Pour cette seconde journée du groupe B de l’Euro U19 en Israël, la Norvège, qui s’est lourdement inclinée il y a trois jours, affrontait l’Allemagne alors que le leader espagnol défiait l’Angleterre. Les Espagnoles ont su renverser la situation pour pouvoir espérer les demi-finales sereinement alors que les Scandinaves ont relevé la tête face aux Allemandes.
Allemagne – Norvège : 0-2
La Norvège voulait repartir de l’avant après son revers face à l’Espagne (0-4) face à l’Allemagne, vainqueur de l’Angleterre lors du dernier match (2-1). C’est chose faite après un match où les Norvégiennes n’ont pourtant pas dominé. Grâce à un début de match parfait, elles ont rapidement pris les devants par l’intermédiaire de Vilde Fjelldal sur une passe décisive de Johanne Fridlund (5e, 0-1).
Les Allemandes réagissent cependant rapidement, poussant plusieurs fois Cecilie Fiskerstrand à la parade. Elles continuent de presser devant pour revenir mais ne parviennent pas à faire la différence au fil des minutes. Solide derrière, la Norvège tient bon et voit même son avantage s’agrandir après la demi-heure de jeu, la capitaine allemande Rebecca Knaak marquant contre son camp (33e, 0-2). Contre le cours du jeu, les Norvégiennes rentrent aux vestiaires avec un net avantage.
Au-dessus dans le second acte, l’Allemagne continue à faire face à une Fiskerstrand des grands soirs (58e, 70e, 71e, 77e). Elle finit par s’incliner face à des Scandinaves qui ont su profiter de leur entame parfaite pour remporter leur première victoire du tournoi, et ce malgré un nombre de tirs bien inférieur (23 tirs à 9 pour l’Allemagne, 8 cadrés à 4).
Angleterre – Espagne : 1-3
Large vainqueur lors de son premier match face aux Norvégiennes, les Espagnoles avaient pourtant mal débuté face aux Anglaises. En effet, les Britanniques trouvent la faille dès le début de match par l’intermédiaire de Natasha Flint (9e, 1-0). L’Espagne réagit immédiatement sur une frappe de Beatriz Beltran (12e). Au fil des minutes, les Ibériques prennent l’ascendant dans le jeu. Elles restent cependant menées à la pause par l’Angleterre mais dès la reprise, Pilar Garrote remet les deux équipes à égalité (54e, 1-1). En réaction Jenna Dear (59e) et Katie Zelem (60e) frappent au but, sans succès. Longtemps indécis, le match bascule dans les dix dernières minutes. Alba Redondo permet à son pays de reprendre l’avantage (82e, 1-2) avant que sa coéquipière Rocio Galvez n’achève les Anglaises au bout du temps réglementaire (90e, 1-3). Cruel pour les Anglaises qui ont longtemps tenu le match nul mais ô combien mérité pour l’Espagne.
Au classement, l’Espagne s’envole en tête du groupe avec six points et peut sans doute espérer aller en demi-finale au vu de son avantage à la différence de buts. La Norvège passe elle de la dernière position à la deuxième, devant l’Allemagne à la différence de buts particulière. La dernière journée permettra d’être fixé définitivement sur les équipes qualifiées pour les demi-finales.
Daniel Marques
Crédit photo : Uefa.com