)

 

14 août

Allemagne – Irlande du Nord (20h)

Espagne – Écosse (20h)

 


Groupe B

 

8 août

Italie – Angleterre (16h)

France – Pays-Bas (16h)

 

11 août

Italie – France (16h)

Pays-Bas – Angleterre (20h)

 

14 août

Pays-Bas – Italie (16h)

Angleterre – France (16h)

 

Demi-finales : 17 août

Finale : 20 août (Windsor Park, Belfast)

Hichem Djemai