Pour cette troisième et dernière journée du groupe A de l’Euro U19 en Israël, la France et la Suède, déjà qualifiées pour les demi-finales, s’affrontaient pour la première place de la poule alors que le Danemark et Israël, déjà éliminés, s’opposaient pour obtenir enfin une victoire dans le tournoi.
Suède – France : 0-1
Dans ce duel pour la première place du groupe, la France réalise un début de match parfait. Sur un coup franc de Noémie Carage, Emelie Andersson dévie le ballon dans ses propres filets (5e, 0-1). Dans la foulée, Marie-Charlotte Léger aurait pu doubler la mise, mais Matilda Haglund, la gardienne suédoise, intervient (11e). La domination française continue, les tirs passant cependant à côté pour la plupart. Seul celui de Clara Matéo pousse la portière adverse à réaliser un arrêt à nouveau (20e). La Suède réagit dans les cinq dernières minutes du premier acte, sans succès. Au retour des vestiaires, cette dernière cadre sa première frappe du match (49e) et se montre dans de meilleures dispositions. Solides, les Bleuettes tiennent leur avance au score en seconde période. Juliane Gathrat obtient même une balle de 0-2, mais Haglund est encore présente (73e). Les Suédoises ne parvenant pas à recoller au score, les Tricolores empochent donc une troisième victoire en autant de matchs, avec toujours aucun but encaissé.
Israël – Danemark : 1-2
Opposés dans un dernier match alors qu’aucune des deux équipes n’a marqué et gagné un seul match dans ce tournoi, le Danemark et Israël voulaient finir en beauté leur compétition. Après avoir rapidement pris l’ascendant dans le jeu, les Danoises vont se faire surprendre par le pays hôte. En effet, Eden Avital marque le premier but de l’histoire de son pays en phase finale du tournoi (22e, 1-0). Touché dans son orgueil, le Danemark réagit et égalise dix minutes plus tard, par l’intermédiaire de Nicoline Sørensen (33e, 1-1). Les Scandinaves vont cependant avoir une frayeur peu avant la mi-temps sur une frappe de Alina Metkalov, mais Naja Bahrenscheer s’interpose (43e). La seconde période sera elle a sens unique, les Danoises prenant l’avantage grâce à un doublé de Sørensen (60e, 1-2). Elles auraient même pu enfoncer le clou mais Hannah Elizabeth Boshari évite une déconvenue plus importante (63e, 69e).
Au classement, la France finit donc en tête du classement avec trois victoires en autant de matchs ainsi que zéro but encaissé. Elle affrontera l’Espagne en demie. La Suède suit juste derrière à six points et se qualifie elle aussi pour les demi-finales où elle sera opposée à l’Allemagne. De plus, les quatre demi-finalistes sont qualifiés pour la Coupe du Monde U-20 2016 en Papouasie Nouvelle-Guinée. Israël, pays hôte du tournoi, finit bon dernier pour sa première participation à une phase finale d’Euro U19.
Daniel Marques
Crédit photo : Uefa.com