Le groupe C a livré son verdict au terme des deux derniers matches, disputés ce dimanche à Sheffield et Leigh. Les Pays-Bas s’en sont sortis face à la Suisse, creusant l’écart en fin de match (1-4), alors que la Suède a signé une victoire plus large face au Portugal (5-0). Cela permet aux joueuses scandinaves de finir en tête du groupe, devant les Néerlandaises qui prennent la deuxième place…

 

Ce dénouement dans le groupe C intéressait particulièrement l’équipe de France et ses supporters, puisque les deux équipes qualifiées dans le groupe C joueront en quart de finale face à une équipe du groupe D. Assurée de la première place dans le groupe D, la France affrontera le deuxième du groupe C, soit les Pays-Bas, qui terminent derrière la Suède.

 

Pas d’exploit pour le Portugal

Les deux favorites du groupe C sont bien au rendez-vous, finalement départagées à la différence de buts. Le succès de la Suède face au Portugal (5-0) a permis aux coéquipières de Caroline Seger de disposer du meilleur total, alors que les Pays-Bas se sont imposés par trois buts d’écart face à la Suisse (1-4), et ont donc perdu une fragile première place, à l’issue de cette troisième journée.

Spécialiste des remontées depuis le début de l’Euro, le Portugal n’a pas été en mesure de faire de nouveau sensation face aux vice-championnes olympiques. La première alerte intervient dès l’entame lorsque Johanna Rytting Kaneryd bute sur Patricia Morais dans la surface portugaise (4e). La gardienne de la Seleçao bénéficiait d’une première titularisation dans cette Euro, de même que Rytting Kaneryd après des entrées positives sorties du banc.

Malgré cette première opportunité suédoise, la partie reste un temps équilibrée, avec notamment le Portugal qui s’offre une première situation favorable sur corner (17e). C’est pourtant la Suède qui vire en tête, avec une ouverture du score également sur corner. Sur le centre de Jonna Andersson, Patricia Morais manque son intervention et remet le ballon vers Filippa Angeldal, qui peut envoyer le ballon dans les filets portugais (21e).

 

La Suède se détache avant la pause

Le compteur est débloqué et la suite du premier acte reste favorable à la Suède. Johanna Rytting Kaneryd continue de peser sur la défense lusitanienne, mais c’est finalement Filippa Angeldal qui récidive à l’approche de la pause. La milieu de terrain suédoise est servie en retrait par Kosovare Asllani sur un coup franc excentré, et sa reprise du droit file dans le but portugais (45e).

La première période se poursuit par une longue période de temps additionnel, notamment suite à la blessure de la latérale portugaise Catarina Amado, sortie sur civière (34e). Un supplément qui permet à la Suède de corser l’addition avant la pause. Sur un nouveau corner de Jonna Andersson, c’est la défenseure portugaise Carole Costa qui est piégée et marque dans son propre but (45+7, 3-0).

La Suède a pris le large dans ce premier acte, tandis que les Pays-Bas n’ont pas encore pris la mesure de la Suisse. Sur la pelouse de Bramall Lane, une victoire suisse signifiait l’élimination des championnes d’Europe néerlandaises. L’équipe de Mark Parsons pouvait compter sur les retours de Jackie Groenen et d’Aniek Nouwen, mais pas de Vivianne Miedema, toujours à l’isolement après avoir contracté le COVID-19.

 

La Suisse a fait durer le suspense

Le premier acte est disputé et se termine sur un score de parité (0-0). Sandy Maendly pousse Daphne van Domselaar à la parade (13e), tandis que Gaëlle Thalmann doit intervenir face à Lieke Martens (34e) ou Lineth Beerensteyn (21e). Cette dernière action amène Iuliana Demetrescu à siffler penalty, avant de revoir sa décision suite à l’intervention de la VAR.

Au retour des vestiaires, tout semble encore possible, mais la Suisse se retrouve rapidement menée lorsque Ana-Maria Crnorgorcevic dévie le ballon dans son propre but, en tentant de repousser le coup de tête de Stefanie van der Gragt sur corner (49e).

La Suisse dans les cordes, mais rapidement de retour dans le match, lorsque Géraldine Reuteler égalise pour la Nati (53e), avec l’appui de Ramona Bachmann. Dans son élan, la Suisse est proche de prendre l’avantage par Coumba Sow, dont la frappe est détournée sur le poteau par Daphne van Domselaar (56e). La gardienne néerlandaise s’interpose sur la même action face à Géraldine Reuteler.

 

Un coup de jeune bénéfique pour les Pays-Bas

La Suisse ne s’arrête pas là, avec Ana-Maria Crnogorcevic également proche de marquer pour la Nati, se heurtant à son tour à Daphne van Domselaar dans les buts néerlandais (67e). Entrée en cours de jeu, Riola Xhemaili verra elle aussi sa tentative détournée en corner par van Domselaar (80e).

