Pour cette seconde journée du groupe A de l’Euro U19 en Israël, la France et la Suède, vainqueurs de leur premier match, affrontaient respectivement Israël et le Danemark pour une place en demi-finale. Objectif rempli par les Françaises et les Suédoises qui sont par la même occasion qualifiées pour la Coupe du Monde U-20 2016 en Papouasie-Nouvelle Guinée.

Israël – France : 0-4

Dans ce deuxième match de la compétition, les Bleuettes ont encore su contrôler les débats sans trop de difficultés. Face à ce qui apparaît comme l’opposition la plus faible du tableau, les Françaises démarrent pied au plancher. Elles ouvrent rapidement le score, Clara Matéo marquant sur un corner tiré par Sakina Karchaoui (10e, 0-1). Lancée, la France continue de dominer, Pugnetti manquant notamment de peu le cadre (20e).

En face, les Israéliennes obtiennent leur première occasion du match, avec une frappe de Marian Awad qui passe à côté (23e). Ces dernières vont cependant être de nouveau assommées. Suite à un coup franc de Karchaoui, la capitaine tricolore, Noémie Carage, trouve la faille dans la défense Israélienne (26e, 0-2). Le score ne bouge plus jusqu’à la mi-temps et cela malgré les nombreuses occasions françaises. Le second acte est semblable au premier, la France augmentant encore l’écart suite à un nouveau coup de pied arrêté. Juliane Gathrat, entrée quelques minutes plus tôt à la place de la double passeuse décisive Karchaoui, marque un troisième but sur un service de Matéo. (63e, 0-3). Dans la foulée, cette dernière cède sa place à Marie-Charlotte Léger (65e), qui vient parachever la victoire des Bleuettes en toute fin de match (90e, 0-4). Israël obtient une ultime occasion de sauver l’honneur, avec son premier tir cadré du match, mais Cindy Perrault intervient (90+3e).

Suède – Danemark : 1-0

Vainqueur d’Israël au premier match (0-3), la Suède démarre la rencontre face au Danemark de la même manière, se montrant présente devant. Elle fait cependant preuve d’une grande imprécision, Stina Blackstenius manquant deux fois le cadre (2e, 14e). Dans un match pauvre en occasions et avec beaucoup de fautes qui hachent le jeu, les Danoises finissent par encaisser un but. Suite à une faute de Maja Kildemoes dans la surface sur Blackstenius, les Suédoises obtiennent un penalty, converti par Filippa Angeldal (35e, 1-0). Le plus dur était fait pour la Suède, face à une équipe qui rentre aux vestiaires sans avoir tiré au but une seule fois. Dans le second acte, le Danemark frappe enfin par Hansen (59e), mais les Suédoises gèrent leur avance et passent près du 2-0, Bahrenscheer veillant au grain sur la seule frappe cadrée de la seconde période. Jamais à l’abri, elles ont tremblé dans le dernier quart d’heure lorsque les Danoises ont eu quelques espaces, mais ces dernières ne sont pas parvenues à cadrer une frappe pour espérer revenir.

Au classement, la France prend la pole à la différence de buts, suivie de près par la Suède. Les deux pays sont désormais assurés de disputer les demi-finales du tournoi, ainsi qu’en prime la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2016 en Papouasie-Nouvelle Guinée. Ils s’affronteront lors du prochain match pour la première place du groupe. Le Danemark, vainqueur de la première édition, et Israël, le pays hôte, sont éliminés.

Daniel Marques

Crédit photo : Uefa.com

<script>

<script>
Dounia MESLI