Éliminées par l’Allemagne en ¼ de finale, alors qu’elles figuraient parmi les favorites, les Bleues repartent en campagne. Une nouvelle saison qui les conduira, entre autre, à jouer une 5e phase finale en 6 ans grâce à leur qualification pour les JO de Rio 2016.

Le Brésil, dès septembre au Havre

Le rendez-vous est pris pour le samedi 19 septembre, après seulement 3 journées de D1, les tricolores retrouveront la Seleção pour un match amical aux allures de Gala. La dernière fois que les 2 sélections se sont rencontrées, c’était en 2014 à Lyon et la France était repartie avec la victoire (2-0). Depuis le pays hôte des prochains JO a remporté la Copa América et, plus récemment, les Jeux Panaméricains face à la Colombie.
Pour connaître l’identité des 12 formations, qui composeront le plateau final du tournoi olympique, il faudra attendre le 9 mars 2016 ; à cette date se concluront les barrages de la zone UEFA qui réuniront Norvège, Pays-Bas, Suède ainsi que Suisse et ceux de l’Asie.


La Coupe d’Europe, nouvel objectif

Après ce 1er match amical au Havre, il restera donc 5 matches à négocier pour les Bleues dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2017 aux Pays-Bas, un adversaire qu’elles affronteront d’ailleurs le 23 octobre en match amical.
Pour tout vous dire, l’Equipe de France aura 11 mois pour tenter de terminer à l’une des deux 1eres places du groupe 3 afin de se qualifier pour le 12ème Championnat d’Europe de l’histoire.
Le parcours éliminatoire débutera en France face à la Roumanie et se poursuivra à l’étranger pour trois déplacements face à l’Ukraine, l’Albanie et la Grèce pour conclure l’année avec un 19ème rendez-vous.

En parallèle, 2016 débutera par des tests médicaux en janvier, avant une participation à l’un des tournois organisés en mars dans la zone UEFA : Algarve Cup ou le Tournoi de Chypre.
Un programme faste, auquel il faudra ajouter les échéances en club : championnat, Coupe de France ainsi que la Ligue des Champions pour Lyon et Paris avant de s’envoler pour les JO en aout.
Sachant que le parcours éliminatoire de l’Euro 2017 prendra fin pour le groupe 3 aux alentours du 20 septembre, les Bleues devront une nouvelle fois se contenter de quelques jours de vacances entre 2 grandes étapes.

Koralee Cano
Crédit photo : FFF / Cyrielle B -Sport’n’Pics

Dounia MESLI