En difficulté, les Pays-Bas ont pu compter sur l’apport de son banc, avec de jeunes joueuses venues rafraîchir une équipe Oranje sur un fil. Romée Leuchter va permettre aux Pays-Bas de reprendre l’avantage, inscrivant ses deux premiers buts en sélection. On la retrouve à la conclusion de la tête sur un centre de Lynn Wilms (84e), puis idéalement servie par Victoria Pelova (90+5).

Victoria Pelova trouve également le chemin des filets sortie du banc. Une action d’abord invalidé pour hors-jeu (89e), avant un long visionnage par la VAR, puis par l’arbitre de la rencontre, qui accorde finalement le but à Pelova pour les Pays-Bas (90+4). Longtemps en difficulté, les Pays-Bas ont eu de multiples occasions en fin de match, avec notamment Esmee Brugts qui voit sa tentative repoussée par le poteau.

 

Sur la route des Bleues

Les Pays-Bas ont fait le forcing et l’emportent en fin de match (1-4), mais doivent donc se contenter de la deuxième place. En effet, les deux buts suédois inscrits en seconde période par Kosovare Asllani sur penalty (54e) et Stina Blackstenius (90+1, 5-0) ont permis à la Suède de s’assurer de la première place au bénéfice de la différence de buts (+6 pour les Suédoises, +4 pour les Pays-Bas), les deux équipes ayant obtenu sept points.

Première du groupe C, la Suède connaîtra demain son adversaire en quart, entre l’Islande, l’Italie et la Belgique, dans la partie de tableau de l’Angleterre et de l’Espagne. Les Pays-Bas connaissent déjà leurs adversaires puisque ce sont les Bleues qui s’annoncent sur la route des championnes d’Europe Oranje, dans une partie de tableau qui compte également l’Allemagne et l’Autriche.

 

Photo : UEFA

 

=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi


Groupe B (3e journée) – Les feuilles de match

Dimanche 17 juillet 2022, 18h – Sheffield (Bramall Lane) – Euro 2022 (phase de groupes) – Groupe C (3e journée).

Suisse – Pays-Bas  : 1-4 (0-0)

Affluence : 22 596 spectateurs

Arbitre : Iuliana Demetrescu (Roumanie)

Buts : Géraldine Reuteler (53e) pour la Suisse ; Ana-Maria Crnogorcevic (49e [csc]), Romée Leuchter (84e et 90+5), Victoria Pelova (90e) pour les Pays-Bas

Avertissement : /

Les équipes :

Suisse : 1-G. Thalmann – 5-N. Maritz, 18-V. Calligaris, 15-L. Bühler (14-R. Kiwic 57e), 19-E. Aigbogun (2-J. Stierli 58e), 13-L. Wälti [cap.] (16-S. Mauron 83e), 8-S. Maendly (17-S. Fölmli 58e), 9-AM Crnogorcevic, 11-C. Sow (7-R. Xhemaili 72e), 6-G. Reuteler, 10-R. Bachmann. Sélectionneur : Nils Nielsen

Pays-Bas : 16-D. van Domselaar – 5-L. Wilms, 3-S. van der Gragt, 2-A. Nouwen (18-K. Casparij 64e), 20-D. Janssen, 8-S. Spitse, 14-J. Groenen, 6-J. Roord (12-V. Pelova 64e), 10-D. van de Donk, 11-L. Martens (22-E. Brugts 74e), 7-L. Beerensteyn (17-R. Leuchter 74e). Sélectionneur : Mark Parsons

 


Dimanche 17 juillet 2022, 18h – Leigh (Leigh Sports Village) – Euro 2022 (phase de groupes) – Groupe C (3e journée).

Suède – Portugal : 5-0 (3-0)

Affluence : 7118 spectateurs

Arbitre : Stéphanie Frappart (France)

Buts : Filippa Angeldal (21e et 45e), Carole Costa (45+7 [csc]), Kosovare Asllani (54e [sp]) et Stina Blackstenius (90+1)

Avertissements : Magdalena Eriksson (18e), Johanna Rytting Kaneryd (30e) pour la Suède ; Ana Borges (83e) pour le Portugal.

Les équipes :

Suède : 1-H. Lindahl – 4-H. Glas, 13-A. Ilestedt, 6-M. Eriksson (3-L. Sembrant 55e), 2-J. Andersson, 16-F. Angeldal (20-H. Bennison 70e), 14-N. Björn (23-E. Rubensson 78e), 9-K. Asllani, 18-F. Rolfö (8-L. Hurtig 70e), 19-J. Rytting Kaneryd (22-O. Schough 55e), 11-S. Blackstenius. Sélectionneur : Peter Gerhardsson

Portugal : 12-P. Morais – 2-C. Amado (5-J. Marchao 35e), 19-D. Gomes, 15-C. Costa (4-S. Rebelo 85e), 9-A. Borges, 14-Dolores Silva [cap.] (13-F. Pinto 57e), 11-T. Pinto, 8-A. Norton (23-T. Encarnaçao 85e), 9-A. Borges, 10-J. Silva, 16-Diana Silva, 20-Kika Nazareth (21-A. Faria 57e). Sélectionneur : Francisco Neto

Hichem Djemai