Ce dimanche, l’Angleterre va disputer face à l’Allemagne sa troisième finale européenne, et espère bien remporter son premier trophée majeur, devant son public. Quel rôle peut jouer l’atmosphère de Wembley dans cette finale ? Entre 85 000 et 90 000 spectateurs devraient être réunis dans l’enceinte londonienne, et constituer un nouveau record d’affluence pour une finale d’Euro, homme et femmes confondus...

 

Ce public devrait être majoritairement acquis à la cause des coéquipières de Leah Williamson, et participer à conclure un tournoi réussi du point de vue de l’affluence dans les stades anglais. Sur le terrain, l’Angleterre sait pourtant que les statistiques ne lui sont pas favorables, en particulier à Wembley.

En 27 rencontres, l’Angleterre ne s’est imposée que deux fois face à l’Allemagne, lors du match pour la troisième place de la Coupe du monde 2015 (1-0 après prolongation), et à l’occasion de l’Arnold Clark Cup en février (3-1). Une dernière victoire obtenue face à une équipe allemande remaniée, différente de celle qui devrait être alignée par Martina Voss-Tecklenburg, demain à Londres.

 

L’Allemagne mène aux points

Si l’on prend les compétitions officielles, cela donne une seule victoire en treize matches pour les joueuses anglaises (2015), et six défaites en euro. L'Allemagne est par ailleurs invaincue en finale d'Euro. Le dernier revers en championnat d’Europe remonte pourtant à 2009, lorsque l’Angleterre s’inclinait à Helsinki sur le score de 6-2 en finale de l’Euro face à l’Allemagne. Parmi les joueuses présentes demain à Wembley, seule Jill Scott avait pris part à cette finale, du côté anglais.

Même si l’Angleterre est désormais capable de battre l’Allemagne, huit fois championne d'Europe, l’inverse reste également vrai. Les Lionesses anglaises se sont déjà produites sur la pelouse de Wembley à trois occasions. L’Angleterre a notamment rencontré l’Irlande du Nord à l’automne dernier, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023 (victoire 4-0). Auparavant, les Anglaises avaient disputé deux matches amicaux à Wembley, face à l’Allemagne en 2014 et 2019, deux rencontres qui se sont soldées par des victoires allemandes (0-3 et 1-2).

Particulièrement en forme depuis le début de l’Euro, Alex Popp avait ouvert le score en novembre 2019 pour l’Allemagne, alors que Klara Bühl, forfait pour la finale de demain, avait inscrit le but de la victoire. Côté anglais, c’est Ellen White qui avait permis à l’Angleterre de revenir temporairement à hauteur. À l’époque, cette rencontre avait attiré une affluence spectaculaire de 77 768 spectateurs.

 

Répondre aux attentes

Même à domicile, l’Angleterre n’est donc pas à l’abri d’un faux-pas, et l’Allemagne peut évidemment tirer de la confiance de ces expériences passées, et notamment de cette victoire de prestige, obtenue en 2019 à Wembley. L’expérience des garçons peut également être utile, avec cette défaite enregistrée par l’équipe d’Angleterre aux tirs au but face à l’Italie (1-1, 3-2 tab) en finale de l’Euro, l’été dernier sur cette même pelouse de Wembley, alors que les Anglais avaient ouvert le score.

Ce caractère potentiellement à « double-tranchant » de cette pression populaire autour de son équipe nationale a été souligné par Svenja Huth, vice-capitaine de l’équipe d’Allemagne, ce samedi en conférence de presse d’avant-match. Sur cet aspect, l’équipe d’Angleterre dispose malgré tout d’un avantage. Elle peut notamment s’appuyer sur l’expérience de sa sélectionneuse, Sarina Wiegman, qui avait remporté avec les Pays-Bas, l’Euro 2017 à domicile. Un titre qui avait été accompagnée d’une fièvre orange autour des nouvelles championnes d’Europe.

Au-delà de l’appui du public, le théâtre choisi pour cette finale, réunit les deux meilleures équipes de cet Euro, et semble dans l’immédiat appuyer la promesse d’un véritable match au sommet, quelle que soit l’équipe qui en sortira victorieuse. Place forte du football britannique, Wembley reste donc à conquérir par les joueuses de Sarina Wiegman, tout comme ce premier titre majeur visé par les joueuses anglaises, demain en finale de l’Euro.

 

Photo : Wembley Stadium (Les supporters anglais présents au stade de Wembley à Londres, lors du match amical entre l'Angleterre et l'Allemagne le 9 novembre 2019). 

 

=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi

Hichem Djemai