Pour cette première journée du groupe A de l’Euro U19 en Israël, la France débutait face au Danemark alors que la Suède affrontait le pays hôte. Les Françaises et les Scandinaves, favorites du groupe, ont confirmé leurs positions.

France – Danemark : 1-0

Pour leur premier match dans la compétition, les Bleues n’ont pas tremblé face aux Danoises. Dominatrices durant toute la rencontre, elles ont cependant longtemps buté sur la portière adverse, Naja Bahrenscheer. Que ce soit Garbino (11e, 13e, 43e), Cascarino (29e) ou encore Greboval (42e), personne ne trouve la faille. Il faut attendre la seconde période et un but de Marie-Charlotte Léger, meilleure buteuse française en qualification et qui a pris un carton jaune dans ce match (20e), pour débloquer la situation (49e, 1-0). Toujours présentes devant, les Françaises continuent de pousser pour doubler la mise. En face, le Danemark n’a eu que peu d’occasions, avec seulement deux tirs dans la partie dont aucun cadré. Le score en restera là malgré une belle occasion de 2-0 pour la buteuse du jour, qui voit son penalty être arrêté par Bahrenscheer (90+4e). Seul bémol de ce match pour les Bleues, la sortie sur blessure de Delphine Cascarino à la 33e minute, mettant peut-être fin au tournoi de cette dernière.

Israël – Suède : 0-3

Dans l’autre match de la poule A, la Suède a elle aussi pleinement maitrisé son match. Elle démarre son match pied au plancher et prend rapidement l’avantage, avec un but de Nathalie Björn (22e, 0-1). Assommées, les Israéliennes n’auront pas le temps de réagir, Stina Blackstenius augmentant l’avance des Scandinaves dans la foulée (28e, 0-2). Dans un match similaire à l’autre rencontre du groupe, le pays hôte ne parvient pas à se montrer dangereux, avec seulement deux tirs dont aucun cadré. Ce sont les Suédoises qui enfoncent même le clou pour s’envoler en tête du classement, avec un doublé de Blackstenius (72e, 0-3). Israël subit jusqu’au bout, Shahar Nakav voyant même rouge après un second carton jaune (80e), mais la Suède ne parvient pas à alourdir l’addition jusqu’au coup de sifflet final.

 

Au classement, la Suède prend la tête de la poule avec trois points au compteur, juste devant la France qui possède le même nombre de points mais une différence de buts inférieure à celle des scandinaves. Le pays hôte est lui bon dernier de la poule.

Daniel Marques

Crédit photo : Uefa.com

Dounia MESLI