Pour cette première journée du groupe B de l’Euro U19 en Israël, l’Allemagne affrontait l’Angleterre dans le choc du groupe, alors que l’Espagne rencontrait la Norvège. Les Allemandes ont réussi à sortir vainqueur de leur match, pendant que les Norvégiennes se sont lourdement inclinées.

Espagne – Norvège : 4-0

Dans ce remake de la demi-finale de l’an passé, où l’Espagne l’avait emporté 2-0, les Norvégiennes se sont une nouvelle fois inclinées face aux Ibériques. Ces dernières prennent le jeu à leur compte dès le début de match. A la 22e minute, Alba Redondo donne l’avantage aux Espagnoles avant de voir sa coéquipière Nahikari Garcia doubler la mise quelques minutes plus tard (26e, 2-0). Secouée, la Norvège tente de réagir par Nora Eide Lie (30e) mais voit son adversaire prendre le large au score, avec un nouveau but de Pilar Garrote (38e, 3-0). La balle de 4-0 n’était pas loin juste avant la mi-temps sur une frappe d’Ortega mais Mikalsen intervient (45e). La seconde période reprend de la même manière, l’Espagne dominant et les Scandinaves obtenant les meilleures occasions. Elles manquent cependant de précision, ne parvenant pas à réduire l’écart. Ce sont même les Espagnoles qui font trembler de nouveau les filets, Redondo s’offrant un doublé (83e, 4-0). Malgré une fin de match plus à leur avantage, les Norvégiennes finissent par s’incliner 4-0 à la fin du temps réglementaire. Elles pourront regretter leurs occasions ainsi que les nombreux arrêts d’Elena De Toro, ces dernières ayant tiré autant que l’Espagne (dix tirs dont sept cadrés).

Angleterre – Allemagne : 1-2

Dans le choc de cette journée entre l’Allemagne, détentrice du plus grand nombre de victoires finales dans l’épreuve (six trophées), et l’Angleterre, victorieuse en 2009, les Allemandes l’ont emporté et prennent une belle option pour les demi-finales. Le début de match est pour les Germaniques, se montrant dangereuses dans les premières minutes par des frappes d’Ehegötz (8e) et Matheis (15e). Elles parviennent à trouver la faille dix minutes plus tard, par Nina Ehegötz (25e, 0-1). Les Anglaises, timides depuis le début, frappent enfin et après une première tentative ratée (28e), Gabrielle George égalise (30e, 1-1). Le match s’équilibre dans la foulée, les deux équipes se rendant coup pour coup. La pause ne change en rien la physionomie de ce match, mais ni l’Allemagne, ni l’Angleterre ne prend les devants pendant que dans l’autre rencontre, l’Espagne cartonne et s’envole en tête de la poule. Longtemps indécise, la rencontre bascule dans les dernières minutes, avec un but de la capitaine allemande Rebecca Knaak (87e, 1-2). Ce dernier offre la victoire aux Allemandes et cela malgré la tentative de réaction anglaise.

 

Au classement, l’Espagne prend la première place du groupe avec une belle différence de buts. L’Allemagne suit juste derrière avec le même nombre de points. La Norvège devra elle se relever de sa déconvenue dès son prochain match, face à l’Allemagne.

Daniel Marques

 

Crédit photo : Uefa.com

Dounia MESLI