Avec le succès de la Kings League, l'ancien joueur du Barça, Gérard Piqué, a lancé une version féminine en février dernier, nommée la Queens League. Un tournoi de football à 7, qui rencontre un franc succès sur la plateforme Twitch.

 

Depuis la fin de sa carrière, Gérard Piqué reste tout de même actif en dehors des terrains, via son entreprise "Kosmos", spécialisée dans l’événementiel sportif. L'année dernière, il crée la Kings League - en compagnie du youtubeur espagnol Ibai Llanos - un tournoi de football à 7 où 12 équipes sont gérées par des créateurs de contenus ou des personnalités du football. Face au succès engrangé par ce tournoi, avec notamment plus de 90 000 spectateurs au Camp Nou lors du Final Four, l'ancien défenseur du Barça et son acolyte décident de créer son pendant féminin.

 

Un tournoi élaboré sur la base de la Kings League

Non seulement Piqué et Ibai Llanos avaient décidé de créer la Queens League, mais en plus celle-ci reste un parfait copier-coller de sa version masculine. Un tournoi de football à 7 (et non à 11) avec 12 équipes et 11 matches qui se déroulent sur plusieurs semaines. Suite à ça, les 9 premières équipes sont qualifiées pour les playoffs. Le leader est qualifié directement pour les demi-finales tandis que les équipes placées de la 2e à la 4e places joueront les quarts de finale et ceux placées entre la 5e et la 9e place joueront les huitièmes de finale.

Sur le terrain, les matches se jouent sur 2 mi-temps de 20 minutes chacune et des changements illimités, avec 3 minutes de pause entre les deux. A la différence du football que l'on connaît, un carton jaune provoque une expulsion temporaire de 2 minutes et un carton rouge provoque une expulsion définitive, avec une infériorité numérique qui dure 5 minutes. En cas de match nul à la fin du temps réglementaire, ce sont les tirs aux buts qui décideront du vainqueur de la rencontre.

 

Des [anciennes] joueuses et un public fidèle au rendez-vous

Pour cette première édition, de nombreuses joueuses ont fait leur apparition dans cette Queens League. On pense notamment à l'attaquante de Barcelone, Ana-Maria Crnogorcevic, qui fait partie du staff du Saiyans FC ou encore Sara Ismael, joueuse de Saragosse, en 2e division espagnole, qui évolue sous les couleurs d'Aniquiladoras. Quand ce n'est pas sur le terrain, c'est en dehors que l'on voit des personnalités connues comme Patri Guijarro, Sandra Panos ou encore l'ancienne joueuse du Paris Saint-Germain Jenni Hermoso, ambassadrices du tournoi.

Lors de la première journée, qui s'est disputée le 6 mai dernier, la Queens League a réuni près de 220 000 téléspectateurs de moyenne et un pic à presque 350 000 téléspectateurs lors de la rencontre entre Porcinas FC et Kunitas FC. Au delà de la diffusion sur la chaîne espagnole Cuatro, ce tournoi est également accessible via la plateforme Twitch, pratique pour ceux qui souhaitent voir la Queens League en dehors de l'Espagne.

Dans la lancée de la communication affolante affichée par les joueuses du FC Barcelone, la Queens League pourrait être une étape supplémentaire dans la promotion du football féminin en Espagne.