Les Pays-Bas devront se passer de Lieke Martens samedi en quart de finale face à la France, qui est désormais forfait pour le reste de l’Euro. L’attaquante néerlandaise, élue meilleure joueuse du dernier Euro en 2017, s’est blessée au pied dimanche face à la Suisse, dans le groupe C. Les Pays-Bas se sont qualifiés pour les quarts de finale, après l’avoir emporté face à la Nati (1-4), mais perdent dans le même temps l’une de leurs joueuses emblématiques.

Le sélectionneur des Pays-Bas Mark Parsons a évoqué « une terrible nouvelle », confirmant que l’Euro était « terminé » pour Lieke Martens, suite à cette blessure. Les Oranje jonglent avec les coups durs depuis le début du tournoi, ayant déjà perdu Sari van Veenendaal sur blessure dès le premier match, alors qu’Aniek Nouwen est parvenue à se rétablir, après avoir été touchée à la cheville.

Une infirmerie complétée par les joueuses placées à l’isolement en raison d’infections au COVID-19. Jackie Groenen était la première concernée, alors que Vivianne Miedema a manqué les matches face au Portugal puis face à la Suisse pour la même raison.

Face à la Suisse, la jeunesse néerlandaise avait pris le relais pour l’emporter, grâce notamment à Romée Leuchter et Victoria Pelova, décisives en fin de partie. Qu’en sera-t-il face à la France ? Une équation qui s’annonce complexe pour les championnes d’Europe en titre.

 

Photo : KNVB (Lieke Martens le 2 juillet 2022 à Enschede (Pays-Bas), lors du match de préparation à l'Euro entre les Pays-Bas et la Finlande)

 

=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi

Hichem Djemai