L'Espagne est le second finaliste de l'Euro U19 féminin après sa victoire 4 buts à 3 face aux Pays-Bas, ce soir à Senec en Slovaquie. L'Espagne, favorite de ce tournoi a pourtant dû batailler jusqu'à la fin de la rencontre pour valider son ticket pour sa quatrième finale en cinq ans.

 

La solution est venue de loin

Le début de match a montré un schéma attendu avec une équipe espagnole qui a cherché à prendre le jeu à son compte et une équipe néerlandaise patiente et prête à attendre la Roja dans sa moitié de terrain. En début de rencontre, les joueuses espagnoles se montrent dominatrices au milieu de terrain, mais doivent se contenter de tentatives de loin face à une défense bien organisée.

Après vingt minutes de jeu, l'Espagne n'a pas profité de cette bonne entame. Au contraire, ce sont les Pays-Bas qui vont prendre l'avantage. Sur une action anodine côté gauche, la pression néerlandaise, amène Lucia Garcia à dégager un ballon dans l'axe devant sa surface. Le ballon arrive dans les pieds de Suzanne Admiraal aux 20 mètres. Elle a le temps de contrôler le ballon et de décocher une magnifique demi-volée dans le petit-filet gauche d'Amaia Pena (22e).

Stupeur de courte durée, car les joueuses de la Roja vont mettre trois minutes à revenir dans la rencontre. Une égalisation signée de leur capitaine, Sandra Hernandez sur coup-franc à la 25e minute. Une faute commise aux 25 mètres légèrement sur la gauche, et Hernandez place une frappe astucieuse qui heurte le poteau droit avant de finir dans les filets de Quaye qui n'a rien pu faire sur cette action.

Un score d'un partout qui sera maintenu jusqu'à la pause, malgré de nouvelles tentatives espagnoles par Andrea Sanchez et Lucia Garcia.

 

Les boulettes après les exploits

Si la première période aura vu les compteurs débloqués par deux très beaux buts, la seconde période verra le score évoluer par des erreurs des deux gardiennnes. D'abord à la 59e minute, c'est Jill Roord qui profite d'une erreur de jugement d'Amaia Pena pour marquer sur coup-franc et donner une nouvelle fois l'avantage aux Pays Bas.

A la 68e minute, l'Espagne revient une nouvelle fois au score grâce à sa capitaine Sandra Hernandez qui reprend un centre d'Andrea Sanchez qui a vait réussi à faire la différence côté gauche. Cinq minutes plus tard, la Roja prend l'avantage pour la première fois du match grâce à Marta Cazalla. La défenseure espagnole qui marque de la tête sur corner profitant d'une erreur de jugement de Paulina Quayle, qui avait mal évalué la trajectoire du ballon sur le centre d'Andréa Sanchez.

Les Espagnoles vont même un temps faire le break par l'inévitable Sandra Hernandez qui signe un triplé sur cette rencontre. Un but quelque peu heureux, avec une nouvelle frappe lointaine, depuis les 18 mètres et sur laquelle la déviation de Kay-Lee de Sanders trompe Paulina Quayle prise à contre pied.

 

Dernier frisson

Alors qu'on pensait cet avantage acquis pour l'Espagne, le match va être à nouveau relancé à la 84e minute. Grâce à un pressing collectif, les Néerlandaises récupèrent le ballon très haut dans le camp espagnol et se retrouvent en supériorité numérique. Soraya Verhoeve centre pour Michelle Hendricks seule au point de penalty, qui a le temps de contrôler et d'ajuster Amaia Pena seule face à trois attaquantes néerlandaises.

Malgré cette réduction du score, les Pays-Bas ne parviendront pas à emballer la fin de match et arracher une prolongation. Pour les Néerlandaises, l'aventure s'arrête donc en demi-finale avec cette défaite 4-3. Pour les joueuses espagnoles, c'est une nouvelle finale, la quatrième en cinq ans.

Elles étaient d'ailleurs quelques unes à l'instar de Sandra Hernandez ou Nahikari Garcia à être présentes en Israël l'an dernier lors de la finale perdue face à la Suède. Des finales qui se multiplient mais un seul titre remporté en 2004, une mauvaise habitude dont les Espagnoles espèrent sortir à l'occasion de la finale dimanche face à la France. 

Hichem Djemai